Expert CTF


Expert CTF se veut être un patch pour les experts...Il est vrai que ses capacités de configuration, permettant d'égaliser les armes et les armures, font que tous les joueurs doivent compter uniquement sur leur habileté et non pas sur l'arme qu'ils ont (ceci afin d'obtenir une meilleure qualité de jeu). On pourrait presque dire qu'il est le précurseur de Lithium tellement on peut régler de choses, qui sont même plus amusantes que les réglages de Lithium.

Expert est un patch pour QuakeWorld uniquement qui fonctionne aussi bien en deathmatch, teamplay, aréna et CTF mais nous regarderons ici que ce qui nous concerne, le mode CTF!


Les possibilités d'Expert Quake dépendent des réglages du serveur :

  • Il n'y a plus de grappin a sélectionner, on tire directement même si on est en train d'utiliser une autre arme. Il ne permet pas de s'accrocher à d'autres joueurs, mais inflige 10 points de dommages. Et enfin, on ne peut rester accroché que 3 secondes.
  • Les drapeaux produisent des bruits de ...drapeaux qui flottent au vent ( flop flop flop) lorsque on est à proximité où lorsqu'on en porte un.
  • En temps normal, celui qui tir sous l'eau avec le laser tue tous ceux qui sont dans l'eau. Avec Expert, seul celui qui tire sous l'eau avec le laser est blessé.
  • Contrairement au mode CTF classique, lorsqu'un joueur conclut une capture de drapeau, les autres joueurs ne gagneront pas de points.
  • Des messages vocaux prédéfinis sont utilisable ! Il y en a 8 et ils sont séparés en deux groupes : les messages de type "Global" seront entendus par tous les joueurs de votre équipe, tandis que les messages de type "Local" seront entendus uniquement par les joueurs de votre équipe qui sont dans un certain périmètre autour de vous. En fait, plus un joueur sera loin de vous, moins il entendra vos messages de type "local".
Quand le serveur valide les armes spéciales (normales + spéciales ou que les spéciales) :

Vous avez accès aux deux types d'arme, vous devez utiliser la commande "impulse 210" (touche 9) pour basculer d'un mode à l'autre.
- La hache devient lançable et MORTELLE ! et en plus vous pouvez les ramasser si vous en trouvez par terre. Vous en avez 4 au départ et vous pouvez en porter 15 maximum (75 points de dommages en impact direct et 50 par le rebond).

- Le Fusil devient un Fusil Laser qui tire des salves (illimitées !) comme celles des gardes dans Quake (60 points de dommages par tir).

- Le Fusil double-coup tire aussi des salves laser mais utilise une balle à chaque tir (chaque tir est triple et chacune des trois salves fait 25 points de dommages).

- Le Super Nailgun devient un Lance-Gib (lance morceaux de chair). C'est simple, c'est comme les zombies dans Quake, vous tirez des morceaux de chair(50 points de dommages), mais comme ces morceaux de chair proviennent de votre corps, vous êtes blessé à chaque tir(-6 points pour vous).

- Le Lance Grenade devient le 'Squirrel Bombs' dont les grenades exploses directement si elles touchent une surface verticale.

- Le Lance-Roquettes devient le 'Mortar Launcher': Il permet une utilisation très subtile du lance roquette car les roquettes suivront une trajectoire arquée comme s'il s'agissait d'un mortier.

Quand le serveur valide les Powerups Spéciaux :

- Le "Pentagram de protection" devient le "Fiend's Pentagram", il n'immunise plus contre les coups (mais toujours contre la vase, le slime, et la noyade) mais vous permet de sauter en avant très rapidement comme le fait le 'fiend' (la grosse bête qui saute vite) dans Quake (avec le même grognement).

- Le "Quad damage" devient le "Glyph Stealing": Il ne quadruple plus votre puissance, mais la moitié des points que vous ferez perdre à un adversaire sera crédité sur votre niveau de vie.

- Le "Ring of Shadow" devient le "Ring of Will": Cela ne vous rend plus invisible mais empêche qu'un coup ou une explosion vous pousse violement; par contre, vos coups repousserons vos ennemis bien plus fort qu'en temps normal! (Eh hop! direction la lune :))

Quand le serveur valide le mode FlagTrack :
- Ce mode a la particularité d'être utilisable sur n'importe quelle map deathmatch car les drapeaux sont ajoutés par dessus d'autres objets et ne nécessite pas de modification map. Il y plusieurs drapeaux sur la map et ils sont capturables part le simple fait de passer dessus (5 points) et sans avoir à le ramener à sa base. Chaque joueur d'une équipe peut prendre un drapeau de sa propre couleur (un joueur qui porte un drapeau de sa propre couleur devient donc une cible à abattre...) et peut capturer autant de drapeaux adverses qu'il trouvera. Les drapeaux capturés réapparaîtront à différents endroits de la map.


Quand le serveur valide l'égalisation des armes :

- Toutes les armes sont "égalisées". Ce qui veut dire que la puissance des armes sera modifiée de tel façon qu'un joueur avec la hache ou le fusil aura presque autant de chance de blesser gravement ses adversaires que s'il avait le lance-roquettes ou le laser. Cette variable est intéressante, car elle perme d'éviter le 'camping' autour des armes les plus puissantes, de forcer les joueurs à varier l'utilisation des armes et de permettre aux joueurs moins bons (ou qui ont des connexions lentes) d'avoir autant de chance (Voir le tableau comparatif pour plus d'info).

Quand le serveur valide les armures modifiées :
- Modification de la capacité d'absorption des armures. Exemple : Normalement, l'armure rouge absorbe 80% des coups et a une résistance totale de 200 points. Avec cette modification, l'armure rouge absorbera 60% des coups mais n'aura que 100 points de résistance (Voir le tableau comparatif pour plus d'info).

Les Commandes

Comment utiliser les commandes?

+HOOK Permet de lancer le grappin.

IMPULSE 70 à 79 : Position de la barre d'état (elle est au beau milieu de l'écran quand on lance une partie).70=pas de barre, 71=320x200,.....76=640x480,.....79=1024x768. MAIS il est préférable d'inclure cette ligne dans votre autoexec.cfg qui ajustera automatiquement la barre à votre résolution d'écran: setinfo statusbar 384

IMPULSE 160 IMPORTANT: Cette commande se chargera d'assigner les touches F5 à F12 aux fonctions ci-dessous.
IMPULSE 161 Assignée par défaut à la touche F5, une voix dira: IS OUR BASE SECURE?
IMPULSE 162 Assignée par défaut à la touche F6, une voix dira: ROGER, BASE IS CLEAR
IMPULSE 163 Assignée par défaut à la touche F7, une voix dira: THE BASE IS UNDER ATTACK!
IMPULSE 164 Assignée par défaut à la touche F8, une voix dira: OUR BASE HAS BEEN OVERRUN!
IMPULSE 165 Assignée par défaut à la touche F9, une voix dira: LINK UP FOR AN ASSAULT, WAIT FOR MY SIGNAL
IMPULSE 166 Assignée par défaut à la touche F10, une voix dira: ATTACK NOW!
IMPULSE 167 Assignée par défaut à la touche F11, une voix dira: ENNEMY UNITS INCOMMING
IMPULSE 168 Assignée par défaut à la touche F12, une voix dira: COVER ME!


IMPULSE 180 Affiche à l'écran un rappel des messages "global" avec les touches de F5 à F8

IMPULSE 181 Affiche à l'écran un rappel des messages "local" avec les touches de F9 à F12

IMPULSE 210 Bascule en mode 'Armes Modifiés' (touche 9 par défaut)

SPEECH Affiche un rappel de tous les messages vocaux (dans la console)

USAGE Affiche un rappel de la signification des messages (dans la console

MOTD Affiche à l'écran un rappel des commandes

SETTINGS Affiche les réglages du serveur (dans la console)
SERVERHELP Affiche une petite aide sur le fonctionnement du jeu... (dans la console)

Les Maps

L'équipe d'Expert a réalisé deux maps qui font partie de allstart-CTF mais qui ont été intégrées dans le patch XENO CTF

Expctf1 - Nicole's Virtue - Expert CTF 1
Anthony J. Distler
Expctf2 - Expert Base
Charles "Myrkul" Kendrick and Rich "Publius" Tollerton.
Basée sur la Map "Base32" de Christian "Disruptor" Antkow, qui est basé sur des Maps de John Romero.

Crédit

L'équipe EXPERT est composée de: Charles "Myrkul" Kendrick, Nelson "TheGriffin" Hicks, Tika, Michael "Smeagol" Buttrey, Seth "[SWiFT]" Fowler , Rich "Publius" Tollerton, Anthony J. Distler et de DaScott.