Cet interview de Hanzo (CTF Expension Project) a été réalisé le 26 Juillet 1997 par Dakota, le webmaster du défunt site Captured.com
DaKoTa : Veuillez nous donner quelques informations générales :
Hanzo :
Nom : Shawn Holmes
Surnom : Hanzo
Profession/Spécialité : Développeur de systèmes Internet, SuperNet, Inc., Denver, CO.
Âge : 22 ans (en 1997)
Localisation : Denver, CO
DaKoTa : Avant de commencer, je suis toujours curieux de connaître l'origine des surnoms. D'où vient le nom « Hanzo » ?
Hanzo : Avant que Quake ne prenne le dessus sur moi, je passais beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo de combat. J'étais accro à la série Street Fighter II, à Mortal Kombat et à de nombreux titres Neo*Geo. Mon jeu de combat préféré était Samurai Shodown, et j'ai fini par rédiger la FAQ de Samurai Shodown II et III. Je ne jouais généralement que contre Hattori Hanzo. Inutile de préciser que j'ai passé de nombreux week-ends chez Zoid à Vancouver à jouer à des jeux de combat jusqu'à des heures indues.
DaKoTa : Pour ceux qui ne connaissent pas le projet d'extension CTF, veuillez le décrire brièvement.
Hanzo : Il existe de nombreux niveaux CTF intéressants, mais en raison de la configuration de CTF sur Internet, la plupart des serveurs doivent être configurés pour connaître les nouvelles cartes, ce qui peut s'avérer compliqué. Zoid ayant mentionné à plusieurs reprises que CTF 4.0 serait *probablement* la dernière version, je savais que de nombreux fans de CTF souhaiteraient une mise à jour supplémentaire avant le passage au moteur Q2. Il s'agira simplement de 10 nouvelles cartes, avec un serveur CTF mis à niveau pour les prendre en charge.
DaKoTa : Quand avez-vous eu l’idée du CTFEP ? Depuis combien de temps travaillez-vous dessus ? Quelle a été votre inspiration ?
Hanzo : J’ai eu l’idée du CTF EP alors que j’étais sur le point de finaliser ma propre soumission. À l’époque, ma seule perspective était de le soumettre au projet QuakeWorld 32 Player, mais ils étaient débordés par les cartes DM et n’avaient pas le temps de s’occuper du CTF. Ils ont exprimé leur intérêt pour une extension du CTF (ce qu’ils tentent actuellement, je crois), mais j’ai vu le temps que leur projet prenait et je n’ai pas voulu attendre. J’ai alors pris le projet en main.
DaKoTa : Avec la sortie de CTF 4, nous avons maintenant près de 60 niveaux pour le CTF de Threewave. Avec autant de niveaux disponibles, pourquoi en ajouter 10 ?
Hanzo : Deux raisons : 1) Comme mentionné précédemment, la configuration du serveur est nécessaire pour prendre en charge les nouveaux niveaux de CTF. Bien que ce soit assez simple à réaliser, de nombreux administrateurs de serveur ne se donnent pas la peine de recompiler le code et/ou d’annoncer les cartes en cours d’exécution, en invitant le joueur à les télécharger à l’avance (le mode dynamique est un vrai problème avec un modem 28,8). 2) Je voulais essayer de retrouver la qualité professionnelle des cartes de CTF 3 et 4, car de nombreux homebrews laissent à désirer.
L’EP de CTF résoudra ces deux problèmes. Les cartes et le serveur seront publiés simultanément, ce qui permettra aux joueurs de les télécharger une fois et d’être prêts à jouer définitivement. La facilité d’installation et de jeu est essentielle.
DaKoTa : Aurez-vous une « carte de vote » comme dans CTF 4 et ThunderWalker 3, où les joueurs pourront choisir parmi différents épisodes ?
Hanzo : Le fonctionnement est le suivant : la carte de départ de CTF 4.0 sera toujours utilisée, mais lorsque les joueurs voteront pour les niveaux de CTF 4.0, le serveur commencera par la première carte de l'EP CTF, alternera entre les 10 niveaux, puis passera aux 8 niveaux de CTF 4.0.
DaKoTa : Une particularité de votre projet réside dans la méthode de sélection des cartes. Un groupe de bêta-testeurs examinera toutes les cartes et soumettra une liste de leurs préférées. Les dix meilleures seront intégrées à la version finale. Pourquoi avoir choisi cette méthode plutôt que de prendre les décisions vous-même ?
Hanzo : Ce qui est mauvais pour l'un est bon pour l'autre. ;) Mes choix concernant de nombreuses cartes ne refléteront pas l'ensemble de la communauté CTF, c'est pourquoi j'ai fait appel à plusieurs membres des cercles CTF pour m'aider dans le processus de vote. Ainsi, l'EP CTF impressionnera davantage de monde, et non une poignée de personnes qui partagent mon avis.
DaKoTa : Imaginons que vous choisissiez les niveaux. Chaque conception doit trouver un équilibre entre une architecture innovante et un gameplay pratique. Qu'est-ce qui vous semble le plus important ? Un design esthétique et asymétrique ou un design fonctionnel et symétrique ? Si vous aviez le choix, préféreriez-vous jouer à CTF sur un niveau comme la Citadelle des Ogres ou le Four ?
Hanzo : Question difficile. Cela s’applique à l’une de nos cartes actuelles ; c’est probablement l’une des plus belles que beaucoup de testeurs aient vues. Cependant, sa jouabilité est réduite en raison de sa taille. Nous rencontrons des difficultés avec ce problème à chaque fois que nous soumettons une carte. En fin de compte, je pense que c’est le gameplay qui l’emportera, et qui distinguera les cartes « jolies » de celles qui constituent un niveau CTF vraiment jouable. La symétrie n’est pas forcément nécessaire dans un niveau CTF (même si c’est un thème récurrent dans de nombreux niveaux). Le plaisir est toujours primordial.
Quant à la Citadelle des Ogres contre le Four, ma préférence va à la seconde option.
DaKoTa : Les cartes sont-elles testées à la fois sur Quake et sur QuakeWorld ?
Hanzo : Oui.
DaKoTa : Le CTFEP n’est qu’un des nombreux nouveaux packs CTF en cours de création. Je pense que tous les autres ont, comme ThunderWalker, ou vont, comme Gun CTF et le pack Midnight CTF, initialement proposé, apporter des modifications significatives au jeu de base. Vous n'avez proposé ni runes, ni sons, ni armes. Craignez-vous que votre pack se perde au milieu des packs plus clinquants ?
Hanzo : Peut-être, mais dans ce cas, nous avons au moins offert à la communauté CTF, peu intéressée par des changements spectaculaires au cœur du gameplay de CTF, la possibilité de jouer à quelques niveaux plus professionnels, facilement et agréablement. Je pense que l'EP CTF plaira probablement à ceux qui aiment le CTF brut et direct.
DaKoTa : Comment les concepteurs de niveaux de CTF ont-ils réagi ? Avez-vous reçu beaucoup de nouveaux niveaux ? Quels sont les designs les plus innovants que vous avez vus ?
Hanzo : J'ai vu du travail assez incroyable de ce côté-là. J'ai reçu des cartes qui sont des modifications des niveaux d'Id, ainsi que de nouvelles idées comme des wagons et des souffleries géantes (et je dis bien géantes). Il reste cependant encore du travail à faire, et j'espère que cela sera possible dans la bêta 2.
DaKoTa : Toutes les cartes de votre pack seront optimisées pour GL Quake et GL QuakeWorld. Cela signifie-t-il qu'elles seront optimisées pour l'eau transparente ? Faites-vous partie des rares chanceux qui peuvent utiliser GL QuakeWorld ?
Hanzo : Oui, elles seront optimisées pour l'eau transparente. Je viens moi-même d'acquérir une Monster 3D pour tester et modifier ces niveaux.
DaKoTa : Vous avez récemment migré votre site sur Frag.Com. Comment ce transfert s'est-il fait ? Êtes-vous un membre heureux de la famille Frag.Com ?
Hanzo : Frag.Com m'a contacté pour migrer le site, et j'ai accepté dans l'espoir que cela améliorerait les relations publiques du EP CTF. Il s'avère que je reçois de plus en plus de visites, et Frag.Com est d'autant plus heureux d'y participer.
DaKoTa : Quel est l'avenir à long terme du CTFEP ? Une fois ce pack de niveaux publié, avez-vous d'autres projets ? Êtes-vous impliqué dans d'autres projets que le CTFEP ?
Hanzo : On m'a contacté pour des projets commerciaux ; pour l'instant, j'étudie encore la question et je n'ai pas encore pris de décision.