Lithium


Cette documentation date du: 13/12/98
Adapté pour planetquake.fr : 10/05/2025
https://quake2.lithium.com/
https://quake2lithium.github.io/


Présentation

Lithium n'est pas un patch comme on a l'habitude d'en voir, d'ailleurs il n'invente rien qui n'a déjà été fait, mais il a la particularité d'être entièrement configurable par le serveur. Donc il n'est pas possible de donner des règles précises sur le fonctionnement du jeu, car tout dépend de la configuration du serveur sur lequel vous allez vous connecter. Sachez quand même (à condition qu'ils soient activés) que le grappin est disponible, des runes,sont présentes, que quelques améliorations visuelles sont possibles et que le serveur peut aussi bien modifier la puissance des armes, leur vitesse, leur champ d'effet, leur disponibilité, ainsi que toutes sortes de paramètres sur les munitions, les 'packs', la résistance des armures etc...

Installation

Bonne nouvelle, aucun patch n'est nécessaire pour les joueurs ! Il suffit simplement de vous connecter sur un serveur qui porte le nom de 'lithium' pour profiter des options de ce patch. https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/lithium/ 

Note: La seule chose que les joueurs ont tout intérêt à récupérer (mais c'est optionnel), c'est le patch "View Weapon Pack" (vwep_pak.zip) qui permet aux joueurs de voir l'arme que portent les adversaires.

Pour lancer un serveur DEATHMATCH

Vous devez dézipper le fichier dans un dossier LITHIUM:
quake2 +set game lithium +exec lithium.cfg (ajoutez +set dedicated 1 pour un serveur dédié)
Pour lancer un serveur CTF

Vous devez dézipper le fichier dans votre dossier CTF (qui doit déjà contenir les fichiers de Q2CTF).
Mais attention, vos fichiers programme de Q2CTF seront écrasés : quake2 +set game CTF +exec lithctf.cfg (ajouter +set dedicated 1 pour un serveur dédié)

Les Runes

Ce sont des pierres magiques (on ne peut en prendre qu'une seule à la fois), elles sont au nombre de cinq, se ressemblent et ont les mêmes pouvoirs que celles de CTF et ThunderWalker. Elles apparaissent aléatoirement sur la Map et ne reste que 20 secondes au même endroit (valeur par défaut). 



  • STRENGTH (la rouge)
    Inflige 2 fois plus de dommage.


  • HASTE (la jaune)
    Vos tirs sont 2 fois plus rapides.


  • RESIST (la bleu)
    Vos blessures sont divisées par 2.


  • REGEN (la verte)
    Vos points de vie se régénèrent lentement d'eux mêmes.


  • VAMPIRE (la pourpre)
    Les blessures que vous faites aux autres sont créditées sur vos points de vie.


Commandes pour les joueurs

Il est évident que la disponibilité de ces commandes est dépendante des réglages du serveur.
  • DROP RUNE
    Permet de vous débarrasser d'une rune.

  • +SCORES
    Affiche l'état des scores façon Quake1.

  • +HOOK
    Lance le grappin.
  • OBSERVE
    Passe en mode observateur.
  • CHASE
    Passe en mode 'chasecam' (suivi automatique d'un joueur en mode observateur).
  • CHASELIST
    Liste des joueurs que vous pouvez suivre en mode 'chase'.
  • BESTWEAP
    Active la sélection automatique de la meilleure arme que vous avez.
  • ID
    Active l'identification automatique (vous verrez le nom du joueur que vous visez).
  • HUD
    Bascule entre l'affichage normal, celui avec les frags et votre place, ou celui avec les munitions sur le coté.
  • MENU
    Affiche le menu de réglages joueurs (permet aussi d'accéder au menu administrateur).
  • ADMIN
    Affiche directement le menu administrateur.
Réglages du serveur


Il faut installer le patch serveur (dernière version Li2_124.zip)
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/lithium/ 

Lithium étant un patch uniquement Serveur, cette page étudiera essentiellement la configuration de toutes les options et réglages possibles du fichier de configuration (mais il est possible de les modifier dans la console du jeu).

Deux fichiers sont fournis avec le patch:
  • 'normal.cfg' qui reprend les paramètres de quake2
  • 'lithium.cfg' qui est la config de l'équipe de Lithium




La liste explicative des variables du fichier de configuration 

Tous ces réglages peuvent être fait depuis le jeu par l'intermédiaire de l'ordinateur de bord. Toutes les variables doivent être précédées par 'SET'. Les valeurs des commandes sont, soit des commutateurs d'activation(0 ou 1), soit des valeurs décimales.

Variable
Normal / lithium
admin_code 0définit le code administrateur, 0 pour le désactiver (max 5 chiffres)
use_runes0/1La valeur 1 autorise les runes
use_packs0/1La valeur 1 autorise les 'packs'
use_safety0/1La valeur 1 active la période de sécurité de réapparition des joueurs.
use_observer0/1La valeur 1 autorise les joueurs à utiliser le mode observateur/chasecam
use_masskillkick0/1La valeur 1 autorise l'éjection de ceux qui massacrent trop de monde en peu de temps... c'est une valeur très intéressante pour virer des joueurs un peu trop addict au railgun qui ne laisse que peu de place au deathmatch pure.
use_chatfloodkick 0/1La valeur 1 autorise l'éjection de ceux qui parlent trop...
use_nocamp   0/0La valeur 1 active la vérification anti-campeur
use_hook 0/1La valeur 1 autorise l'utilisation du grappin
use_vwep0/0La valeur 1 active l'utilisation du "view weapons pack" (pour voir l'arme que portent les autres joueurs.
use_hitfactor0/0La valeur 1 prend en compte la partie touchée d'un joueur pour déterminer les blessures.
use_gslog0/0La valeur 1 active l'enregistrement du GSLog frag logging (Gibstats Standard Log)
use_mapqueue 0/1La valeur 1 active l'utilisation d'un fichier de sélection de map (voir ci-dessous).
use_fastswitch0/0La valeur 1 permet le changement d'arme rapidement (comme Rocket Arena 2).
mapqueue/maps.lstIndique le fichier qui sera utilisé pour le choix des maps.
map_random0/1La valeur 1 active la lecture aléatoire du fichier de sélection de map (voir ci-dessus).
/motd.txtDéfinit le fichier pour la lecture du 'Message Off The Day' (Message du jour)
banlist /banlist.txtDéfinit le fichier pour la lecture de la liste de bannis(adresses IP).
gslog/gslog.logDéfinit le fichier pour l'enregistrement de .LOG
gslog_flush0/0Active l'enregistrement du .LOG
def_bestweapon0/0Définit si le mode 'bestweapon' est validé par défaut pour les joueurs.
def_id0/0Définit si l'identification automatique (ID) est validée par défaut pour les joueurs.
def_hud 1/2Définit par défaut l'affichage de l'écran des joueurs:  0=rien, 1=normal, 2=lithium, 3=munition
def_scores 0/1Définit par défaut le mode d'affichage des scores:  0=classique, 1=par frags, 2 =par FPH
safety_time0/3.0Définit la durée de protection des joueurs à leur apparition.
fast_respawn  0/0.75Définit la vitesse de réapparition des objets suivant le nombre de joueur.
fast_pbound0/16Réapparition des objets plus rapide quand le nombre de joueurs indiqué est atteint.
knockback_adjust1.0/1.0Le sursaut que vous faites lorsque vous êtes frappés est multiplié par cette valeur.
knockback_self    3.2/3.2Coefficient multiplicateur utilisé pour modifier le saut du Rocket-Jump (ou lorsqu'on se frappe soi-même).
fall_damagemod1.0/1.0Cette valeur multiplie les dommages reçus en cas de chute importante.
rune_flags31/31Détermine quelles sont les runes qui seront présentes: 1=resist, 2=strength, 4=haste, 8=regen, 16=vampire (additionnez les valeurs des runes que vous voulez voir apparaître).


rune_spawn  0.10/0.10C'est le risque qu'une rune apparaisse au même endroit qu'une autre.
rune_perplayer0.7/0.7Définit le nombre de rune par joueur qui doivent être présentes sur la map.
rune_life25/20Nombre de secondes qu'une rune reste sur place avant de disparaître.
rune_min2/2Définit le nombre minimum de runes qui doivent être présentes dans le jeu.
rune_max10/10Définit le nombre maximum de runes qui peuvent être présentes dans le jeu.
rune_resist2/2Définit par combien les coups, qui vous seront portés, seront divisés avec le rune de résistance..
rune_strength2/2Définit par combien sont multipliés les dommages infligés avec la rune STRENGTH.
rune_regen0.25/0.25Définit à quelle vitesse vos points de vie remontent avec la rune REGEN.
rune_regenmax200/200Définit le maximum de points de vie que l'on peut avoir par l'action de la rune REGEN.
rune_vampire0.4/0.5Définit le pourcentage de points de vie que l'on gagne par rapport aux dommages que l'on inflige avec la rune VAMPIRE.
rune_vampiremax200/200Définit le maximum de points de vie que l'on peut avoir par l'action de la rune VAMPIRE.
rune_resist_soundworld/ force2.wavDéfinit le son de la rune 'resist'
rune_strength_sounditems/ damage3. wavDéfinit le son de la rune 'strength'
rune_haste_soundworld/ x_light.wavDéfinit le son de la rune 'haste'
rune_regen_sounditems/1_ health.wavDéfinit le son de la rune 'regen'
rune_vampire_soundmakron/ pain2.wavDéfinit le son de la rune 'vampire'


pack_spawn0.03/0.03c'est le risque qu'un 'pack' apparaisse au même endroit qu'un autre.
pack_life 20/20Nombre de secondes pendant lesquelles un 'pack' restera sur place avant de disparaître
hook_speed900/900Définit la vitesse du grappin.
hook_pullspeed700/700Définit la vitesse à laquelle on est tiré par le grappin.
hook_sky0/0La valeur 1 permet de s'accrocher dans le ciel avec le grappin.
hook_maxtime5.0/5.0Définit le temps maximum que l'on peut rester accroché avec le grappin
hook_damage1/2Définit les dommages qui sont infligés aux autres joueurs avec le grappin.
ping_watch0/10Nombre de secondes pendant lesquelles le ping d'un joueur est vérifié.
ping_min0/0PING minimum autorisé.
ping_max10000/999PING maximum autorisé.


intermission_time5.0/8.5Définit le temp minimum avant de pouvoir refaire une pause
intermission_sound/world/ xian1.wavDéfinit le son joué pendant la pause.


camp_threshold250/250Définit le mouvement nécessaire pour ne pas être considéré comme un campeur.
camp_time8.0/8.0Nombre de secondes avant qu'un joueur ait un message d'avertissement anti-campeur.
camp_warn5.0/5.0Après avoir été averti de ne pas 'camper', c'est le nombre de secondes qu'un joueur aura, avant d'être tué (à moins qu'il ne bouge).


dropweapammo0/0.6Pourcentage de munitions que l'on ramasse avec une arme qui a été lachée.
jacket_armor25 50 .30 .00 / 50 100 0.30 0.00
Définit (dans l'ordre)la quantité ramassée, la quantité max., la résistance normale, et la résistance énergétique.
combat_armor50 100 .60 .30 / 75 150 0.60 0.30
Définit (dans l'ordre)la quantité ramassée, la quantité max., la résistance normale, et la résistance énergétique.
body_armor100 200 .80 .60 / 100 200 0.80 0.60
Définit (dans l'ordre)la quantité ramassée, la quantité max., la résistance normale, et la résistance énergétique.
shard_armor2/5Définit le nombre de points d'armure que l'on obtient avec un morceau d'armure.
power_armor_screen1.0/0.5Définit le nombre de point de vie sauvés par cellule d'énergie (cell)
power_armor_shield2.0/1.0Définit le nombre de point de vie sauvés par cellule d'énergie (cell)


start_health100/100Définit le nombre de points de vie que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_armor0/0Définit le nombre de points d'armure que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_bullets0/50Définit le nombre de balles que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_shells0/10Définit le nombre de cartouches que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_rockets0/5Définit le nombre de roquettes que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_grenades0/1Définit le nombre de grenades que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_cells0/50Définit le nombre de cellules d'énergie que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_slugs0/5Définit le nombre de balles d'uranium que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_blaster1/1Définit le nombre de pistolets laser que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_shotgun0/0Définit le nombre de fusils que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_sshotgun0/0Définit le nombre de fusils double-canon que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_machinegun0/0Définit le nombre de mitraillettes que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_chaingun0/0Définit le nombre de mitrailleuses que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_grenadelauncher0/0Définit le nombre de lance-grenades que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_rocketlauncher0/0Définit le nombre de lance-roquettes que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_hyperblaster0/0Définit le nombre d'hyper-lasers que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_railgun0/0Définit le nombre de canons supersonique que les joueurs possèdent au début du jeu.
start_bfg0 /0Définit le nombre de BFG que les joueurs possèdent au début du jeu.


max_health100/120Quantité maximum de points de vie que les joueurs peuvent avoir.
max_armor200/200Capacité maximum d'armure que les joueurs peuvent avoir.
max_bullets200/240Quantité maximum de balles que les joueurs peuvent avoir.
max_shells100/120Quantité maximum de cartouches que les joueurs peuvent avoir.
max_rockets50/60Quantité maximum de roquettes que les joueurs peuvent avoir.
max_grenades50/60Quantité maximum de grenades que les joueurs peuvent avoir.
max_cells200/240Quantité maximum de piles que les joueurs peuvent avoir.
max_slugs50/60Quantité maximum de balles d'uranium que les joueurs peuvent avoir.


pack_health100/120Quantité maximum de points de vie que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'.
pack_armor200/250Quantité maximum de points d'armure que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'.
pack_bullets300/360Quantité maximum de balles que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'.
pack_shells200/180Quantité maximum de cartouches que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'.
pack_rockets100/90Quantité maximum de roquettes que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'.
pack_grenades100/90Quantité maximum de grenades que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'.
pack_cells300/360Quantité maximum de cellules d'énergie que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'.
pack_slugs100/90Quantité maximum de balles d'uranium que les joueurs peuvent avoir avec un 'pack'.


no_shotgun0/0Pas de fusil à la prochaine map
no_sshotgun0/0Pas de fusil double coup à la prochaine map
no_machinegun0/0Pas de mitraillette à la prochaine map
no_chaingun0/0pas de shotgun à la prochaine map
no_grenadelauncher0/0pas de lance-grenade à la prochaine map
no_rocketlauncher0/0Pas de lance-roquette à la prochaine map
no_hyperblaster0/0Pas de hyper-laser à la prochaine map
no_railgun0/0Pas de canon supersonique à la prochaine map
no_bfg0/1Pas de BFG à la prochaine map
no_quad0/0Pas de QUAD à la prochaine map
no_pent0/1Pas d' Invulnérabilité à la prochaine map


blaster_damage15/17Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
blaster_speed  1000/1000Définit la vitesse des tirs du laser.
shotgun_damage4/6Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
shotgun_count12/12Définit combien de projectile sont tirés par coup.
shotgun_hspread500/500Définit la taille de l'impact horizontal par projectile
shotgun_vspread500/600Définit la taille de l'impact vertical par projectile
sshotgun_damage6/6Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
sshotgun_count20/22Définit combien de projectile sont tirés par coup.
sshotgun_hspread1000/1000Définit la taille de l'impact horizontal par projectile
sshotgun_vspread500/500Définit la taille de l'impact vertical par projectile
machinegun_damage8/8Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
machinegun_hspread300/300Définit la taille de l'impact horizontal par projectile
machinegun_vspread500/500Définit la taille de l'impact vertical par projectile
chaingun_damage6/8/Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
chaingun_hspread300/300Définit la taille de l'impact horizontal par projectile
chaingun_vspread500/500Définit la taille de l'impact vertical par projectile
grenade_damage120//100Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
grenade_radius160/140Définit la zone d'effet de l'explosion.
rocket_damage100/100Définit les dommages que fait l'arme par projectile (impact direct).
rocket_damage220/20Définit les dommages aléatoires qui peuvent être fait en plus.
rocket_rdamage120/120Définit les dommages fait dans la zone de l'explosion
rocket_radius120/140Définit la zone d'effet de l'explosion.
rocket_speed650/900Définit la vitesse d'une roquette.
hyperblaster_damage15/17Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
hyperblaster_speed1000/1000Définit la vitesse d'une des tirs.
railgun_damage100/120Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
bfg_damage200/200Définit les dommages que fait l'arme par projectile.
bfg_radius1000/1000Définit la zone d'effet de l'explosion.
bfg_speed400/400Définit la vitesse des projectiles.