Cette aditif vient en complément de la bible des commandes de Quake.
- Il comprend uniquement les commandes spécifiques à (GL)Quakeworld 2.10 qui n'existent pas dans Quake (version DOS).
- QuakeWorld étant une version "client" / "Serveur", cette documentation se trouve partager en deux parties: l'une pour le client (le joueur) et l'autre pour le serveur (l'ordinateur sur lequel vous vous connectez).
Crédits
Toutes les documentations sur ce site où sur les anciens sont issues de mon travail, c'est le fruit de longues heures de traduction, d'enrichissement, de tests et d'analyses dédiés à mon site. La publication de cette page, partielle ou complète, sur un autre site ou sur quelque support que ce soit n'est pas permise.
Merci de votre compréhension.
Réalisé par Bastien Montes (ex joueur Badak ou FKF-Badak)
- Cette bible a été réalisée grace à l'aide précieuse des documents de chez Fahrenheit 176, de la doc de Quake/Winquake et de chez Quakeworld.
Commandes de lancement pour le joueur
Syntaxe pour QuakeWorld: qwcl -commande
-allow360
Ca sert (normalement) à rajouter dans le menu vidéo les modes vidéo DOS, mais je n'ais pas vu de changement particulier...
-current
Non documentée...(Paramètre GL)
-dibonly
Cela empêche l'accès direct à la carte vidéo pour les modes VESA, DDraw, et VGA et démarre en plein écran avec une bordure Windows. C'est à utiliser en cas de problème vidéo important.
-dinput
Par défaut, le programme utilise la gestion de la souris de Windows. Avec cette commande on utilisera Directinput (de DirectX). Cette commande est recommandée (si elle fonctionne correctement sur votre machine bien sur..) car elle offre une meilleur sensibilitée.
-force
Force un mode vidéo..(paramète openGL)
-ip <xxx.xxx.xxx.xxx>
Si vous avez plusieurs connexions réseaux sur votre ordinateur, cette commande précise laquelle doit être utiliser par Quake
-noadjustaspect
Non documentée...
-noautostretch
Empêche l'étirement des modes hautes résolution (par doublage de pixels) lorsqu'on démarre en mode fenêtré avec la commande "-startwindowed".
-noddraw
Empêche l'utilisation de DirectDraw pour l'affichage vidéo. Seuls les modes Vesa ou DIB seront autorisés. Cela peut être utile en cas de problème avec le pilote de DirectX.
-nodirectdraw
Identique à la commande "noddraw" ci-dessus.
-noforcemaccel
Désactive l'accélération forcée de la souris au démarrage....Je n'en sais pas plus...
-noforcemparms
Désactive les paramètres forcés de la souris au démarrage...Là non plus je n'en sais pas plus...
-noforcemspd
Désactive la vitesse forcée de la souris au démarrage...Ben là non plus je sais pas :(
-noforcevga
Même si les modes Vesa ou DirectX existent, Quake s'initialisera toujours en VGA (0x13) en 320X200 au démarrage. Ce paramètre ne forcera pas le démarrage dans ce mode.
-nofulldib
C'est censé empêcher le mode plein écran et mettre toujours une bordure de fenêtre Windows, mais je ne suis pas arrivé à faire fonctionner cette commande...
-notriplebuf
Désactive le "triple buffer" seul le double sera utilisé..c'est utile en cas de rares problèmes de scintillement ou d'initialisation.
-novbeaf
Empêche l'utilisation des modes VBE/AF 1.0 ou supérieur.
-nowd
Empêche l'utilisation des modes vidéos VESA, seuls les modes DirectX ou fenêtrés seront autorisés.
-nowindirect
Identique à la commande "nowd" ci-dessus.
-particles <valeur>
Permet de spécifier le nombre de particules (fumée, poussière, etc...) pouvant exister en même temps dans le jeu (40000 par défaut).
-resetwinpos
Quake se souvient toujours de la dernière postion de la fenêtre de jeu (en mode fenêtré) et cette commande le forcera a se mettre en haut à gauche dans Windows.
-simsound
Cela désactive les sons systèmes et les simule d'une autre façon...Apparemment, c'est utile pour les programmeurs en QuakeC.
-snoforceformat
C'ela empêche Quakeworld de forcer le mode 11Khz/16bit pour le son. C'est à utiliser en cas de problèmes avec Directsound.
-starttime
Non documentée...
-startwindowed
Permet de démarrer le jeu en mode fenêtré (le mode par défaut est défini par la commande "_vid_default_mode_win").
-stvid
Non documentée...
-waveonly
Désactive l'utilisation de DirectSound et utilise directement les fichiers .wav du jeu. Cela permet un gain de vitesse de 5 à 10% sur quelques systèmes, mais peut provoquer un retard des sons!
-zone <octets>
Permet d'allouer une petite quantité de mémoire ceux qui on des "GROS" fichier de configuration. Ex: Quakeworld -zone 512.
Commandes générales pour le joueur
allskins (C)
Syntaxe: allskins
Télécharge tous les skins utilisés dans la partie où vous êtes.
Voir aussi: skins
baseskin (V)
Syntaxe: baseskin (nom du skin)
Par défaut: base
Permet de déterminer sous quelle skin vous verrez les joueurs qui n'utilisent pas les skins.
block_switch (?)
Syntaxe: block_switch <?>
Par défaut: 0
Non documentée...
bottomcolor (V)
Syntaxe: bottomcolor <0 à 13>
Par défaut: 0
Permet de choisir la couleur de votre pantalon. Une valeur haute comme 666, donnera une couleur fluo, qui changera aléatoirement.
Note: Il est plus simple d'utiliser la commande "color".
0 = blanc
1 = marron
2 = blue clair
3 = vert olive
4 = rouge
5 = doré
6 = saumon
7 = lavande
8 = violet
9 = violet foncé
10 = Beige
11 = Vert/bleu
12 = jaune
13 = Bleu fonçé
Voir aussi: topcolor
changing (C)
Syntaxe: changing
Cela affiche "changing map...", comme lors d'un changement de map.
cl_crossx (V)
Syntaxe: cl_crossx <valeur>
Par défaut: 0
Définit la position du viseur (en mode "crosshair") dans le sens horizontal.
Voir aussi: crosshair
cl_crossy (V)
Syntaxe: cl_crossy <valeur>
Par défaut: 0
Définit la position du viseur (en mode "crosshair") dans le sens vertical.
Voir aussi: crosshair
cl_hightrack (T)
Syntaxe: cl_hightrack <0/1>
Par défaut: 0
En activant ceçi, en mode "spectator", la caméra suivra toujours le joueur qui a le plus de points (frags).
Voir aussi: spectator
cl_hubswap (T)
Syntaxe: cl_hubswap <0/1>
Par défaut: 0 (droite)
Définit la position (gauche ou droite) des munitions et des armes avec la nouvelle interface.
Voir aussi: cl_sbar
cl_nodelta (T)
Syntaxe: cl_nodelta <0/1>
Par défaut: 0
La valeur 1 désactive la compression delta. Si vous avez des messages d'alerte "U_REMOVE", cette commande les éliminera, mais c'est déconseillé, car la synchronisation de votre jeu en soufrira sur Internet!
cl_nopred (T)
Syntaxe: cl_nopred <0/1>
Par défaut: 0
Active la prédiction de vos mouvements. Ne pas toucher cette valeur! Sinon vous risquez d'avoir de sérieux décalages dans le jeu.
cl_predict_player (T)
Syntaxe: cl_predict_player <0/1>
Par défaut: 1
Active la prédiction des mouvements des autres joueurs. Ne pas toucher là non plus!
cl_sbar (T)
Syntaxe: cl_sbar <0/1>
Par défaut: 0
Par défaut, on a l'affichage de la nouvelle interface: barre de status transparente et position des armes/munitions sur un coté de l'écran. Avec la valeur 1, on retrouve la vieille interface de Quake.
Voir aussi: cl_hudswap
cl_solid_players (T)
Syntaxe: cl_solid_players <0/1>
Par défaut: 0
Définit si les autres joueurs sont "solid" ou "soft".
cl_timeout (V)
Syntaxe: cl_timeout <valeur>
Par défaut: 60
C'est le temps (en seconde) pendant lequel votre jeu essaiera de se reconnecter, après une perte de connection, avant de vous déconnecter.
cl_warncmd (T)
Syntaxe: cl_warncmd <0/1>
Par défaut: 0
Active l'affichage des messages d'erreurs lorsque vous tapez une commande inconnue.
crosshair (T)
Syntaxe: crosshair 0/1/2
Par défaut: 0
Cela permet d'avoir un viseur.
0=Pas de viseur
1=Viseur en forme de croix blanche
2=Viseur en forme de..viseur rouge
Voir aussi: cl_crossx, cl_crossy
download (C)
Syntaxe: download <fichier>
Permet de téléchager un fichier du serveur.
Ex: download skins/fkf.pcx
entlatency (V)
Syntaxe: entlatency <?>
Par défaut: 20
Non documentée...
fullinfo (C)
Syntaxe: fullinfo
Utilisé par Gamespy (quakespy) pour obtenir les variables définies dans la commande "setinfo".
fullserverinfo
Syntaxe: fullserverinfo
Utilisé par Gamespy (quakespy) pour obtenir les variables définies par le serveur.
gl_reportjunctions (T)
Syntaxe: gl_reportjunctions <0/1>
Par défaut: 0
Non documentée...
joy_advanced (T)
Syntaxe: joy_advanced <0/1>
Par défaut: 0
Cette commande doit être activée pour l'utilisation des joysticks particuliers tel que: SpaceOrb 360, Cyberman 2, Wingman Warior, ou l'assassin 3D.
Note: Cette commande est solidaire de la commande "joyadvancedupdate"
joyadvancedupdate (C)
Syntaxe: joyadvancedupdate
Cette commande doit être entrée à la fin de toutes modifications des joysticks particuliers tel que: SpaceOrb 360, Cyberman 2, Wingman Warior, ou l'assassin 3D.
joy_advaxisr (V)
Syntaxe: joy_advaxisr <0-1-2-3-4>
Par défaut: 0
Permet d'assigner un mouvement à un axe. Fonctionne avec les joysticks particuliers.
0 - Axe non utilisé
1 - Forward axis (Mouvement avant et arrière)
2 - Pitch axis (Regard haut et bas)
3 - Side axis (Déplacement latéral (strafe))
4 - Yaw axis (Tourner à droite et à gauche)
Voir aussi: joy_advanced
joy_advaxisu (V)
Syntaxe: joy_advaxisu <0-1-2-3-4>
Par défaut: 0
Permet d'assigner un mouvement à un axe. Fonctionne avec les joysticks particuliers.
0 - Axe non utilisé
1 - Forward axis (Mouvement avant et arrière)
2 - Pitch axis (Regard haut et bas)
3 - Side axis (Déplacement latéral (strafe))
4 - Yaw axis (Tourner à droite et à gauche)
Voir aussi: joy_advanced
joy_advaxisv (V)
Syntaxe: joy_advaxisv <0-1-2-3-4>
Par défaut: 0
Permet d'assigner un mouvement à un axe. Fonctionne avec les joysticks particuliers.
0 - Axe non utilisé
1 - Forward axis (Mouvement avant et arrière)
2 - Pitch axis (Regard haut et bas)
3 - Side axis (Déplacement latéral (strafe))
4 - Yaw axis (Tourner à droite et à gauche)
Voir aussi: joy_advanced
joy_advaxisx (V)
Syntaxe: joy_advaxisx <0-1-2-3-4>
Par défaut: 0
Permet d'assigner un mouvement à un axe. Fonctionne avec les joysticks particuliers.
0 - Axe non utilisé
1 - Forward axis (Mouvement avant et arrière)
2 - Pitch axis (Regard haut et bas)
3 - Side axis (Déplacement latéral (strafe))
4 - Yaw axis (Tourner à droite et à gauche)
Voir aussi: joy_advanced
joy_advaxisy (V)
Syntaxe: joy_advaxisy <0-1-2-3-4>
Par défaut: 0
Permet d'assigner un mouvement à un axe. Fonctionne avec les joysticks particuliers.
0 - Axe non utilisé
1 - Forward axis (Mouvement avant et arrière)
2 - Pitch axis (Regard haut et bas)
3 - Side axis (Déplacement latéral (strafe))
4 - Yaw axis (Tourner à droite et à gauche)
Voir aussi: joy_advanced
joy_advaxisz (V)
Syntaxe: joy_advaxisz <0-1-2-3-4>
Par défaut: 0
Permet d'assigner un mouvement à un axe. Fonctionne avec les joysticks particuliers.
0 - Axe non utilisé
1 - Forward axis (Mouvement avant et arrière)
2 - Pitch axis (Regard haut et bas)
3 - Side axis (Déplacement latéral (strafe))
4 - Yaw axis (Tourner à droite et à gauche)
Voir aussi: joy_advanced
joy_forwardsensitivity (V)
Syntaxe: joy_forwardsensitivity <-1/0/+1>
Par défaut: -1
Phénomène constaté: la valeur +1 inverse les mouvements avant/arrière et la valeur 0 bloque ces mêmes mouvements.
joy_forwardthreshold (V)
Syntaxe: joy_forwardthreshold
Par défaut: 0.15
Là franchement je comprend pas...
joy_name (V)
Syntaxe: joy_name <mon joy>
Par défaut: joystick
Permet de donner un nom à votre joystick (pour les joysticks particuliers).
joy_pitchsensitivity (V)
Syntaxe: joy_pitchsensitivity <-0+>
Par défaut: 1
Règle la vitesse à laquelle vous regardez en haut et en bas, avec le joystick,
lorsque +mlook est actif.
Une valeur négative inverse les mouvements.
joy_pitchthreshold (V)
Syntaxe: joy_pitchthreshold <?>
Par défaut: 0.15
Là non plus, je ne comprend pas.....
joy_sidesensitivity (V)
Syntaxe: joy_sidesensitivity <-1/0/+1>
Par défaut: -1
Phénomène constaté: En mode "strafe", la valeur +1 inverse les mouvements de déplacement latéral gauche/droite et la valeur 0 bloque ces mêmes mouvements.
joy_sidethreshold (V)
Syntaxe: joy_sidethreshold <?>
Par défaut: 0.15
Là aussi je bloque.....
joy_yawsensitivity (V)
Syntaxe: joy_yawsensitivity <-0+>
Par défaut: -1
Règle la vitesse lorsque vous tournez avec le joystick. Une valeur négative inverse les mouvements.
joy_yawthreshold (V)
Syntaxe: joy_yawthreshold
Par défaut: 0.15
Et de quatre! roulez jeunesse......Help me!
joywwhack1
Syntaxe: joywwhack1
Par défaut: 0
Non documentée...
joywwhack2
Syntaxe: joywwhack2
Par défaut: 0
Non documentée...
noaim (T)
Syntaxe: noaim <0/1>
Par défaut: 0
La valeur 1 désactive l'auto-aimentation des tirs d'armes.
noskins (T)
Syntaxe: noskins <0/1/2>
Par défaut: 0
Par défaut le jeu utilise les skins. La valeur 1 désactive l'utilisation des skins. Tandis que la valeur 2 utilisera les skins que vous avez mais n'en téléchargera pas de nouveaux.
packet (C)
Syntaxe: packet <destination> <contenu>
Permet d'envoyer une info a un serveur...je ne sais pas à quoi cela peut bien servir....
Exemple: packet 123.123.123.123:27500 "status"
password (C)
Syntaxe: password <mot de passe>
Sert à donner le mot de passe sur un serveur "privé".
pushlatency (V)
Syntaxe: pushlatency <valeur>
Par défaut: -50
Cette commande est à la fois trés pratique et très dangereuse. En effet elle vous
permet d'améliorer la synchronisation de votre Quake avec le serveur ou vous êtes
connecté : Quake World va de ce fait "anticiper" les mouvements de chacuns. Le
problème, c'est que la synchronisation, entre vous et les joueurs, n'est pas améliorée
pour autant. Du coups, si vous avez définis une trop grande valeur, vous risquez de tirer
sur des joueurs...qui ne sont plus exactement devant vous!
Généralement, on conseille d'utiliser une valeur qui correspond à la moitié de votre
ping moyen. Si votre ping tourne autour des 300, tapez alors dans la console: pushlatency
-150. Mais le mieux c'est de faire des essais....
Note: La valeur doit toujours être négative! Dans le cas contraire, vous risquez d'augmenter votre 'lag".
r_netgraph (T)
Syntaxe: r_netgraph <0/1>
Par défaut: 0
Active l'affichage d'un graphe montrant les performances de votre connection Internet.
r_zgraph (T)
Syntaxe: r_zgraph <0/1>
Par défaut: 0
Active l'affichage du graphe qui montre les changements de l'axe Z.........à suivre....
rate (V)
Syntaxe: rate <valeur>
Par défaut: 2500
Définit le taux d'information (en bit par seconde) que le serveur vous transmet. Cette valeur est bonne pour les utilisateurs de modem, mais si vous avez une connexion Numéris ou ISDN, vous pouvez mettre une valeur de 5000, et plus si vous avez le CABLE.
rcon (C)
Syntaxe: rcon <password><commande>
Syntaxe: rcon <commande>
C'est la commande qui permet d'envoyer une commande à un serveur distant afin de le
controler.
Pour utiliser cette commande vous devez soit être connecter sur le serveur, soit avoir
utiliser la commande "rcon_address" . La syntaxe, comprenant le 'password' n'est
pas nécéssaire si vous avez donner le mot de passe avec la commande
"rcon_password".
rcon_address (C)
Syntaxe: rcon_address <adresse IP>
Définit l'adresse du serveur auquel vous voulez envoyer des commandes avec "rcon". Ceci dans la cas où vous voudriez commander un serveur sans y être connecter.
rcon_password (C)
Syntaxe: rcon_password <mot de passe>
Permet de définir le mot de passe pour utiliser la commande "rcon".
rerecord (C)
Syntaxe: rerecord <nom de la démo>
Permet de lancer l'enregistrement d'une démo en se reconnectant sur le dernier derveur fréquenté.
serverinfo (C)
Syntaxe: serverinfo
Affiche des informations concernant le serveur.
setinfo (V)
Syntaxe: setinfo <variable> <paramètre>
Sert à définir une variable ou à en créer une nouvelle, qui sera visible en tappant la commande 'Setinfo' seule.
Exemple: je tape "setinfo admin Badak " et ensuite je tape la commande
"setinfo" et j'obtient:
noaim 0
msg 1
rate 2500
bottomcolor 8
team FKF
skin FKF
name FKF Badak
admin Badak
Variables particulières: Il existe deux variables particulières qui permettent
d'éviter que l'arme que vous avez dans les mains change:
-la variable "b_switch" si elle est a 5, empêchera que votre arme change pour
une arme supérieure au super-nailgun lorsque vous ramassez un sac.(ex: setinfo b_switch
5)
-la variable "w_switch" si elle est a 5, empêchera que votre arme change pour
une arme supérieure au super-nailgun lorsque vous ramassez une nouvelle arme.(ex: setinfo
w_switch 5)
show_fps (T)
Syntaxe: show_fps <0/1>
Par défaut: 0
Cette caractéristique de QuakeWorld permet d'avoir l'affichage du nombre de Frames Par Seconde en bas à droite de l'écran.
showdrop (T)
Syntaxe: showdrop <0/1>
Par défaut: 0
Ca vous montre les "packets" d'infos que vous perdez, quand vous êtes sur le net. Plus vous perdez de paquets, plus le jeu nul....
showpackets (T)
Syntaxe: showpackets <0/1>
Par défaut: 0
Montre tous les "packets" d'info qui circule sur le réseau....
skin (C)
Syntaxe: skin <nom du skin>
Par défaut: base
Permet de définir le skin que l'on veut porter. Par défaut, on a l'apparence d'un soldat classique.
skins (C)
Syntaxe: skins
Télécharge tous les skins utilisés dans la partie où vous êtes.
Voir aussi: allskins
spectator (T)
Syntaxe: spectator <0/1>
Par défaut: 0
Permet de se connecter en tant que spectateur (les autres joueurs ne vous verront pas, vous pouvez circulez dans la map, mais vous ne pouvez intervenir dans l'action). Si vous êtes déja sur le serveur, vous devez taper la commande "spectator 1" suivi de "reconnect" pour que cela prenne effet.
Voir aussi: cl_hightrack
team (V)
Syntaxe: team <nom d'équipe>
Par défaut: rien
Permet de définir le nom de l'équipe (4 caractères max.) dont on veut faire partie (en mode teamplay).
togglechat (C)
Syntaxe: togglechat
Appele la console. C'est la même chose que la commande "toggleconsole" de Quake.
topcolor (V)
Syntaxe: topcolor <0 à 13>
Par défaut: 0
Permet définir la couleur du haut de votre personnage (le t-shirt).Une valeur haute comme 666, donnera une couleur fluo, qui changera aléatoirement. (Voir "bottomcolor" pour les numéros).
Note: Il est plus simple d'utiliser la commande "color"
Voir aussi: bottomcolor
user (C)
Syntaxe: user <nom du joueur ou user id>
Permet d'obtenir des infos sur un joueur (celle de la commande "setinfo"). Pour connaître le numéro "id" d'un joueur, tapez la commande "users"
users (C)
Syntaxe: users
Affiche des informations sur les joueurs connectés (nom, user id, etc....).
vid_config_x (V)
Syntaxe: vid_config_x <pixels>
Par défaut: 800
Permet de redéfinir le troisième mode vidéo fenêtré dans le sens de la largeur. Tapez "vid_forcemode 2" après avoir utiliser cette commande.
Voir aussi: vid_forcemode
vid_config_y (V)
Syntaxe: vid_config_y <pixels>
Par défaut: 600
Permet de redéfinir le troisième mode vidéo fenêtré dans le sens de la hauteur. Tapez "vid_forcemode 2" après avoir utiliser cette commande.
Voir aussi: vid_forcemode
_vid_default_mode_win (V)
Syntaxe:_vid_default_mode_win <mode>
Par défaut: 3
Définit le mode vidéo fenêtré par défaut (celui qui sera choisi si le jeu est lancé en mode fenêtré).
vid_forcemode (C)
Syntaxe: vid_forcemode <mode vidéo>
Force Quake a utilisé un mode vidéo. Utile après avoir modifier "vid_config_x", "vid_config_y", ou "vid_strech_by_2".
vid_fullscreen (C)
Syntaxe: vid_fullscreen
Cette commande bascule dans le mode vidéo plein écran précisé par la commande "vid_fullscreen_mode".
Voir aussi: vid_windowed
vid_fullscreen_mode (V)
Syntaxe: vid_fullscreen_mode <3/4/5/67/8/9/10>
Par défaut: 3
Spécifie le mode plein écran qui sera activé avec la commande "vid_fullscreen".
Voir aussi: vid_windowed_mode
vid_minimize (C)
Syntaxe: vid_minimize
Assignée à une touche cette commande permet de minimiser le jeu dans la barre des taches de Windows.
vid_stretch_by_2 (T)
Syntaxe: vid_stretch_by_2 <0/1>
Par défaut: 0
Sert à diviser les pixels par deux lorsqu'on est en mode 800x600 fenêtré (ou modifié). On se retrouve avec une fenêtre en 800x600 avec une qualité d'image 320x200. Tapez "vid_forcemode 2" après avoir utiliser cette commande.
Voir aussi: vid_forcemode
vid_window_x (V)
Syntaxe: vid_window_x <valeur>
Par défaut: 0
Définit la position gauche/droite de la fenêtre (en mode fenêtré).
vid_window_y (V)
Syntaxe: vid_window_y <valeur>
Par défaut: 0
Définit la position haut/bas de la fenêtre (en mode fenêtré).
vid_windowed (C)
Syntaxe: vid_windowed
Cette commande bascule dans le mode vidéo fenêtré précisé par la commande "vid_windowed_mode".
Voir aussi: vid_fullscreen
vid_windowed_mode (V)
Syntaxe: vid_windowed_mode <0/1/2>
Par défaut: 0
Spécifie le mode fenêtré qui sera activé avec la commande "vid_windowed".
Voir aussi: vid_fullscreen_mode
_windowed_mouse (T)
Syntaxe: _windowed_mouse <0/1>
Par défaut: 0
Cette commande permet de basculer l'utilisation de la souris de windows vers Quake lorsqu'on est en mode fenêtré. Cette commande est disponible dans le menu vidéo quand on est en mode fenêtré.
Les commandes pour le Serveur
Commandes de démarrage
Syntaxe: qwsv
-basedir
Syntaxe: Quake -basedir <chemin d'accès>
Exemple: c:\quake
Définit le chemin d'accès où se trouve votre répertoire Quake.
-port
Syntaxe: qwsv -port <valeur>
Par défaut: 27500
Permet de changer le port de connexion dans le cas où plusieurs serveurs sont sur le même ordinateur.
-cheats
Syntaxe: qwsv -cheats
Valide l'utilisation des "cheats" tel que: god, give, etc...
+gamedir
Syntaxe: qwsv +gamedir <nom du répertoire>
Par défaut cette commande n'est pas nécessaire, mais elle est obligatoire si vous voulez lancer un patch (comme CTF).
Les Commandes pour le Serveur
addip (C)
Syntaxe: addip <xxx.xxx.xxx.xxx>
Syntaxe: addip <xxx.xxx.xxx>
Par défaut: rien
Sert à ajouter une addresse IP (ou une série d'adresses) à la liste des adresses bannies du serveur.
allow_download (T)
Syntaxe: allow_download <0/1>
Par défaut: 1
Détermine si les joueurs (qui se connectent) peuvent charger automatiquement les fichiers qui leur manquent.
allow_download_maps (T)
Syntaxe:allow_download_maps <0/1>
Par défaut: 1
Détermine si les joueurs (qui se connectent) peuvent charger automatiquement les maps (*.bsp).
allow_download_models (T)
Syntaxe: allow_download_models <0/1>
Par défaut: 1
Détermine si les joueurs (qui se connectent) peuvent charger automatiquement les fichiers "model" (*.mdl).
allow_download_skins (T)
Syntaxe:allow_download_skins <0/1>
Par défaut: 1
Détermine si les joueurs (qui se connectent) peuvent charger automatiquement les skins (*.pcx).
allow_download_sounds (T)
Syntaxe: allow_download_sounds <0/1>
Par défaut: 1
Détermine si les joueurs (qui se connectent) peuvent charger automatiquement les sons (*.wav).
deathmatch (T)
Syntaxe: deathmatch <1/2/3/>
Par défaut: 1
Détermine le mode de deathmatch qui sera joué. Vu que QuakeWorld est uniquement conçu pour le multijoueur, il n'y a pas de valeur 0 (jeu avec les montres) pour cette commande.
1 = toutes les armes, munitions, et bonus disparaissent lorsqu'ils sont pris et réapparaissent peu après.
2 = Les armes restent sur la map lorsque vous les prenez (mais vous ne pouvez les prendre qu'une fois par vie maximum). Les munitions et les boites de premiers soins ne répparaissent plus, une fois qu'elles ont été prises. Seul les powerups réapparaissent (quad, ring of shadows, 666)
3 = les armes restent sur la map lorsqu'on les prend mais elles ne peuvent être pris qu'une fois par vie. Munitions, powerups, et boîtes de soins réapparaissent normalement.
filterban (T)
Syntaxe: filterban <0/1>
Par défaut: 1
Permet d'interdir l'accès du serveur à certaine adresse IP.
0 = Seules les adresses de la liste des bannis seront autorisées à se connecter au
serveur.
1 = Seules les adresses qui NE sont pas dans la liste des bannis seront autorisées à se
connecter au serveur.
floodprot (V)
Syntaxe: floodprot <nombre de message> <nombre de seconde> <temps
d'attente>
Par défaut: 4 4 10
Ceçi est une protection pour éviter que des joueurs perturbent le jeu en envoyant constamment des messages. En prenant comme exemple les valeurs par défaut, un joueur pourra envoyer 4 messages maximum toutes les 4 secondes, et devra ensuite attendre 10 secondes pour pouvoir envoyer d'autres messages. Si un joueur essaye d'envoyer plus de 4 messages dans un période de 4 secondes, il recevra le message définit dans la commande "floodprotmsg".
floodprotmsg (V)
Syntaxe: floodprotmsg <message>
Permet de définir le message qui sera envoyé à tous les joueurs qui dépasseront la limite des messages de la commande "floodprot".
fraglogfile (C)
Syntaxe: fraglogfile
Cette commande écrit dans un fichier frag_xx.log (rép. QW) tous les frags qui ont eu lieu dans le jeu.
give (C)
Syntaxe: give <user ID> <objet> <quantité>
Lorsque les "cheats" sont activés, cela permet de donner un objet particulier à un joueur. Les "user ID" sont visibles avec la commande "status".
Objet |
Description |
Quantité Max. |
3 |
Double-shotgun | 1 |
4 |
Nailgun | 1 |
5 |
Super Nailgun | 1 |
6 |
Grenade Launcher |
1 |
7 |
Rocket Launcher | 1 |
8 |
Thunderbolt | 1 |
C |
Cells | 250 |
H |
Health | 250 |
N |
Nails | 250 |
R |
Rockets | 250 |
S |
Shells | 250 |
Voir aussi: cheats
god (C)
Syntaxe: god <user ID>
Lorsque les "cheats" sont activés, cela permet de donner l'invincibilité à un joueur. Les "user ID" sont visibles avec la commande "status".
Voir aussi: cheats
heartbeat (C)
Syntaxe:heartbeat
Permet l'envoie forcé d'un signal au Master Server pour lui signaler la présence de votre serveur.
kick (C)
Syntaxe: kick <user ID>
Permet de virer un joueur du jeu en cours. Les "user ID" sont visibles avec la commande "status".
listip (C)
Syntaxe: listip
Affiche la liste des adresses IP du serveur. (A ne pas confondre avec la commande "status", qui affiche les adresses des joueurs connectés.)
localinfo (V)
Permet de définir des variables pour le serveur. La plus utile étant la possibilité
de choisir les tableaux qui seront joués. Dans l'exemple ci-dessous, on définit un cycle
de tableau qui seront changé lorsque la valeur de "timelimit" ou
"fraglimit" sera atteinte.
Important: l'une des valeurs, soit de "timelimit", soit de
"fraglimit", doit être différente de zéro sans quoi le tableau ne pourra pas
changer. De plus, les variables doivent être suivies par la commande "map"
désignant le premier tableau choisi sans quoi ça ne fonctionnera pas!
Exemple:
localinfo e1m1 e1m2
localinfo e1m2 dm1
localinfo dm1 dm2
localinfo dm2 dm3
localinfo dm3 dm5
localinfo dm5 dm6
localinfo dm6 e1m1
map e1m1
logfile (C)
Syntaxe: logfile
Cette commande enregistre les inscriptions de la console dans un fichier "qconsole.log".
maxclients (V)
Syntaxe: maxclients <nombre>
Par défaut: 8
Permet de définir le nombre maximum de joueur pouvant se connecter (maximum 32).
Note: Cette valeur inclue les spectateurs!
maxspectators (V)
Syntaxe: maxspectators <valeur>
Par défaut: 8
Permet de définir le nombre de spectateur pouvant se connecter au serveur. La valeur ne peut pas être plus grande que celle de la commande "maxclients".
noclip (C)
Syntaxe: noclip <user ID>
Lorsque les "cheats" sont activés, cela permet de donner à un joueur la possibilité de passer à travers les murs. Les "user ID" sont visibles avec la commande "status".
Voir aussi: cheats
password (V)
Syntaxe: password <mot de passe>
Par défaut: aucun
Permet de définir un mot de passe que les joueurs devront taper lorsqu'ils se connecteront au serveur.
rcon_password (V)
Syntaxe: rcon_password <mot de passe>
Par défaut: aucun
Permet de définir le mot de passe qui est nécessaire pour controler le serveur à distance (en tant que joueur).
removeip (C)
Syntaxe: removeip <adresse IP>
Permet d'enlever un ou des adresses de la liste des bannis du serveur.
Voir aussi: addip, filterban, listip
samelevel (T)
Syntaxe: samelevel <0/1/2/3>
Par défaut: 0
La commande "noexit" n'existant plus dans quakeworld, cette commande la remplace. Cette commande affecte ce qui se passe lorsque un joueur passe dans un téléporteur de fin de niveau:
0 = Passe au niveau suivant.
1 = Le même niveau sera relancé.
2 = Le joueur sera tué.
3 = Le joueur sera tué, sauf sur la map "start".
serverinfo (C)
Syntaxe: serverinfo
Syntaxe: serverinfo <variable> <valeur>
Tout comme dans la console du joueur, cela affiche les infos et réglages du serveur. Sur un serveur cela permet aussi de redéfinir une variable ou à en créer une nouvelle, qui sera visible en tappant la commande 'Serverinfo' seule.
4 variables prédéfinies peuvent être ajouté:
dq <0/1> = Avec la valeur 1, le quad reste sur place lorsque le joueur meurt.
dr <0/1> = Avec la valeur 1, le Ring of shadows reste sur place lorsque le joueur
meurt.
needpass <0/1> = la valeur 1 active le mot de passe pour se connecter au serveur.
rj <valeur> = Cette variable concerne la technique du Rocket Jump, elle emplifie la
hauteur du saut! Par défaut la valeur 1 est celle du saut que l'on peut faire avec le
Quake normal.
Mais on peut aussi rajouter des variables comme: serverinfo admin badak
Exemple de sortie:
Server info settings:
fraglimit 150
timelimit 30
teamplay 0
samelevel 2
maxclients 16
maxspectators 5
hostname Serveur QuakeWorld
deathmatch 1
spawn 0
*version 2.10
needpass 1
*progs 36584
map end
dq 1
admin badak
setmaster (C)
Syntaxe: setmaster <adresse IP 1> <adresse IP 2>....<adresse IP 8>
Cette commande sert à déclarer votre serveur à 1 ou plusieurs "master
server" (8 maximum).
C'est utile pour que votre serveur soit dans les listes des masters servers et qu'il soit
visible dans Gamespy.
showdrop (T)
Syntaxe: showdrop <0/1>
Par défaut: 0
Ca vous montre les "packets" d'infos qui sont perdus pendant la transmission des
données. Plus vous perdez de paquets, plus le jeu sera nul pour les joueurs.
showpackets (T)
Syntaxe: showpackets <0/1>
Par défaut: 0
Montre tous les "packets" d'info qui circule entre vous et les joueurs.
spectator_password (V)
Syntaxe: spectator_password <mot de passe>
Par défaut: aucun
Permet de définir un mot de passe pour ceux qui veulent se connecter en spectateur.
sv_airaccelerate (V)
Syntaxe:sv_airaccelerate
Par défaut: 10
Définit la vitesse des joueurs lorsqu'ils sont dans les airs...
sv_gamedir (V)
Syntaxe: sv_gamedir
Par défaut:
Sert à définir un de nom du répertoire pour les clients (pour un patch) différent de celui que vous utiliserez sur le serveur.
Exemple: Vous tapez "qwsv +gamedir CTF4.2" pour indiquer le répertoire du patch que le serveur utilise (CTF4.2) et la commande "sv_gamedir CTF" devra être incluse dans le fichier server.cfg pour indiquer le répertoire dans lequel les joueurs devront avoir le patch (CTF).
sv_highchars (T)
Syntaxe: sv_highchars <0/1>
Par défaut: 1
La valeur 0 désactive la possibilité d'avoir les noms (des joueurs) en couleurs.
sv_maxtic (V)
Syntaxe: sv_maxtic <valeur>
Par défaut: 0.1
Lors des échanges d'informations permanentes entre les clients et le serveur, cela définit le temps en milisecondes maximum avant que les joueurs ne reçoivent une nouvelle info du serveur. Autrement dit, les clients recevront, au plus tard, une info toutes les 10 milisecondes.
sv_mintic (V)
Syntaxe: sv_mintic
Par défaut: 0.03
Lors des échanges d'informations permanentes entre les clients et le serveur, c'est la fréquence minimum (en seconde) avant que le serveur n'envoie une nouvelle info aux clients. Autrement dit, le serveur attendra au minimum 3 milisecondes (valeur par défaut) avant d'envoyer l'info suivante aux clients connectés. Une valeur de 0.05 (5 milisecondes) est conseillé si le nombre des joueurs est en majorité des joueurs "modem".
sv_phs (T)
Syntaxe: sv_phs <0/1>
Par défaut: 1
Non documentée...
sv_spectalk (T)
Syntaxe: sv_spectalk <0/1>
Par défaut: 1
Par défaut, les spectateurs peuvent parler aux autres joueurs. la valeur 0 les en empêchera.
sv_spectatormaxspeed (V)
Syntaxe: sv_spectatormaxspeed <valeur>
Par défaut: 500
Cette valeur détermine la vitesse maximum du déplacement des spectateurs.
sv_wateraccelerate (V)
Syntaxe: sv_wateraccelerate <valeur>
Par défaut: 10
Définit l'accélération de (ou dans) l'eau. désolé, mais je ne sais pas par rapport à quoi ou à qui...
sv_waterfriction (V)
Syntaxe: sv_waterfriction <valeur>
Par défaut: 1
Cette valeur détermine la "dureté" uniquement de la surface des liquides.
sys_nostdout (T)
Syntaxe: sys_nostdout <0/1>
Par défaut: 0
La valeur empêchera l'apparition de tous messages d'erreurs, d'executions, ou provenant des joueurs dans la console du serveur.
teamplay (T)
Syntaxe: teamplay <0/1/2>
Par défaut: 0
Cette commande peut activer ou désactiver le teamplay (jeu par équipe) en plein milieu d'une partie (utilisable par le serveur uniquement).
Valeur |
Mode de jeu |
0 |
Pas d'équipe |
1 |
En équipe, mais vous ne pouvez blesser ou tuer ni vos coéquipiers, ni vous même. |
2 |
En équipe, vous pouvez frapper tout le monde, mais vous perdez 1 frag à chaque fois que vous tuez un de vos coéquipiers ou vous même. |
3 |
En équipe, vous ne pouvez pas blesser ou tuer un de vos coéquipiers mais vous pouvez vous tuer vous même (c'est l'option utilisé dans CTF). |
timeout (V)
Syntaxe: timeout <valeur>
Par défaut: 65
Définit au bout de combien de secondes le serveur déconnectera un joueur, s'il ne reçoit plus d'informations de sa part.
user (C)
Syntaxe: user <user ID>
Permet d'obtenir des informations sur un joueur en précisant son numéro d'identification (user ID) que l'on peut obtenir avec la commande "status".
writeip (C)
Syntaxe: writeip
Enregistre toutes les adresses IP de la liste des bannis dans un fchier "listip.cfg"
zombietime (V)
Syntaxe: zombietime <minutes>
Par défaut: 2
C'est le temps en minute avant qu'un joueur 'gelé' soit enlevé de la map.(lorsqu'un joueur perd sa connexion, son personnage reste fixe sur la map)
Cette traduction a été réalisée par FKF-Badak, alias
"le gardien du Dôme" :-)
cobra@chez.com
http://www.chez.com/cobra
quakexpert Productions :) http://www.quakexpert.com