Bible des commandes Quake 3 Arena


Les Commandes Joueur


com_hunkmegs

Syntaxe: quake3 +set com_hunkmegs <mégaoctet>
Par défaut: 56

Sert à allouer de la mémoire à Quake3.

Voir aussi: hunk_stats


fs_basepath 
(équivalent Quake2 = basedir)

Syntaxe: Quake3 +set fs_basepath <chemin d'accès>

Permet de spécifier l'emplacement du dossier BASEQ3.

Cela est utile dans certains cas de fichiers de lancement qui ne sont pas dans le dossier principal.
Exemple: J'ai plusieurs fichiers de commande pour lancer mes différents MODs mais, je ne veux pas qu'ils soient tous entassés dans mon dossier Quake3. Alors je les met chacun dans leur sous-dossier respectif. C'est là qu'il faut faire appel à vos souvenirs de commande DOS. Prenons l'exemple du MOD CTF: J'ai donc mis un fichier de commande dans "quake3\ctf" pour lancer mon MOD CTF.
Dans ce fichier de commande, j'y ai inscrit ceci:     ..\quake3.exe +set fs_game ctf +set basepath ..\
Expliquation:
"..\" indique au jeu de remonter d'un répertoire pour exécuter Quake3.exe
"+fs_game ctf" indique le dossier contenant le MOD CTF
ET "+set fs_basepath ..\" indique au jeu qu'il trouvera le dossier BASEQ3 en remontant d'un répertoire.

OU bien, si mon fichier de commande est en dehors de mon dossier Quake3, j'écrirai par exemple:
c:\quake3\quake3.exe +set fs_game c:\quake3\ctf +set fs_basepath c:\quake3

Facile non?


fs_cdpath 
(équivalent Quake2 = cddir)

Syntaxe: Quake3 +set fs_cdpath <chemin d'accès>

Définit le lecteur CDrom qui contient le CD de Quake3. Cette commande est utile lorsqu'on a, par exemple, un CDrom et un graveur et que le jeu ne reconnai pas le bon lecteur.


net_noipx 
(équivalent Quake2 = noipx)

Syntaxe: Quake3 +set net_noipx 1
Par défaut: 0

Permet de désactiver le protocol IPX.


net_noudp 
(équivalent Quake2 = noudp)

Syntaxe: Quake3 +set net_noudp 1
Par défaut: 0

Cela permet de désactiver le protocol UDP.


+attack / -attack 
(A)

Syntaxe: +attack -attack

Le joueur fait feu avec l'arme sélectionnée.

Voir aussi: +bouton0/-bouton0


+back / -back 
(A)

Syntaxe: +back -back

Permet de reculer.


+button0 / -button0 
(A)

Syntaxe: +button0 -button0

C'est la même fonction que +attack/-attack.

Voir aussi: +attack/-attack


+button1 / -button1 
(A)

Syntaxe: +button1 -button1

L'utilisation de cette commande fait apparaitre une bulle bleu au dessus de votre tête comme quant on parle (lorsque vous abaisser la console ou que vous utilisez la touche T (messagemode)). Il faut noter que pour éviter toutes tricheries, cela bloque tous vos mouvements et vos tirs.


+button2 / -button2

Syntaxe: +button2 -button2

Permet d'activer un objet (item) que l'on a en sa possession (ex: le téléporteur personnel ou la seringue de soins)


+button3 / -button3 
(A) (équivalent Quake2 = wave)

Syntaxe: +button3 -button3

Permet de faire faire un animation (à voir) à votre personnage.


+button4 / -button4 
(A)

Syntaxe: +button4 -button4

Cette commande permettai de désactiver les bruits de vos pas, mais cela ne fonctionne plus.

Voir aussi: cg_footsteps


+button5 / -button5 
(A)

Syntaxe: +button5 -button5

Fonction à venir ou pour être utilisée avec des MODS.


+button6 / -button6 
(A)

Syntaxe: +button6 -button6

Fonction à venir ou pour être utilisée avec des MODS.


+forward / -forward 
(A)

Syntaxe: +forward -forward

Permet d'avancer.


+left / -left 
(A)

Syntaxe: +left -left

Permet de tourner à gauche.

Voir aussi: cl_yawspeed


+lookdown / -lookdown 
(A)

Syntaxe: +lookdown -lookdown

Permet de regarder vers le bas avec le clavier.

Voir aussi: cl_pitchspeedcenterview


+lookup / -lookup 
(A)

Syntaxe: +lookup -lookup

Permet de regarder vers le haut avec le clavier.

Voir aussi: cl_pitchspeedcenterview


+mlook / -mlook 
(A) (équivalent Quake 2 = freelook)

Syntaxe: +mlook -mlook

Bien qu'elle existe, cette commande ne semble plus fonctionner.

- C'est la commande qui permet de faire de la souris une "tête virtuelle" qui est très utile pour regarder rapidement partout, viser précis et avoir une bonne vue tridimensionnelle. Une fois activé, il suffit de bouger la souris dans la direction souhaitée. Cette commande est surtout utilisé pour être activé provisoirement, mais car si vous voulez l'avoir activé en permanence, il vaut mieux utiliser la commande CL_FREELOOK.
- Cela transforme aussi, les mouvements avant/arrière du joystick en lookup/lookdown

Voir aussi: cl_freelook


+movedown / - movedown 
(A)

Syntaxe: +movedown -movedown

Permet de descendre dans du liquide et de s'accroupir.


+moveleft / -moveleft 
(A)

Syntaxe: +moveleft -moveleft

Le déplacement latéral à gauche, aussi appelé "strafe left".


+moveright / -moveright 
(A)

Syntaxe: +moveright -moveright

Le déplacement latéral à droite, aussi appelé "strafe right".


+moveup / -moveup 
(A)

Syntaxe: +moveup -moveup

C'est aussi la commande qui permet de sauter et de nager vers le haut dans du liquide


+right / -right 
(A)

Syntaxe: +right -right

Permet de tourner à droite.

Voir aussi: cl_yawspeed


+scores / -scores 
(A)

Syntaxe: +scores -scores

Cette commande, assignée par défaut à la touche de Tabulation "TAB", fait apparaître les scores de la partie en cours.


+speed / -speed 
(A)

Syntaxe: +speed -speed

C'est la commande qui permet de courir, mais plutôt de façon provisoir.
Si comme la plupart des joueurs vous voulez courrir en permanence, utilisez plutôt "CL_RUN" dans votre fichier "autoexec.cfg" ou par le menu SETUP/CONTROLS: always run.

Voir aussi: cl_anglespeedkeycl_run


+strafe / -strafe 
(A)

Syntaxe: +strafe -strafe

Quand "+strafe" est activé, les fonctions "+moveleft" et "+moveright" remplacent les fonctions "+left" et "+right". En clair, cela bascule du mode "tourner" en mode "déplacement latéral". Par conséquence, cette commande est inutile si elle n'est pas assignée a une touche.


+zoom / -zoom 
(A)

Syntaxe: +zoom / -zoom

Cette commande permet de zoomer. Le champ de vision lorsqu'on se sert de cette commande est déterminé par la variable de CG_ZOOMFOV, contrairement au champs de vision normal qui est déterminé par la variable de CG_FOV

Voir aussi: cg_fovcg_zoomfov


activeaction

Syntaxe: activeaction <commande>

Permet de commander une action qui sera exécuté à la prochaine map. Cela peut être un changement de vos paramètres mais aussi et surtout une phrase amusante ou un geste.


bind

Syntaxe: bind <touche> [commande]

Cette commande sert à assigner une ou plusieurs commandes à une touche.
Considérons que <touche> est une touche valide du clavier ou de la souris et que [commande] est une commande de Quake3:

Note: La touche ESC ne peut pas être associée.
Exemple:
Pour faire feu avec le bouton gauche de la souris: bind mouse1 +attack
ou
Pour tourner à gauche avec la touche majuscule: bind shift +left

Bien que l'intéret soit très limité, il est possible de faire un mode d'activation permanente sur d'une commande qui est précédée d'un "+", il faut commencer la ligne de commande avec un point-virgule. Exemple:
bind q ";+speed" . Dans cette exemple, qui n'a d'ailleurs aucun intéret, le fait d'appuyer sur la touche "d" basculera du mode "marche" au mode "courrir" en permanence ou jusqu'à que la commande "-speed" soit exécutée.

Liste des noms des touches et boutons particuliers:
Pour le joystick:
AUX1, AUX10, AUX11, AUX12, AUX13, AUX14, AUX15, AUX16, AUX17, AUX18, AUX19, AUX2, AUX20, AUX21, AUX22, AUX23, AUX24, AUX25, AUX26, AUX27, AUX28, AUX29, AUX3, AUX30, AUX31, AUX32, AUX4, AUX5, AUX6, AUX7, AUX8, AUX9, JOY1, JOY2, JOY3, JOY4
Pour le clavier:
BACKSPACE, CTRL, DEL, DOWNARROW, END, ENTER, ESCAPE, F1, F10, F11, F12, F2, F3, F4, F5, F6, F7, F8, F9, HOME, INS, LEFTARROW, PAUSE, PGDN, PGUP, RIGHTARROW, SEMICOLON, SHIFT, SPACE, TAB, UPARROW ALT.
Pour la souris:
MOUSE1, MOUSE2, MOUSE3, MWHEELDOWN, MWHEELUP (mouse3 étant le bouton du milieu, mwheeldown et mwheelup sont pour la roulette de la souris)

Voir aussi: unbindunbindall


bindlist

Syntaxe: bindlist

Affiche la liste des "binds" utilisés

Exemple de sortie:

TAB "+scores"
ESCAPE "togglemenu"
SPACE "+movedown"
- "weapon 11"
0 "weapon 10"
1 "weapon 1"
2 "weapon 2"
3 "weapon 3"
4 "weapon 4"
5 "weapon 5"
6 "weapon 6"
7 "weapon 7"
8 "weapon 8"
9 "weapon 9"
= "weapon 12"
[ "weapprev"
\ "+mlook"
` "toggleconsole"
< ... lignes suivantes supprimées ...


callvote

Syntaxe: callvote <commande>

Permet de faire une demande de vote pour effectuer un changement dans le jeu. Les choix possibles sont le changement de map, le redémarrage de la partie, la prochaine map, le type de jeu, et virer un joueur.
Ex: callvote map q3dm13

Voir aussi: vote


centerview

Syntaxe: centerview

Cette commande permet de repositionner la vue du joueur au centre de l'écran de façon instantané, après un mouvement "lookup", "lookdown" au clavier ou au joystick ou avec la souris lorsque "cl_freelook" est utilisé.



cg_autoswitch

Syntaxe: cg_autoswitch <0/1>
Par défaut: 1

Par défaut, lorsqu'on prend une arme sur la map, celle-ci est automatiquement mise entre vos mains. Pour désactiver cette fonction, il suffit de mettre la valeur 0. Cette commande est disponible dans le menus de configuration du joueur "autoswitch weapons".


cg_bobpitch 
(équivalent Quake2 = bob_pitch)

Syntaxe: cg_bobpitch <valeur>
Par défaut: 0.002
 
Définit comment vous vous balancez d'avant en arrière lorsque vous marchez.

Voir aussi: cg_bobrollcg_bobup


cg_bobroll 
(équivalent Quake2 = bob_roll)

Syntaxe: cg_bobroll <valeur>
Par défaut: 0.002

Définit comment vous vous balancez de gauche à droite lorsque vous marchez.

Voir aussi: cg_bobpitchcg_bobup


cg_ bobup 
(équivalent Quake2 = bob_up)

Syntaxe: cg_bobup <valeur>
Par défaut: 0.005

Définit le temps de pause  lorsque on commence à bouger et lorsqu'on s'arrête ...En d'autres termes, une valeur supérieur vous fera lever légèrement au départ et inversement à l'arrêt. Je sais ce n'est pas très clair, mais de toute façon, ça ne sert à rien...:-)

Voir aussi: cg_bobpitchcg_bobroll


cg_nopredict 
(équivalent Quake2 = cl_predict)

Syntaxe: cg_nopredict <0/1>
Rar défaut: 0

La valeur 1 désactive l'anticipation des données de jeu. C'est fort déconseillé... C'est simple, avec 1 comme valeur, votre jeu attendra une mise à jour du serveur avant de mettre à jour votre position dans le jeu. Résultat, vous allez vous retrouver avec deux fois plus de lag.


cg_predictitems 
(équivalent Quake2 = cl_predict)

Syntaxe: cg_predictitems <0/1>
Rar défaut: 1

La valeur 0 désactive l'anticipation des données de jeu pour le placement des items et leur ramassage.


cg_runpitch 
(équivalent Quake2 = run_pitch)

Syntaxe: cg_runpitch <valeur>
Par défaut: 0.002

Définit le sursaut avant/arrière que l'on a lorsqu'on commence à courir, lorsqu'on s'arrête, lorsqu'on saute, ou lorsqu'on grimpe des escaliers.....c'est complètement inutile.....


cg_runroll 
(équivalent Quake2 = run_roll)

Syntaxe: cg_runroll <valeur>
Par défaut: 0.005

Définit le balancement gauche/droite que l'on a lorsqu'on court et que l'on tourne en même temps....... Lors d'un déplacement latéral (strafe), et avec une valeur de 0.5 (par exemple), on penche du coté où l'on se déplace.


cg_stereoseparation 
(équivalent Quake2 = cl_stereo_separation)

Syntaxe: cg_stereoseparation <valeur>
Par défaut: 0.4

C'est la valeur de séparation entre la gauche et la droite avec le mode stéréoscopique qui s'utilise avec des lunettes 3D.

Voir aussi: r_stereo


cl_allowdownload

Syntaxe: cl_allowdownload <0/1>
Par défaut: 1

Activé par défaut cette fonction vous permet de télécharger (lorsque vous vous connectez) les fichiers du serveur que vous n'avez pas. Mettez la valeur à 0 si vous voulez empêcher cela.

Voir aussi: cl_yawspeedg_speed


cl_anglespeedkey

Syntaxe: cl_anglespeedkey <valeur>
Par défaut: 1.5

Ca sert normalement à régler la vitesse des mouvements au clavier, mais ça ne fonctionne pas..

Voir aussi: cl_yawspeedg_speed


cl_freelook 
(équivalent Quake2 = freelook)

Syntaxe: cl_freelook <0/1>
Par défaut: 1

Par défaut, avec la souris on peut regarder dans tous les sens. Avec la valeur 0, on sera limité aux sens gauche/droite et avant/arrière.


cl_maxpackets

Syntaxe: cl_maxpackets <packets par seconde>
Par défaut: 30

Définit la taille maximum des informations qui sont reçu par le joueur. La valeur dépendra essentiellement de la machine utilisée et la connexion. Ce paramètre est ignoré en réseau local.


cl_maxping 
(?)

Syntaxe: cl_maxping <valeur>
Par défaut: 800

Définit le ping maximum qui doit être affiché quand on fait un scan avec le browser de serveur de Quake3.


cl_mouseaccel

Syntaxe: cl_mouseaccel <0 et plus>
Par défaut: 0

Permet de définir la fonction d'accélération de la souris. En d'autre termes, plus vous bougerez votre souris rapidement, plus le mouvement de la souris accélerera.
Cette commande, bien que pas obligatoire, est complémentaire des réglages de sensibilité de la souris définit avec les commandes "m_yaw, m_pitch, m_side, et sensitivity".

Voir aussi: m_yawm_pitchm_sidesensitivity,


cl_nodelta

Syntaxe: cl_nodelta <0/1>
Par défaut: 0

La valeur 1 désactive la compression delta. C'est déconseillé, car la synchronisation de votre jeu en soufrira sur Internet!


cl_packetdup

Syntaxe: cl_packetdup <0 à 5>
Par défaut: 1

On suppose que c'est le temps pendant lequel le client enverra des copies d'informations au serveur pour compenser les "packets" perdus.


cl_paused

Syntaxe: cl_paused <0/1>
Par défaut: 0

Non non ça ne sert pas à mettre le jeu en pause et ce n'est pas modifiable, ce n'est qu'un retour d'information sur l'état du jeu, en pause ou non.


cl_pitchspeed

Syntaxe: cl_pitchspeed <valeur>
Par défaut: 140

Définit la rapidité avec laquelle on lève et baisse la tête au clavier.

Voir aussi: lookuplookdowncl_yawspeed


cl_run

Syntaxe: cl_run <0/1>
Par défaut: 1

C'est le même réglage que dans le menu de configuration des touches, quand on met "always run" sur "YES", on court tout le temps.

Voir aussi: +speed


cl_timenudge

Syntaxe: cl_timenudge <valeur>
Par défaut: 0

Définit la temps entre une action et son effet réel dans le jeu. Cela donne une sorte de "Lag".


cl_timeout

Syntaxe: cl_timeout <valeur>
Par défaut: 200

C'est le temps (en secondes) pendant lequel le jeu (du client) essaiera de se reconnecter, après une perte de connexion, et avant de se déconnecter (sur internet).


cl_updateinfostring 
(P)

Syntaxe: cl_updateinfostring <valeur>
Par défaut: ?

C'est utilisé pas ID lors des mises à jour.


cl_yawspeed

Syntaxe: cl_yawspeed <0 et + >
Par défaut: 140

Définit avec quelle rapidité on tourne à droite et à gauche au clavier.

Voir aussi: cl_anglespeedkeycl_pitchspeed


clear

Syntaxe: clear

Efface tout ce qu'il y a dans la console.


clientinfo

Syntaxe: clientinfo

Affiche des informations vous concernant.

Exemple de sortie:
teamoverlay 0
cg_predictitems 1
sex male
handicap 100
color 4
model visor/red
snaps 20
rate 3000
name player


cmd

Syntaxe: cmd <commande> <valeur>

Cette commande est une sorte de requête que le client fera au serveur pour qu'une commande soit exécuter. C'est normalement inutile mais ceci est malgré tout utilisé (rarement) par quelques MODs.


cmdlist

Syntaxe: cmdlist

Affiche la liste de toutes les commandes valides avec la commande "cmd" .

Voir aussi: cvarlist


color

Syntaxe: color <valeur>
Par défaut: 4

Permet de définir la couleur des trainées du Rail Gun. Cette commande est présente dans le menu SETUP/PLAYER

Couleurs disponibles:
0= blanc
1= bleu
2= vert
3= cyan
4= rouge
5= magenta
6= jaune


com_blindlyloaddlls 
(?)

Syntaxe: com_blindlyloaddlls <0/1>
Par défaut: 1

Cette commande décrite dans le fichier de mise à jour semble ne pas fonctionner, ni même exister. Cela devrait pouvoir empêcher le chargement des fichiers DLL. Pour des raisons de sécurité.


com_maxfps

Syntaxe: com_maxfps <valeur>
Par défaut: 100

Définit le nombre maximum de frames par seconde que le serveur vous envoie.


condump

Syntaxe: condump <nom de fichier>

Inscrit tout ce qui a été affiché dans la console dans un fichier (.TXT) de votre choix.

Voir aussi: logfile


connect

Syntaxe: connect <serveur>

Sert à se connecter à un serveur Quake3. Le nom du serveur peut être une adresse une adresse (IP)Internet ou un "hostname"(nom de serveur).

Voir aussi: disconnect


crash

Syntaxe: crash

Comme son nom l'indique, ça fait planter Quake3.... Ha bon, y a besoin du commande pour ça?


cvar_restart

Syntaxe: cvar_restart

Attention cette commande remet tous les variables du jeu aux valeurs par défaut. Elle est présente dans le menu SETUP.


demo 
(équivalent Quake2 = playdemo)

Syntaxe: demo <nom de la démo>

Permet de jouer une demo enregistrée préalablement. Par défaut, elle sont stockées dans le dossier quake3/baseq3/demos/.

Voir aussi: g_syncronousclientsrecordtimedemo


dir

Syntaxe: dir <dossier>

Permet d'afficher le contenu des dossiers de votre disque dur comme la commande DOS.

Par défaut, le jeu est au niveau du répertoire "baseq3", donc si vous voulez voir votre dossier quake3:
"dir ..\"
ou alors si vous voulez voir les fichiers que vous avez dans votre dossier baseq3:
"dir ..\baseq3"


disconnect

Syntaxe: disconnect

Permet de se déconnecter d'un serveur sans quitter Quake3.

Voir aussi: connectquit


follow

Syntaxe: follow <nom du joueur ou N° de joueur>

Que l'on soit en train de jouer ou en mode spectateur, cette commande permet de désigner le joueur que l'on veut suivre. C'est ce que l'on appele le CHASECAM, sauf que dans ce cas là vous voyez l'action depuis les yeux du joueur (mais on peut aussi se mettre derrière avec la commande cg_thirdperson). Dans le mode Tournoi, le "chasecam" peut être obtenu avec la commande TEAM: "team follow1" ou "team follow2" pour voir le deuxième joueur
Les numéros des joueurs sont visibles avec la commande STATUS sous la colone NUM.


g_spawards

Syntaxe: g_spawards
Exemple de sortie: \a0\1\a2\1\a4\25

Affiche le nombre de médaille que vous avez obtenu dans les "tiers" en mode joueur seul.


g_syncronousclients

Syntaxe: g_syncronousclients <0/1>
Par défaut: 0

Cette commmande permet d'activer la synchronisation de tous les mouvements des clients. Il faut qu'elle soit à 1 le temps que vous enregistriez une demo. Cette commande est fort déconseillée pour un serveur car ses performances en serait altéré.

Voir aussi: demorecord


globalservers

Syntaxe: globalservers <master# 0-1> <protocole> <mot clef>

Permet de lancer une recherche de serveur sur internet en spécifiant le master server, et éventuellement le protocol et un mot clef.

Voir aussi: localservers


god

Syntaxe: god <on/off>
Par défaut: Off

 Active le mode "dieu". Autrement dit, vous êtes invincible! Il n'y a pas de valeur pour cette commande, elle s'active lorsqu'on la tape, et se désactive lorqu'on la retape.


handicap

Syntaxe: handicap <valeur>
Par défaut: 100

Cette valeur, forte intéressante, permet à des joueurs très bons ou qui ont une connexion rapide de s'handicaper volontairement en réduisant leur niveau de vie maximum (par cran de 5 points de vie). Cette commande est présente dans le menu "SETUP/PLAYER"


in_joyballscale

Syntaxe: in_joyballscale <valeur>
Par défaut: 0

Ce qui est sûr, c'est que c'est un réglage de rotation lorsqu'on utilise un traclball mais quoi exactement...


in_joystick

Syntaxe: in_joystick <0/1>
Par défaut: 0

Désactivé par défaut, il faut mettre la valeur 1 pour ce servir du joystick. Cette commande est présente dans le menu SETUP/CONTROLS


in_mouse

Syntaxe: in_mouse <0/1>
Par défaut: 1

Active par défaut, vous pouvez la désactiver (la souris...).

Voir aussi: m_forwardm_pitchm_sidem_yaw


in_restart

Syntaxe: in_restart

Initialise les périphériques d'entrée (souris, joystick, etc..)


joy_threshold

Syntaxe: joy_threshold <valeur>
Par défaut: 0.15

Définit le seuil limite des mouvements avec le joystick.


kill

Syntaxe: kill

Réduit la vie à zéro. Ca sert à se suicider.


levelshot

Syntaxe: levelshot

CHEAT PROTECTED

Cette commande sert essentiellement à prendre une mini capture d'écran (screenshot) de 128x128 (à l'endroit où l'on vise) qui est enregistrée dans le dossier "baseq3\levelshots\". Son utilité est de l'adjoindre à une map que l'on a créée pour et qui s'affichera dans le menu de sélection de map de Q3 en mode joueur seul.

Note: Curieusement, cette commande est protégée.. mais vous pouvez faire la même chose avec la commande "screenshot".

Voir aussi: screenshot


localservers

Syntaxe: localservers

Lance une recherche des serveurs sur votre réseau local. Cette commande est présente dans le menu MULTIPLAYER.

Voir aussi: globalservers


logfile

Syntaxe: logfile <0/1/2/3>
Par défaut: 0

Sauve le contenu de la console dans un fichier "qconsole.log" dans le rép. Quake3/baseq3/ lorsqu'on quitte le jeu. 1=enregistre, 2=en continu 3=n'écrase pas les anciens logs

Voir aussi: condump


m_filter

Syntaxe: m_filter <valeur>
Par défaut: 0.25

C'est la souplesse de la souris. Cette commande est présente dans le menu SETUP/CONTROLS/smooth mouse


m_forward

Syntaxe: m_forward <valeur>
Par défaut: 0.25

Règle la rapidité des mouvements avant et arrière lorsqu'on bouge à la souris. Une valeur négative inverse les mouvements.


m_pitch

Syntaxe: m_pitch <valeur>
Par défaut: 0.022

Règle la vitesse du mouvement de la tête dans l'utilisation de la vue virtuelle (haut, bas) lorsque "cl_freelook" est actif. Une valeur négative inverse les mouvements.


m_side

Syntaxe: m_side <valeur>
Par défaut: 0.25

Règle la vitesse du déplacement de strafe avec la souris. Une valeur négative inverse les mouvements.


m_yaw

Syntaxe: m_yaw <valeur>
Par défaut: 0.022

Règle la vitesse des mouvements tournants avec la souris. Une valeur négative inverse les mouvements.


messagemode

Syntaxe: messagemode

Envoie un message aux autres joueurs. Cette commande est celle qui est utilisée par la touche 'T'. Elle fait apparaître "SAY:" en haut de l'écran en attendant qu'un message soit taper.

Voir aussi: telltell_attackertell_targetsaysay_team


messagemode2

Syntaxe: messagemode2

Envoie un message aux autres joeurs de la même équipe. Cette commande fait apparaître "SAY_TEAM:" en haut de l'écran en attendant qu'un message soit taper.

Voir aussi: telltell_attackertell_targetsaysay_team


messagemode3

Syntaxe: messagemode3

Envoie un message au joueur que vous êtes en train de viser. Cette commande fait apparaître "SAY:" en haut de l'écran en attendant qu'un message soit taper.

Voir aussi: telltell_attackertell_targetsaysay_team


messagemode4

Syntaxe: messagemode4

Envoie un message au joueur qui est en train de vous attaquer. Cette commande fait apparaître "SAY:" en haut de l'écran en attendant qu'un message soit taper.

Voir aussi: telltell_attackertell_targetsaysay_team


name

Syntaxe: name <monsurnom>
Par défaut: Player

Commande utilisée pour changer de nom. Tapée seule, elle affiche le nom courant.
Certains programmes externes permettent d'avoir les lettres en couleurs mais il est possible d'écrire en couleur en utilisant ce code:

^0 = Noir
^1 = Rouge
^2 = Vert
^3 = Jaune
^4 = Bleu
^5 = Cyan
^6 = Magenta
^7 = Blanc


netrestart

Syntaxe: netrestart

Réinitialise les paramètres réseau tel que "l'ip, le port, et le hostname"


notarget

Syntaxe: notarget
Par défaut: Off

CHEAT PROTECTED

En activant ceci, les monstres(bots) seront inoffensifs sauf si on les attaque. On peut ainsi visiter une map, mais si l'on tire sur un monstre, il sortira de sa létargie immédiatement! Il n'y a pas de valeur pour cette commande, elle s'active lorsqu'on la tape, et se désactive lorqu'on la retape.


password

Syntaxe: password <mot de passe>
Par défaut: <rien>

Cette commande est utile pour les joueurs qui doivent se connecter sur un serveur protégé par un mot de passe.

Voir aussi: g_password


ping

Syntaxe: ping <nom du serveur ou IP>

Permet de faire un "PING" sur un serveur spécifique.


quit

Syntaxe: quit

Permet de sortir du jeu très rapidement, et sans question.


r_smp

Syntaxe: r_smp <0/1>
Par défaut: 0

La valeur 1 active l'accélération multiprocesseur. NE PAS ESSAYER si vous n'avez pas un micro avec au moins 2 processeurs, car Quake3 se réinitialise sans arrêt et oblige à faire un reboot!


r_stereo 
(équivalent Quake2 = cl_stereo)

Syntaxe: r_stereo <0/1>
Par défaut: 0

Active l'utilisation de lunettes stéréoscopiques 3D.

Voir aussi: cg_stereoseparation


rate

Syntaxe: rate <valeur>
Par défaut: 3000

C'est le nombre maximum de bits par seconde d'information que vous envoie le serveur.

On conseille des valeurs comprises entre 2400 et 3100 pour les utilisateurs de modem 28.8/33.6 et entre 4400 et 4800 pour les modems 56K. Bien entendu, ceux sont de valeurs théoriques à condition d'avoir une ligne "correcte".


rcon

Syntaxe: rcon <password> <commande(s)>
Syntaxe: rcon <commande(s)>

C'est la commande qui permet d'envoyer une commande à un serveur distant afin de le controler.
Pour utiliser cette commande vous devez soit être connecter sur le serveur, soit avoir utiliser la commande "rconaddress" . La syntaxe, comprenant le 'password' n'est pas nécessaire si vous avez donner le mot de passe avec la commande "rconpassword".


rconaddress

Syntaxe: rconaddress <addresse>
Par défaut: <rien>

Définit l'adresse du serveur auquel vous voulez envoyer des commandes avec "rcon". Ceci dans la cas où vous voudriez commander un serveur sans y être connecter.


rconpassword

Syntaxe: rconpassword <mot de passe>
Par défaut: <none>

C'est la commande qui permet de définir un mot de passe pour le contrôle à distance avec la commande RCON et c'est aussi la commande qui permet à un CLIENT de valider son mot de passe pour pouvoir administrer un serveur à distance.


record

Syntaxe: record <nomdefichier>

Enregistre une démo (une fois que vous êtes dans la partie). Si aucun nom de fichier est précisé, le jeu  Les démos seront enregistrées au format  *.dm3 dans le dossier BASEQ3/DEMOS

Il est nécessaire de valider la commande "g_syncronousclients" à 1 pour pouvoir enregistrer une demo.

Voir aussi: stopdemodemo,g_syncronousclients


reset

Syntaxe: reset <variable>

Sert à remettre une variable à sa valeur par défaut.


say

Syntaxe: say <texte>

C'est la commande que l'on utilise pour envoyer des messages préparés dans un fichier de config. Par exemple, vous mettre dans votre fichier de config ceci: "bind f say dégage de là!!". Ce qui aurra pour effet d'envoyer le message "dégage de là!!" à chaque fois que vous appuierai sur la touche F.

Voir aussi: messagemodemessagemode2messagemode3messagemode4say_team,telltell_attackertell_target


say_team

Syntaxe: say_team <texte>

En mode par équipe (TEAMPLAY), seuls les joueurs de votre équipe verront votre message (dans ce cas là, votre nom sera affiché entre parenthèse).

Cette commande est surtout utilisé pour pré-programmer des messages comme ceci:

bind P "say_team RENDEZ VOUS ARMURE ROUGE"
bind R "say_team BIEN RECU EQUIPIER"

Comme on peut le voir, en pressant la touche P, on envoie instantanément aux équipiers le message de se rendre à l'endroit voulu, et ceux-ci peuvent répondre instantanément avec la touche R . Ne pas négliger cette option lorsqu'on joue en équipe (teamplay), si on ne se trouve pas dans la même pièce.

Voir aussi: messagemodemessagemode2messagemode3messagemode4say_team,telltell_attackertell_target


scr_conspeed

Syntaxe: scr_conspeed <valeur>
Par défaut: 3

Définit la vitesse de montée et de descente de la console lorsqu'on l'active.
Note: Pour ne pas perdre de temps en deathmatch, je vous conseille une valeur de 3000.
 


screenshot

Syntaxe: screenshot <levelshot/silent>

Sans paramètre, cela prend une photo d'écran de la vue en cours au format Targa (TGA). Les noms des fichiers sont automatiquement incrémentés par rapport aux fichiers précédents.

Le paramètre LEVELSHOT prend une mini capture d'écran (voir la commande "levelshot").
Notez que cette commande fonctionne alors que la commande levelshot est "cheat protected".

Le paramètre SILENT permet de pas avoir le message "wrote shotxxx.tga" en haut de l'écran.

Voir aussi: levelshot


sensitivity

Syntaxe: sensitivity <valeur>
Par défaut: 5

Programme la sensibilité de la souris. N'hésitez pas à affiner ce réglage! Il est déterminant en deathmatch!

Voir aussi: cl_mouseaccelm_sidem_yawm_pitch,


server 1 à 16

Syntaxe: server(1 à 16) <valeur>

Permet de définir des ip ou hostname de 16 serveurs favoris pour être utilisé avec la commande "connect"?


set

Syntaxe: set <variable> <valeur>

Sert à définir n'importe quelle commande ou variable. Mais que j'utilise (par exemple) "set intensity 2" ou directement "intensity 2", ça donne le même résultat. On s'en sert surtout dans les fichiers de configuration pour définir des suites d'actions ou de commandes tel qu'on le fesait avec la commande "alias" qui existait dans Quake et Quake2.


seta

Syntaxe: seta <variable> <valeur>

Sert à définir une variable d'une commande qui sera conservée dans le fichier Q3CONFIG.CFG.


setenv

Syntaxe: setenv <variable> <valeur>

Sert à définir une variable d'environnement externe depuis le jeu.
Pour régler certain paramètre de controle de gamma par exemple.

En attente d'info pour les paramètres.


sets

Syntaxe: set <variable> <valeur>

Sert à définir une variable ou à en créer une nouvelle pour le SERVEUR.
Note: Que je tape "sets timelimit 30" ou directement "timelimit 30" le résultat est le même.

Cela peut servir à rajouter une info. qui sera visible avec la commande "SERVERINFO" et aussi dans GAMESPY:

Exemple: je tape "sets admin Badak" et ensuite je tape la commande "serverinfo" et j'obtient:

Server info settings:
admin Badak
gamedate May 10 1999
gamename baseq3
sv_privateClients 0
mapname q3test2
protocol 36
version Q3T 1.05 win-x86 May 10 1999
sv_hostname noname
teamflags 0
nohealth 0
sv_maxclients 8
timelimit 0
fraglimit 20
dmflags 0
cheats 0

Voir aussi: serverinfo


setu

Syntaxe: setu <variable> <valeur>

Sert à définir une variable ou à en créer une nouvelle pour le JOUEUR.
Note: Que je tape "setu color 4" ou directement "color 4" le résultat est le même.

Cela peut servir à rajouter une info. qui sera visible avec la commande "USERINFO" et dans GAMESPY:

Exemple: je tape "setu clan toto" et ensuite je tape la commande "userinfo" et j'obtient:

clan toto
color 4
snaps 20
rate 3000
model visor/red
snd visor
handicap
name player


setviewpos

Syntaxe: setviewpos <valeur>

Définit les coordonnées VR de l'écran de vue du joueur.


sex

Syntaxe: sex <male/female>
Par défaut: male

Permet de préciser le sexe de votre personnage, pour les sons? pas vu de différences...


sizedown

Syntaxe: sizedown

Réduit la taille de l'écran de jeu d'un niveau.
Cela permet d'améliorer la fluidité du jeu au détriment de la taille de la zone de jeu.

Voir aussi: sizeupviewsize


sizeup

Syntaxe: sizeup

Agrandit l'écran de jeu d'un niveau.

Voir aussi: sizedownviewsize


skinlist

Syntaxe: skinlist

Affiche la liste des skins que vous avez en votre possessions.


snaps

Syntaxe: snaps <valeur>
Par défaut: 20

Définit le nombre de "snapshots" que l'on reçoit du serveur. (?)


stoprecord

Syntaxe: stoprecord

Stoppe l'enregistrement d'une demo.


team

Syntaxe: team <red/blue/S/P/follow1/follow2/scoreboard>

Permet de choisir son équipe (red ou blue) quand le mode Teamplay(en équipe) est activé.
La variable S est la commande qui permet de passer en mode spectateur! (voir commande "follow")
La lettre P sert à revenir sans équipe.
La variable "scoreboard" affiche un écran uniquement avec les scores. Peut être utile en réseau loacal pour surveiller les scores, mais nécessite une machine dédié.

En mode Tournoi:
La variable "follow1" sert à suivre (chasecam) le joueur N°1.
La variable "follow2" sert à suivre (chasecam) le joueur N°2.

Tapée seule, cette commande vous dira dans quelle équipe vous êtes.

Voir aussi: follow


tell

Syntaxe: tell <message>

Permet d'envoyer un message à un joueur en particulier. Il est plaisant de retrouver cette commande de Quake1 qui avait disparu avec Quake2.

Voir aussi: messagemodemessagemode2messagemode3messagemode4


tell_attacker

Syntaxe: tell_attacker <message>

Permet d'envoyer un message au joueur qui est en train de vous attaquer.

Voir aussi: messagemodemessagemode2messagemode3messagemode4


tell_target

Syntaxe: tell_target <message>

Permet d'envoyer un message au joueur que vous êtes en train d'attaquer.

Voir aussi: messagemodemessagemode2messagemode3messagemode4


timedemo

Syntaxe: timedemo <0/1>

CHEAT PROTECTED

Test de rafraîchissement qui consiste à exécuter une démo le plus rapidement possible. Les résultats sont donnés dans la console: Nombre de frames, temps, et nombre de frames par seconde.

Après avoir mis cette commande à 1, il faut executer la demo avec la commande "demo".

Voir aussi: demo

toggle

Syntaxe: toggle <variable>

Pert de faire changer de valeur les commandes "ON/OFF" qui ont seulement 0 et 1 comme valeur. Cela est utile pour être assigner à une touche, ce qui évite de taper la commande dans la console. Par exemple, par ce bind: "bind f toggle cg_thirdperson", il suffira d'appuyer sur la touche F pour passer de la vue à la première personne à la vue à la troisième personne et inversement.


toggleconsole

Syntaxe: toggleconsole

Cette commande (assignée par défaut à la touche ² ) sert à appeler la console. Mais si on modifie la touche par défaut, on ne peut plus la faire remonter...sauf en rappuyant sur le ², ou en tappant la commande.....


ui_browserGameType

Syntaxe: ui_browserGameType <0/1>
Par défaut: 0

Sert à afficher le type de jeu des serveurs par le browser de Quake3.
Cela ne fonctionne qu'au démarrage de Quake3 donc c'est à mettre dans votre fichier de config tel que "autoexec.cfg".


ui_browserMaster

Syntaxe: ui_browserMaster <0/1/2/3>
Par défaut: 0

Permet de définir le "type" de recherche de serveur: 0=sur le réseau local(LAN) 1= par le serveur Mplayer 2= par internet en général Internet 3=dans vos favoris.
Cela ne fonctionne qu'au démarrage de Quake3 donc c'est à mettre dans votre fichier de config tel que "autoexec.cfg".


ui_browserShowEmpty

Syntaxe: ui_browserShowEmpty <0/1>
Par défaut: 1

La valeur 1 permet au browser de serveur de Quake3 d'afficher les serveurs vides.
Cela ne fonctionne qu'au démarrage de Quake3 donc c'est à mettre dans votre fichier de config tel que "autoexec.cfg".


ui_browserShowFull

Syntaxe: ui_browserShowFull <0/1>
Par défaut: 1

La valeur 1 permet au browser de serveur de Quake3 d'afficher les serveurs plein.
Cela ne fonctionne qu'au démarrage de Quake3 donc c'est à mettre dans votre fichier de config tel que "autoexec.cfg".


ui_browserSortKey

Syntaxe: ui_browserSortKey <0/1>
Par défaut: 1

Permet de spécifier l'ordre de classement des serveurs scannés par le browser de Quake3. 0=par nom de serveur 1=par nom de map 2=par serveur ayant des places de libre 3=par type de jeu 4=par ping.
Cela ne fonctionne qu'au démarrage de Quake3 donc c'est à mettre dans votre fichier de config tel que "autoexec.cfg".


unbind

Syntaxe: unbind <touche>

Efface les paramètres d'assignation d'une touche.

Voir aussi: unbindallbind


unbindall

Syntaxe: unbindall

Efface toutes les assignations de touches sauf la touche "escape".

Voir aussi: unbindbind


vote

Syntaxe: vote <y/n>

Permet de répondre à un vote par oui(Y) ou par non(N). On peut aussi s'abstenir.

Par défaut, sachez que le OUI est assigné à la touche F1 et le NON à la touche F2.


vstr

Syntaxe: vstr <variable>

C'est la commande dont on se sert dans les fichiers de configurations pour exécuter une commande créer avec set, seta, setu ou sets


wait

Syntaxe: wait

Attente d'une instruction machine. Les instructions machine sont très rapides, mais il est nécessaire d'utiliser cette commande dans certains cas, notamment lorsqu'on fait des alias qui enchainent plusieurs commandes. Sans la commande "wait", le jeu ira trop vite et n'exécutera pas toutes les commandes de votre alias.

Note: Il n'y a pas de valeur définit pour la commande "wait", car cela dépend de la machine sur laquelle on l'utilise.


weapnext

Syntaxe: weapnext

Sélectionne l'arme suivante.


weapon

Syntaxe: weapon <valeur>

Sélectionne l'arme choisis.

1 = Gauntlet
2 = Machinegun
3 = Shotgun
4 = Grenade Launcher
5 = Rocket Launcher
6 = Lightning Gun
7 = Railgun
8 = Plasma Gun
9 = BFG10K
10 = Grappling Hook

Voir aussi: weapprevweapnext


weapprev

Syntaxe: weapprev

Sélectionne l'arme précédente.


writeconfig

Syntaxe: writeconfig <fichier.cfg>

Enregistre les paramètres actuels dans un fichier CFG de son choix.