Cet interview de Ron Mercer (CTF+ et Qtracker) a été réalisé le 2 Juin 1997 par Dakota, le webmaster du défunt site Captured.com
DaKoTa : Veuillez nous donner quelques informations générales :
the_DM :
Nom : Ron Mercer
Âge : 24 ans (en 1197)
Lieu : Près de Cleveland, Ohio. États-Unis, bien sûr.
Profession : Mon travail englobe de nombreuses tâches, mais mon titre le résume assez bien : Directeur des systèmes d’information. Je me dirige vers un poste de Directeur des systèmes d’information (DSI) dans les prochaines années.
Pour résumer, je fais beaucoup de programmation en Visual C++ et je m’assure que tous nos systèmes, serveurs et réseaux restent opérationnels. J’achète et évalue également tout notre matériel informatique.
DaKoTa : Avant de commencer, je dois vous demander ce que signifie « the_DM » et comment vous avez obtenu ce nom.
the_DM : C’est une histoire longue, mais facile à résumer. Je travaille dans l’informatique depuis très longtemps, et mon pseudonyme sur les BBS, H/P et les warez à l’époque était The Dungeon Master. C’était à l’époque où on pouvait faire à peu près tout avec une ligne téléphonique. J’avais un Apple IIGS et je codais en assembleur pendant les vacances d’été pendant que tout le monde dormait.
J’ai raccourci mon pseudonyme en the_DM à cause des restrictions de taille des noms IRC. Allez comprendre ! :)
C’est plutôt sympa que la signification ne soit pas évidente, car chacun peut inventer la sienne. J’ai un faible pour Death Machine, hein !
DaKoTa : Vous êtes le créateur de deux excellents programmes. Parlons d’abord de CTF+. Pour ceux qui ne connaissent pas, pourriez-vous décrire brièvement CTF+ ?
the_DM : Tout d’abord, merci pour le compliment.
CTF+ est essentiellement un ensemble d'améliorations et de corrections de bugs que j'ai apportées à Quake et CTF. La plupart des changements sont mineurs et n'affectent pas radicalement le gameplay. Je n'ajoute pas de nouvelles armes, car j'apprécie ce que Quake propose actuellement et je ne vois aucune raison de changer cela.
DaKoTa : Depuis combien de temps travaillez-vous sur CTF+ ?
the_DM : Sous toutes ses formes, je dirais 8 mois maintenant. Ce n'est certainement pas tout le temps du développement ! Tiens.
DaKoTa : Si ma mémoire est bonne, vous aviez initialement nommé le patch « Teleweapons », puis « CTF/Teleweapons », et maintenant « CTF+ ». Cela indique-t-il un changement dans votre développement du patch ou simplement une tentative de changer la perception initiale du patch ?
the_DM : Je dirais les deux. Mais c'est principalement dû à l'évolution de mes centres d'intérêt. Je joue rarement à des Quake non CTF ces derniers temps, donc je n'ai pas vraiment envie de soutenir cette partie du code. C'est ce qui a motivé le changement de nom en CTF/TeleWeapons. Maintenant que le code non-CTF a été complètement abandonné, et comme il est possible de désactiver la téléportation par arme, le nom a de nouveau été changé en CTF+.
J'ai entendu des plaintes concernant l'abandon du code non-CTF, je vais donc peut-être consacrer du temps à le relancer.
DaKoTa : Quelle était votre inspiration initiale pour CTF+, et quel rôle lui voyez-vous ?
the_DM : C'est facile. J'ai été inspiré par le fait d'être constamment tué par des lanceurs quand je n'étais pas dans l'eau. Ce bug devait être corrigé. Alors je l'ai fait. J'ai été un peu surpris de voir la version 1.06 de Quake sortir sans ce correctif. Je suppose que les gars d'id n'ont jamais remarqué ma correction. :(
J'essaie simplement de rendre l'expérience Quake plus agréable, sans nécessiter de modifications côté client. CTF+ est un patch qui me permet d'essayer de nouvelles choses, de corriger des bugs et d'ajouter plus de réalisme au jeu.
J'aimerais que les gens voient CTF+ comme la mise à jour qui n'a jamais été apportée à Quake, mais qui aurait dû l'être. Hmm. Je suppose que cette affirmation serait plus juste si je continuais à soutenir le code non-CTF… Bon, il y a une autre raison pour laquelle je le relance.
DaKoTa : Ce patch fait partie d'un groupe restreint, mais croissant, de modifications apportées à Capture the Flag. Qu'est-ce qui distingue CTF+ des autres ?
the_DM : Euh, aucune idée. Je ne suis pas ce que font les autres. Je fais des choses que je trouve cool et qui améliorent le gameplay. Apparemment, beaucoup de gens sont d'accord avec moi, sinon je doute que je travaillerais encore sur ce patch.
DaKoTa : Beaucoup des modifications que vous avez apportées à CTF ont été Améliorer l'ambiance générale du jeu sans le modifier substantiellement. Craignez-vous que le CTF+ soit négligé par les joueurs attirés par les nouvelles armes, runes et sons des autres patchs ?
the_DM : Merci, c'est exactement ce que je cherchais à faire. Quant à attirer les joueurs vers d'autres patchs, les goûts de chacun sont différents, je ne peux donc pas y faire grand-chose.
Cependant, mes camarades de clan, les Gunslingers, et moi-même travaillons sur un pack CTF qui pourrait s'adresser davantage aux joueurs avides de mods. Il y aura de nouveaux niveaux, de nouveaux sons, PEUT-ÊTRE quelques modifications de runes et un réalisme accru aux armes existantes (j'adore le patch avec les cartouches de fusil à pompe éjectables).
DaKoTa : Zoid a apporté quelques ajustements mineurs à la version 4.0 de CTF, notamment l'adoption de correctifs par d'autres. Pensez-vous que vos idées seront intégrées à une nouvelle version de CTF ?
the_DM : Pas vraiment. Depuis la version 1.2 de TeleWeapons, j'ai entendu des rumeurs de Threewave selon lesquelles ils intégreraient mon patch, en tout ou en partie. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas encore le cas, donc je ne me fais pas trop d'illusions.
Mon nouveau code de caméra dans CTF+ v1.1 pourrait intéresser Threewave. On verra bien.
DaKoTa : Y a-t-il des fonctionnalités que vous souhaiteriez ajouter à CTF+ mais que vous n'avez pas encore pu implémenter ?
the_DM : Oui. Toutes sont limitées par les limitations de QuakeC. J'aimerais pouvoir accéder aux informations de ping des joueurs.
Je souhaite ajouter une interface d'administration facile à utiliser. Ce serait piloté par menu… Mais comme je ne trouve aucun moyen de manipuler des chaînes de caractères dans QuakeC, je suis un peu coincé.
DaKoTa : Quel est, selon vous, le plus grand point fort de CTF+, et quel est, selon vous, le plus grand point faible de CTF 4.0 ?
the_DM : J’aime beaucoup le code de la caméra, surtout maintenant qu’il est à moi. Cela va probablement changer la façon dont les démos et les matchs de clan sont enregistrés.
Je trouve que le plus gros point faible de CTF 4.0, ce sont les nouveaux niveaux. Il n’y en a que trois que j’apprécie : McKinley Station, Spill the Blood et Warzone. Les autres sont tout simplement trop volumineux.
DaKoTa : Quelle est la prochaine étape pour CTF+ ?
the_DM : Si Zoid ne me devance pas, je vais transférer le code de l’observateur, de la caméra et de l’administrateur vers la version QuakeWorld.
Je prévois d’ajouter davantage de fonctions d’administrateur pour faciliter encore davantage la configuration des matchs de clan.
Et je prévois d'améliorer la prise en charge des matchs de clan pour qu'elle ressemble davantage à celle de ClanRing. J'apprécie vraiment le fait que tout le monde puisse organiser une partie sans avoir à connaître les codes d'administrateur. À suivre prochainement.
DaKoTa : Passons à votre autre projet. Pouvez-vous décrire brièvement QTracker ?
the_DM : Qtracker est un outil de surveillance de serveur. Il permet de surveiller les parties en cours sur IPX ou TCP/IP. Il est encore en version bêta.
Qtracker s'adresse aux joueurs qui connaissent déjà les serveurs sur lesquels ils aiment jouer. Cela changera cependant dans les prochaines versions.
Je prévois une refonte majeure de l'interface de Qtracker dans la prochaine version. Elle devrait être très bien accueillie.
DaKoTa : Quels sont les avantages de QTracker par rapport aux autres outils de recherche de serveurs ? Quels sont ses inconvénients ?
the_DM : Je n'ai jamais vraiment comparé auparavant, mais on m'a dit qu'il était plus rapide et plus facile à utiliser que d'autres programmes.
Qtracker affiche les noms des joueurs avec le jeu de caractères Quake, ce qui vous permet de voir exactement à quoi ressemble un nom.
Une fenêtre récapitulative des équipes répertorie tous les joueurs et leurs scores totaux. Cela permet de savoir facilement qui gagne et qui a besoin de joueurs supplémentaires.
Je ne vois que trois inconvénients : les pings sont imprécis, il est impossible de récupérer la liste des serveurs « maîtres » de n'importe où comme dans la plupart des autres programmes, et QuakeWorld n'est pas pris en charge.
DaKoTa : Y a-t-il des fonctionnalités d'autres programmes similaires que vous envisageriez d'ajouter à QTracker, comme l'interface QHunter ?
the_DM : C'est difficile à répondre, car le seul programme que j'ai utilisé en dehors de Qtracker est Qspy. Et c'était il y a un moment.
Je vais vous expliquer ce que je compte ajouter, si cela existe déjà dans d'autres programmes, tant mieux.
Récupération de la liste des serveurs : récupérez une énorme liste de serveurs Quake depuis un outil comme Stomped.
Recherche de joueurs : recherchez simultanément un joueur sur tous les serveurs ou sur certains serveurs de votre liste. C’est extrêmement rapide, sauf si vous avez environ 1 000 serveurs sur votre liste.
Surveillance des joueurs : surveillez tous les serveurs ou sur certains serveurs de votre liste jusqu’à ce qu’un joueur spécifique rejoigne le groupe.
Support QuakeWorld : j’attends une réponse à mes demandes de documentation par e-mail sur les spécifications réseau de QW… Pas de succès pour l’instant.
Sortie HTML : affichez les informations du serveur au format HTML, ce qui permet aux opérateurs serveur de surveiller leurs propres serveurs Quake et d’afficher toutes les informations du jeu sur une page web. L’intervalle de mise à jour sera paramétrable.
Générateur de noms : permet aux joueurs de créer un nom Quake en utilisant le jeu de caractères Quake. J’ai également ajouté une option d’animation qui créerait un script.
Nouvelle interface : je n’entrerai pas dans les détails. Elle sera bientôt disponible et je pense qu’elle plaira à tout le monde.
DaKoTa : Permettez-moi de philosopher un instant : vous avez participé à au moins deux projets qui ont nécessité beaucoup de temps et d’efforts, sans aucune contrepartie financière. Étonnamment, ce n’est pas si rare dans la communauté Quake. Pourquoi pensez-vous que tant de personnes sont prêtes à faire de tels sacrifices pour le bien d’inconnus ? Pourquoi le faites-vous ?
the_DM : Question intéressante.
J’écris des articles en shareware/freeware depuis près de 8 ans sur différentes plateformes. Je le fais car cela me permet d’en apprendre davantage, et cela comporte généralement une certaine forme de défi. J’apprécie également les retours de personnes qui apprécient mes logiciels/modifications.
J’espère que c’est pour les mêmes raisons que d’autres personnes le font.
DaKoTa : Vos deux programmes ont été développés avec acharnement. Prévoyez-vous une version « finale » de l'un ou de l'autre, ou êtes-vous engagé dans une évolution continue ?
the_DM : Oui, je devrais m'engager. Euh… Oh oui, je continuerai à développer les deux programmes jusqu'à épuisement des idées. Qtracker a encore du chemin à parcourir avant de sortir de la bêta. D'autres jeux sont en préparation (Unreal et Quake 2), donc je suis sûr que Qtracker les prendra également en charge.
DaKoTa : Au-delà de CTF Plus et QTracker, travaillez-vous actuellement sur d’autres projets ?
the_DM : Je travaillais sur mon propre moteur 3D, qui avançait plutôt bien… Mais c’était avant Direct3D et OpenGL… Je pourrais continuer à travailler dessus, ou pas.
À part ça, le seul autre projet est le CTF Pack (appelé provisoirement) Gunslingers, qui regroupera de nouvelles cartes CTF et de nouvelles modifications/améliorations. Ce sera notre propre version de CTF, compatible avec Threewave CTF. Nous aurons de nouveaux sons, de nouveaux modèles, de nouveaux skins, etc. Je doute qu’il y ait de nouvelles armes, mais celles existantes auront un aspect différent et pourraient avoir de nouvelles capacités. Ce projet ne fait que commencer, et notre principale préoccupation concerne les niveaux pour le moment.