Cette documentation date du: 13/12/98
Adapté pour planetquake.fr : 10/05/2025
https://quake2.lithium.com/
https://quake2lithium.github.io/
Présentation
Lithium n'est pas un patch comme on a l'habitude d'en voir, d'ailleurs il n'invente rien qui n'a déjà été fait, mais il a la particularité d'être entièrement configurable par le serveur. Donc il n'est pas possible de donner des règles précises sur le fonctionnement du jeu, car tout dépend de la configuration du serveur sur lequel vous allez vous connecter. Sachez quand même (à condition qu'ils soient activés) que le grappin est disponible, des runes,sont présentes, que quelques améliorations visuelles sont possibles et que le serveur peut aussi bien modifier la puissance des armes, leur vitesse, leur champ d'effet, leur disponibilité, ainsi que toutes sortes de paramètres sur les munitions, les 'packs', la résistance des armures etc...
Installation
Bonne nouvelle, aucun patch n'est nécessaire pour les joueurs ! Il suffit simplement de vous connecter sur un serveur qui porte le nom de 'lithium' pour profiter des options de ce patch. https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/lithium/
Note: La seule chose que les joueurs ont tout intérêt à récupérer (mais c'est optionnel), c'est le patch "View Weapon Pack" (vwep_pak.zip) qui permet aux joueurs de voir l'arme que portent les adversaires.
Pour lancer un serveur DEATHMATCH
Vous devez dézipper le fichier dans un dossier LITHIUM:
quake2 +set game lithium +exec lithium.cfg (ajoutez +set dedicated 1 pour un serveur dédié)
Pour lancer un serveur CTF
Vous devez dézipper le fichier dans votre dossier CTF (qui doit déjà contenir les fichiers de Q2CTF).
Mais attention, vos fichiers programme de Q2CTF seront écrasés : quake2 +set game CTF +exec lithctf.cfg (ajouter +set dedicated 1 pour un serveur dédié)
Les Runes
Ce sont des pierres magiques (on ne peut en prendre qu'une seule à la fois), elles sont au nombre de cinq, se ressemblent et ont les mêmes pouvoirs que celles de CTF et ThunderWalker. Elles apparaissent aléatoirement sur la Map et ne reste que 20 secondes au même endroit (valeur par défaut).
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Commandes pour les joueurs
Il est évident que la disponibilité de ces commandes est dépendante des réglages du serveur.
- DROP RUNE
Permet de vous débarrasser d'une rune. - +SCORES
Affiche l'état des scores façon Quake1. - +HOOK
Lance le grappin. - OBSERVE
Passe en mode observateur. - CHASE
Passe en mode 'chasecam' (suivi automatique d'un joueur en mode observateur). - CHASELIST
Liste des joueurs que vous pouvez suivre en mode 'chase'. - BESTWEAP
Active la sélection automatique de la meilleure arme que vous avez. - ID
Active l'identification automatique (vous verrez le nom du joueur que vous visez). - HUD
Bascule entre l'affichage normal, celui avec les frags et votre place, ou celui avec les munitions sur le coté. - MENU
Affiche le menu de réglages joueurs (permet aussi d'accéder au menu administrateur). - ADMIN
Affiche directement le menu administrateur.
Réglages du serveur
Il faut installer le patch serveur (dernière version Li2_124.zip)
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/lithium/
Lithium étant un patch uniquement Serveur, cette page étudiera essentiellement la configuration de toutes les options et réglages possibles du fichier de configuration (mais il est possible de les modifier dans la console du jeu).
Deux fichiers sont fournis avec le patch:
- 'normal.cfg' qui reprend les paramètres de quake2
- 'lithium.cfg' qui est la config de l'équipe de Lithium
La liste explicative des variables du fichier de configuration
Tous ces réglages peuvent être fait depuis le jeu par l'intermédiaire de l'ordinateur de bord. Toutes les variables doivent être précédées par 'SET'. Les valeurs des commandes sont, soit des commutateurs d'activation(0 ou 1), soit des valeurs décimales.
Variable | Normal / lithium |
admin_code | 0 | définit le code administrateur, 0 pour le désactiver (max 5 chiffres) |
use_runes | 0/1 | La valeur 1 autorise les runes |
use_packs | 0/1 | La valeur 1 autorise les 'packs' |
use_safety | 0/1 | La valeur 1 active la période de sécurité de réapparition des joueurs. |
use_observer | 0/1 | La valeur 1 autorise les joueurs à utiliser le mode observateur/chasecam |
use_masskillkick | 0/1 | La valeur 1 autorise l'éjection de ceux qui massacrent trop de monde en peu de temps... c'est une valeur très intéressante pour virer des joueurs un peu trop addict au railgun qui ne laisse que peu de place au deathmatch pure. |
use_chatfloodkick | 0/1 | La valeur 1 autorise l'éjection de ceux qui parlent trop... |
use_nocamp | 0/0 | La valeur 1 active la vérification anti-campeur |
use_hook | 0/1 | La valeur 1 autorise l'utilisation du grappin |
use_vwep | 0/0 | La valeur 1 active l'utilisation du "view weapons pack" (pour voir l'arme que portent les autres joueurs. |
use_hitfactor | 0/0 | La valeur 1 prend en compte la partie touchée d'un joueur pour déterminer les blessures. |
use_gslog | 0/0 | La valeur 1 active l'enregistrement du GSLog frag logging (Gibstats Standard Log) |
use_mapqueue | 0/1 | La valeur 1 active l'utilisation d'un fichier de sélection de map (voir ci-dessous). |
use_fastswitch | 0/0 | La valeur 1 permet le changement d'arme rapidement (comme Rocket Arena 2). |
mapqueue | /maps.lst | Indique le fichier qui sera utilisé pour le choix des maps. |
map_random | 0/1 | La valeur 1 active la lecture aléatoire du fichier de sélection de map (voir ci-dessus). |
/motd.txt | Définit le fichier pour la lecture du 'Message Off The Day' (Message du jour) | |
banlist | /banlist.txt | Définit le fichier pour la lecture de la liste de bannis(adresses IP). |
gslog | /gslog.log | Définit le fichier pour l'enregistrement de .LOG |
gslog_flush | 0/0 | Active l'enregistrement du .LOG |
def_bestweapon | 0/0 | Définit si le mode 'bestweapon' est validé par défaut pour les joueurs. |
def_id | 0/0 | Définit si l'identification automatique (ID) est validée par défaut pour les joueurs. |
def_hud | 1/2 | Définit par défaut l'affichage de l'écran des joueurs: 0=rien, 1=normal, 2=lithium, 3=munition |
def_scores | 0/1 | Définit par défaut le mode d'affichage des scores: 0=classique, 1=par frags, 2 =par FPH |
safety_time | 0/3.0 | Définit la durée de protection des joueurs à leur apparition. |
fast_respawn | 0/0.75 | Définit la vitesse de réapparition des objets suivant le nombre de joueur. |
fast_pbound | 0/16 | Réapparition des objets plus rapide quand le nombre de joueurs indiqué est atteint. |
knockback_adjust | 1.0/1.0 | Le sursaut que vous faites lorsque vous êtes frappés est multiplié par cette valeur. |
knockback_self | 3.2/3.2 | Coefficient multiplicateur utilisé pour modifier le saut du Rocket-Jump (ou lorsqu'on se frappe soi-même). |
fall_damagemod | 1.0/1.0 | Cette valeur multiplie les dommages reçus en cas de chute importante. |
rune_flags | 31/31 | Détermine quelles sont les runes qui seront présentes: 1=resist, 2=strength, 4=haste, 8=regen, 16=vampire (additionnez les valeurs des runes que vous voulez voir apparaître). |
rune_spawn | 0.10/0.10 | C'est le risque qu'une rune apparaisse au même endroit qu'une autre. |
rune_perplayer | 0.7/0.7 | Définit le nombre de rune par joueur qui doivent être présentes sur la map. |
rune_life | 25/20 | Nombre de secondes qu'une rune reste sur place avant de disparaître. |
rune_min | 2/2 | Définit le nombre minimum de runes qui doivent être présentes dans le jeu. |
rune_max | 10/10 | Définit le nombre maximum de runes qui peuvent être présentes dans le jeu. |
rune_resist | 2/2 | Définit par combien les coups, qui vous seront portés, seront divisés avec le rune de résistance.. |
rune_strength | 2/2 | Définit par combien sont multipliés les dommages infligés avec la rune STRENGTH. |
rune_regen | 0.25/0.25 | Définit à quelle vitesse vos points de vie remontent avec la rune REGEN. |
rune_regenmax | 200/200 | Définit le maximum de points de vie que l'on peut avoir par l'action de la rune REGEN. |
rune_vampire | 0.4/0.5 | Définit le pourcentage de points de vie que l'on gagne par rapport aux dommages que l'on inflige avec la rune VAMPIRE. |
rune_vampiremax | 200/200 | Définit le maximum de points de vie que l'on peut avoir par l'action de la rune VAMPIRE. |
rune_resist_sound | world/ force2.wav | Définit le son de la rune 'resist' |
rune_strength_sound | items/ damage3. wav | Définit le son de la rune 'strength' |
rune_haste_sound | world/ x_light.wav | Définit le son de la rune 'haste' |
rune_regen_sound | items/1_ health.wav | Définit le son de la rune 'regen' |
rune_vampire_sound | makron/ pain2.wav | Définit le son de la rune 'vampire' |
pack_spawn | 0.03/0.03 | c'est le risque qu'un 'pack' apparaisse au même endroit qu'un autre. |
pack_life | 20/20 | Nombre de secondes pendant lesquelles un 'pack' restera sur place avant de disparaître |
hook_speed | 900/900 | Définit la vitesse du grappin. |
hook_pullspeed | 700/700 | Définit la vitesse à laquelle on est tiré par le grappin. |
hook_sky | 0/0 | La valeur 1 permet de s'accrocher dans le ciel avec le grappin. |
hook_maxtime | 5.0/5.0 | Définit le temps maximum que l'on peut rester accroché avec le grappin |
hook_damage | 1/2 | Définit les dommages qui sont infligés aux autres joueurs avec le grappin. |
ping_watch | 0/10 | Nombre de secondes pendant lesquelles le ping d'un joueur est vérifié. |
ping_min | 0/0 | PING minimum autorisé. |
ping_max | 10000/999 | PING maximum autorisé. |
intermission_time | 5.0/8.5 | Définit le temp minimum avant de pouvoir refaire une pause |
intermission_sound | /world/ xian1.wav | Définit le son joué pendant la pause. |
camp_threshold | 250/250 | Définit le mouvement nécessaire pour ne pas être considéré comme un campeur. |
camp_time | 8.0/8.0 | Nombre de secondes avant qu'un joueur ait un message d'avertissement anti-campeur. |
camp_warn | 5.0/5.0 | Après avoir été averti de ne pas 'camper', c'est le nombre de secondes qu'un joueur aura, avant d'être tué (à moins qu'il ne bouge). |
dropweapammo | 0/0.6 | Pourcentage de munitions que l'on ramasse avec une arme qui a été lachée. |
jacket_armor | 25 50 .30 .00 / 50 100 0.30 0.00 Définit (dans l'ordre)la quantité ramassée, la quantité max., la résistance normale, et la résistance énergétique. | |
combat_armor | 50 100 .60 .30 / 75 150 0.60 0.30 Définit (dans l'ordre)la quantité ramassée, la quantité max., la résistance normale, et la résistance énergétique. | |
body_armor | 100 200 .80 .60 / 100 200 0.80 0.60 Définit (dans l'ordre)la quantité ramassée, la quantité max., la résistance normale, et la résistance énergétique. | |
shard_armor | 2/5 | Définit le nombre de points d'armure que l'on obtient avec un morceau d'armure. |
power_armor_screen | 1.0/0.5 | Définit le nombre de point de vie sauvés par cellule d'énergie (cell) |
power_armor_shield | 2.0/1.0 | Définit le nombre de point de vie sauvés par cellule d'énergie (cell) |
start_health | 100/100 | Définit le nombre de points de vie que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_armor | 0/0 | Définit le nombre de points d'armure que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_bullets | 0/50 | Définit le nombre de balles que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_shells | 0/10 | Définit le nombre de cartouches que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_rockets | 0/5 | Définit le nombre de roquettes que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_grenades | 0/1 | Définit le nombre de grenades que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_cells | 0/50 | Définit le nombre de cellules d'énergie que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_slugs | 0/5 | Définit le nombre de balles d'uranium que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_blaster | 1/1 | Définit le nombre de pistolets laser que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_shotgun | 0/0 | Définit le nombre de fusils que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_sshotgun | 0/0 | Définit le nombre de fusils double-canon que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_machinegun | 0/0 | Définit le nombre de mitraillettes que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_chaingun | 0/0 | Définit le nombre de mitrailleuses que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_grenadelauncher | 0/0 | Définit le nombre de lance-grenades que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_rocketlauncher | 0/0 | Définit le nombre de lance-roquettes que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_hyperblaster | 0/0 | Définit le nombre d'hyper-lasers que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_railgun | 0/0 | Définit le nombre de canons supersonique que les joueurs possèdent au début du jeu. |
start_bfg | 0 /0 | Définit le nombre de BFG que les joueurs possèdent au début du jeu. |
max_health | 100/120 | Quantité maximum de points de vie que les joueurs peuvent avoir. |
max_armor | 200/200 | Capacité maximum d'armure que les joueurs peuvent avoir. |
max_bullets | 200/240 | Quantité maximum de balles que les joueurs peuvent avoir. |
max_shells | 100/120 | Quantité maximum de cartouches que les joueurs peuvent avoir. |
max_rockets | 50/60 | Quantité maximum de roquettes que les joueurs peuvent avoir. |
max_grenades | 50/60 | Quantité maximum de grenades que les joueurs peuvent avoir. |
max_cells | 200/240 | Quantité maximum de piles que les joueurs peuvent avoir. |
max_slugs | 50/60 | Quantité maximum de balles d'uranium que les joueurs peuvent avoir. |
pack_health | 100/120 | Quantité maximum de points de vie que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'. |
pack_armor | 200/250 | Quantité maximum de points d'armure que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'. |
pack_bullets | 300/360 | Quantité maximum de balles que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'. |
pack_shells | 200/180 | Quantité maximum de cartouches que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'. |
pack_rockets | 100/90 | Quantité maximum de roquettes que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'. |
pack_grenades | 100/90 | Quantité maximum de grenades que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'. |
pack_cells | 300/360 | Quantité maximum de cellules d'énergie que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'. |
pack_slugs | 100/90 | Quantité maximum de balles d'uranium que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'. |
no_shotgun | 0/0 | Pas de fusil à la prochaine map |
no_sshotgun | 0/0 | Pas de fusil double coup à la prochaine map |
no_machinegun | 0/0 | Pas de mitraillette à la prochaine map |
no_chaingun | 0/0 | pas de shotgun à la prochaine map |
no_grenadelauncher | 0/0 | pas de lance-grenade à la prochaine map |
no_rocketlauncher | 0/0 | Pas de lance-roquette à la prochaine map |
no_hyperblaster | 0/0 | Pas de hyper-laser à la prochaine map |
no_railgun | 0/0 | Pas de canon supersonique à la prochaine map |
no_bfg | 0/1 | Pas de BFG à la prochaine map |
no_quad | 0/0 | Pas de QUAD à la prochaine map |
no_pent | 0/1 | Pas d' Invulnérabilité à la prochaine map |
blaster_damage | 15/17 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
blaster_speed | 1000/1000 | Définit la vitesse des tirs du laser. |
shotgun_damage | 4/6 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
shotgun_count | 12/12 | Définit combien de projectile sont tirés par coup. |
shotgun_hspread | 500/500 | Définit la taille de l'impact horizontal par projectile |
shotgun_vspread | 500/600 | Définit la taille de l'impact vertical par projectile |
sshotgun_damage | 6/6 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
sshotgun_count | 20/22 | Définit combien de projectile sont tirés par coup. |
sshotgun_hspread | 1000/1000 | Définit la taille de l'impact horizontal par projectile |
sshotgun_vspread | 500/500 | Définit la taille de l'impact vertical par projectile |
machinegun_damage | 8/8 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
machinegun_hspread | 300/300 | Définit la taille de l'impact horizontal par projectile |
machinegun_vspread | 500/500 | Définit la taille de l'impact vertical par projectile |
chaingun_damage | 6/8/ | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
chaingun_hspread | 300/300 | Définit la taille de l'impact horizontal par projectile |
chaingun_vspread | 500/500 | Définit la taille de l'impact vertical par projectile |
grenade_damage | 120//100 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
grenade_radius | 160/140 | Définit la zone d'effet de l'explosion. |
rocket_damage | 100/100 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile (impact direct). |
rocket_damage2 | 20/20 | Définit les dommages aléatoires qui peuvent être fait en plus. |
rocket_rdamage | 120/120 | Définit les dommages fait dans la zone de l'explosion |
rocket_radius | 120/140 | Définit la zone d'effet de l'explosion. |
rocket_speed | 650/900 | Définit la vitesse d'une roquette. |
hyperblaster_damage | 15/17 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
hyperblaster_speed | 1000/1000 | Définit la vitesse d'une des tirs. |
railgun_damage | 100/120 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
bfg_damage | 200/200 | Définit les dommages que fait l'arme par projectile. |
bfg_radius | 1000/1000 | Définit la zone d'effet de l'explosion. |
bfg_speed | 400/400 | Définit la vitesse des projectiles. |