Il est pour moi le meilleur des Mods pour Quake 2, celui qui a comblé le trou laissé par l'absence de Painkeep pour Quake 2. Il reprend les grandes lignes de Painkeep en y ajoutant plusieurs choses venant de Teamfortress, de CTF, et d'autres complètement nouvelles avec un choix d'armes et d'objets impressionnant !
Si vous voulez vous amuser, c'est le Mod ultime !
Le Jeu
C'est un Mod multi-joueurs pour Quake2 qui permet de jouer aussi bien en teamplay, deathmatch, que CTF, mais Chaos a surtout trois points forts par rapport à Painkeep :
- On peut utiliser Chaos sur n'importe quelle Map, car les armes et objets apparaissent de façon aléatoire comme les powerups.
- La quasi-totalité des commandes sont déjà assignées à des touches de clavier.
- Malgré son nom (Chaos DM), on peut aussi faire du CTF.
- On peut s'entraîner/s'amuser avec des "bots" intégrés (joueurs IA), chose qui n'existait pas avec painkeep.
Cette documentation date du: 14/08/98
Adapté sur planetquake.fr 22/04/2025
Installation
Le patch est à récupérer sur le site officiel de Chaos Deathmatch, c'est assez rare pour le signaler mais en 2025 il existe encore. Puis on l'installe comme n'importe quel patch dans le répertoire de Quake2. Rien de spécial à signaler.
Pour pouvoir jouer en mode CTF, vous devez copier les fichier "pak0.pak" et "pak1.pak" de votre dossier CTF dans celui de CHAOS. Ensuite renommez les PAK8.PAK et PAK9.PAK
Jouer contre les "Bots" (IA)
Chaos Deatmatch intègre un "bot" totalement nouveau qui vous permet de vous amuser ou de vous entraîner seul ou à plusieurs.
Pour gérer les "bots", ce sont des commandes "serveur" qui peuvent être utilisées dans la console.
"sv addbots <nombre de bot>"
ou
"sv addbots <nombre de bot> <skill> <N° d'équipe> <nom> <model/skin>"
Dans les exemples ci dessus, seule la première valeur est obligatoire (le nombre de bots). Les autres valeurs servent à définir la force du bot ("skill" 0 à 3), le N° d'équipe, le nom du bot, et le skin que vous voulez qu'il porte.
sv addbots
"sv killbot all"
ou
"sv killbot <nom du bot> addbots <nombre de bot> <skill> <N° d'équipe> <nom> <model/skin>"
Les commandes ci dessus vous serviront pour éliminer des bots un par un, ou tous à la fois.
sv killbot all
Ci-dessous, une commande qui vous servira à rejoindre une équipe de bots (la valeur 0 étant pour être neutre):
Les Maps
Il y a 6 nouvelles maps (la numéro 3 est très belle):
Chaosdm1 Jailhouse Frag
Chaosdm2 Cirith Minor
Chaosdm3 Cirith Major
Chaosdm4 Jump
Chaosdm5 Personal Vendetta
Chaosdm6 Manufracture 1 on 1
Le Serveur
Tous les réglages se font dans le fichier "settings.cfg". Ce fichier n'est pas détaillé sur cette page car il est très facile à utiliser. C'est une suite de paramètres pour définir les touches par défaut (lorsque on joue tout seul avec les robots), de réglages qui permettent de bannir une arme ou un objet du jeu, de donner des armes et des munitions que les joueurs auront à chaque fois qu'ils apparaîtront, ou bien de régler la puissance de certaines armes.
Voici la ligne de commandes utilisée pour lancer un serveur:
"quake2 +set game chaos +exec server.cfg"
Néanmoins voici quelques paramètres serveur:
- "set ctf <0/1>" (Ce réglage se fait dans le fichier "server.cfg")
Permet de basculer en mode Capture The Flag - "set poisontime
" (défaut 15) & "set blindtime" (défaut 20) Ces deux paramètres définissent la durée (en secondes) de l'effet des grenades empoisonnées et éblouissantes sur les joueurs qui sont touchés. - "set lasertime
" (défaut 100) Ceci est la durée (en secondes) pendant laquelle la grenade émettra son rayon lumineux avant de s'auto-détruire. - "set proxytime
" (défaut 60). Ceci est la durée (en secondes) pendant laquelle les grenades "proxys" seront dangereuses avant de s'auto-détruire. - "set defence_turret_ammo
" (défaut 1000). C'est la quantité de balles que la tourelle de défense a en réserve. - "set rocket_turret_ammo
" (défaut 120). C'est la quantité de roquettes que la tourelle de défense a en réserve. - "set start_invulnerable_time
" (défaut 3). C'est le temps en secondes pendant lequel les joueurs sont invulnérables lorsqu'ils apparaissent. Si cette valeur existe, c'est pour éviter que des petits malins placent des grenades laser sur les slots de départ. - "set lightsoff
" Très peu utilisé, ce mode fonctionne sur le principe du patch "MIDNIGHT"(voir la doc de AllStar1). La valeur par défaut est 0, la valeur 1 plongera la map dans une semi-obscurité tandis que la valeur 3 la plongera dans le noir total! A ce moment là, les joueurs peuvent utiliser la lampe torche qu'ils ont. - "sv ml <0/1/2>" : Désactivé par défaut (0), cette commande utilisera les maps dans l'ordre avec la valeur 1 et au hasard avec la valeur 2. Les maps dont il est question, devront être listées dans un fichier texte (.txt). Il suffira alors de charger le fichier de son choix avec la commande "sv ml q2dm" par exemple, pour charger le fichier "Q2dm.txt". Les maps inscrites dans votre fichier texte devront suivre un format bien précis. Par exemple, si je veux que la map "chaosdm1" soit chargée sans le mode CTF, mais avec le mode de nuit, cela donnera: chaosdm1-01
(<nom de la map> - <valeur pour CTF><valeur pour le mode de nuit>). "set dntg <0/1>" (défaut 0)
La valeur 1 active "the dynamic node table generation", en clair c'est pour tracer le chemin des bots. A désactiver impérativement pour un serveur Internet!- "set stdlogfile <0/1>" (défaut 0)
Active/désactive l'enregistrement des statistiques (Gibstats).
Les armes et les possibilités
- Cette section est divisée en deux parties, la première ci dessous pour les armes, la seconde en bas sur les possibilités.
- Certaines armes utilisent la même commande/touche de clavier en rotation avec un autre arme, un appui = première version de l'arme, second appui = seconde version
AK47 Assault PistolTouche 1 "use blaster" Le Pistolet laser est avantageusement remplacé par un pistolet automatique à munitions illimitées. | ![]() | Bastard BroadswordTouche 2 = "cmd class2" (rotation avec la tronçonneuse) ou "use bastard sword" L'épée de CONAN le barbare! Une terrible arme qui ne laissera pas la moindre chance à votre adversaire pour peu que vous réussissiez à l'approcher... ;-) | ![]() |
ChainsawTouche 2 = "cmd class2" (rotation avec la l'épée) ou "use chainsaw" Une première dans Quake2, qui n'est pas sans nous rappeler le sanglant "Massacre à la tronçonneuse". Presque aussi efficace que l'épée! | ![]() | Explosive SuperShotgunTouche 3 = "cmd class3" ou "use explosive super shotgun" Tout comme dans Painkeep, on retrouve les fameuses balles explosives. Le fusil qu'il faut ramasser est le même que celui de base, mais il est accessible seulement si vous avez des balles explosives | ![]() |
Arbalète avec flèches normalesTouche 4 ="cmd class4" (rotation des 3 types de flèche) ou "use crossbow" Une arbalette, ça peut paraitre curieux mais c'est très fun ! | ![]() | Arbalète avec flèches empoisonnéesTouche 4 ="cmd class4" (rotation des 3 types de flèche) ou "use poison crossbow" La même avec des flèches empoisonnées comme les grenades à poison. Il suffit juste de ramasser les flèches appropriées. | ![]() |
Arbalète avec flèches explosivesTouche 4 ="cmd class4" (rotation des 3 types de flèche) ou "use explosive crossbow" La même avec des flèches explosives. Il suffit juste de ramasser les flèches appropriées. | ![]() | AirfistTouche 5 = "cmd class5" ou "use airfist" Le fabuleux Airfist est là!! Pour ceux qui ne connaissent pas, un puissant souffle propulse violemment tout ce qui est devant vous. Il fonctionne sans munition, mais il s'essoufflera si vous tirez trop fréquemment. | ![]() |
Flash GrenadeTouche G = "cmd grenades" (rotation des 3 types) ou "use flash grenades" Connue des adeptes de Teamfortress cette grenade éblouira tous ceux qui sont dans le champ d'action pendant quelques secondes. | ![]() | Poison GrenadeTouche G = "cmd grenades" (rotation des 3 types) ou "use poison grenades" Là aussi, certains reconnaîtront la grenade empoisonnée qui vous donnera l'impression d'être ivre pendant de longues secondes... | ![]() |
Laser GrenadeTouche G = "cmd grenades" (rotation des 3 types) ou "use laser mines" Chaque grenade lancée se collera à la paroi qu'elle aura touché et projettera un rayon laser perpendiculaire à la surface où elle est. Vers le haut si elle se colle au sol, vers un coté si elle se colle sur un mur, etc... Lorsqu'un joueur touche le faisceau, il meurt et la grenade explose. | ![]() | The Kamikaze ModeTouche K "cmd kamikaze" Un autre truc venant de Thunderwalker, le suicide qui vous permet d'exploser comme une bombe. Il faut avoir 10 munitions explosives pour que ça fonctionne. Exemple: 6 roquettes et 4 grenades. | ![]() |
poison grenade launcherTouche 6 = "cmd class6" (rotation des 3 types) ou "use poison grenade launcher" Un lance-grenades empoisonnées. C'est le même que le classique, seules les grenades changent. | ![]() | flash grenade launcherTouche 6 = "cmd class6" (rotation des 3 types) ou "use flash grenade launcher" Un lance-grenades éblouissantes. C'est le même que le classique, seules les grenades changent. | ![]() |
Living Proximity MineTouche 6 = "cmd class6" (rotation des 3 types) ou "use proxy mine launcher" ![]() | Sachez cependant, que même si des joueurs sont tués avec vos proxys, vous ne gagnerez pas de points...En effet, elles servent uniquement à mettre de l'ambiance.. ![]() |
Guided Missile LauncherTouche 7 "use homing missile launcher" Une nouveauté ! Un lance-missile à tête chercheuse, une arme très sympa mais dont les munitions sont assez rares.. A utiliser avec parcimonie! | ![]() |
Buzz SawTouche 9 = cmd class9 (rotation avec le Rail-gun) ou "use buzzsaw" Ceci est un lance-disque (métallique) à dents de scies... L'avantage étant que ces disques ont la faculté de rebondir sur les murs et qu'ils sont très aiguisés.. | ![]() |
RailgunTouche 9 = cmd class9 (rotation avec le Buzz Saw) ou "use railgun" Rien de nouveau pour cette arme si ce n'est qu'elle est bleue maintenant... | ![]() |
The Automatic Sentry TurretsVersion Lance RoquettesTouche 0 = "cmd class0" (rotation avec la Sentry mitrailleuse et le Gravity Vortex) ou "use automatic rocket turret" Pour l'une ou l'autre, elles tirent jusqu'à épuisement de leurs munitions puis elles explosent). | ![]() | The Automatic Sentry TurretsVersion MitrailleuseTouche 0 = "cmd class0" (rotation avec la Sentry à roquettes et le Gravity Vortex) ou "use automatic defense turret" Les tourelles de défenses n'attaquent jamais leur maître, sauf si vous avez le malheur de leur tirer dessus! | ![]() |
Jet PackTouche J "use jetpack" Vous l'aurez deviné, ceci sert tout simplement à voler dans les airs. Même si cela est très amusant, son utilisation est assez difficile surtout en plein match...On a vite fait d'être pris pour un disque de Ball Trap.. | ![]() | The Gravity VortexTouche 0 = "cmd class0" (rotation avec Sentry) ou "use gravity vortex" L'arme suprême de Painkeep (Gravity Well) revient sous la forme d'un disque qui est tout aussi dangereux. Cela provoque une sorte de trou noir attirant en son centre tout ce qui est dans son rayon d'action pour le détruire. | ![]() |
Tech PowerupsTouche D "drop tech" Pour lacher un Tech Powerups Les même que "Quake 2 Threewave CTF" mais depuis la dernière version 1.12, ils ont été customisés (de gauche à droite) : The Disruptor Shield The Auto Doc The Power amplifier The Time Accelerator | ![]() | InvisiblityConnu sous le nom de "Ring of Shadows" dans Quake 1, il n'a pas était repris dans la version commerciale de Quake2 pour des raisons de triche (Sous Quake1, il suffisait de changer un fichier sur son Pc pour voir celui qui était censé être invisible). Donc c'est un nouveau powerup qui permet d'être invisible. | ![]() |
Grappling HookTouche "page haut" "cmd grapple" "cmd grapple grow" Grimper le long de la chaine. "cmd grapple shrink" Descendre le long de la chaine. C'est un grappin qui peut être utilisé en même temps qu'une autre arme. Seule la commande "cmd grapple" est vraiment utile. | ![]() Visez, tirez, restez appuyé, laissez vous tirer, et appuyez une seconde fois pour décrocher le grappin | Quad DamageDémultiplie votre puissance de feu pour un carnage assuré mais attention, ça ne vous rend pas invincible ;-) | ![]() |
FlashlightTouche F "cmd flashlight" Utilisable seulement lorsque le serveur a activé le mode "nuit", cette commande allumera une lampe torche qui vous éclairera de son faisceau. | ![]() | Attention ! Les autres pourront probablement deviner votre position en voyant votre cône lumineux, alors utilisez-le avec prudence ! | ![]() |
ScannerTouche S "cmd scanner" Idée assez originale mais surtout utile sur des grandes maps. Ce scanner vous avertira de la position et de l'approche de vos ennemis. Note: Cette faculté, disponible dès le départ, consomme (lentement) et fonctionne avec des "cells" (les munitions de l'hyperblaster et du BFG). | ![]() | The Faked DeathTouche A "cmd fakedeath" Mort simulée, ce qui vous permet de faire croire que vous venez de mourir, une seconde pression sur la touche vous remettra debout comme si de rien était. Attention: Cette ruse a peu de chance de fonctionner avec un bon joueur, car lorsqu'on tue un joueur, un message apparaît en haut de l'écran pour le confirmer...Sauf quand c'est une mort simulée.... | ![]() |
Les CamérasPlusieurs modes de caméra (ou de vision) sont disponibles et à essayer... F4 camera 0 - retour au mode normal F5 camera 1 - Intelli Cam F6 camera 2 - Chase Cam F7 camera 3 - Birdview Chase Cam F8 camera 4 - TV Cam | ![]() | The Personal TeleporterTouche O "cmd teleport" Voilà enfin un téléporteur intelligent, et non pas un truc qui vous balance au hasard sur la map! Une première pression sur la touche qui commande le téléporteur le placera à l'endroit où vous êtes , et une seconde pression vous téléportera à l'endroit où vous avez placé le téléporteur. Cette opération vous coûtera quand même 100 cells ! | ![]() |
The Kick FunctionTouche INS "cmd kick" The 'Kick' Function permet de donner un coup de pied à tout ce que vous voulez. Une idée amusante serait de "shooter" dans le corps du type qui vient de s'écrouler devant vous, afin de le pousser dans lave, de façon à s'assurer qu'il est bien mort :) | Humm..pas possible de montrer, c'est une action à faire.. | The Manual VomitTouche V "throwup" The Manual Vomit permet de vous faire vomir lorsque vous êtes touché par une grenade ou une flèche empoisonnée, essayez cette commande... Ne cherchez pas trop, cette commande est juste pour rire... | Humm..pas possible de montrer, c'est une action à faire..On vomit des morceaux de chair et de sang... |
Gravity BeltTouche B "cmd belt" Cette option désactive la gravité terrestre et peut vous éviter de tomber brusquement d'une grande hauteur. Elle est cependant à utiliser avec précaution car si quelqu'un a lancé un "Gravity Vortex", vous risquez d'être attiré encore plus facilement! | Note: Cette faculté, disponible dès le départ, consomme (lentement) et fonctionne avec des "cells" (les munitions de l'hyperblaster et du BFG). | Tele ZoomTouche Z "zoom1" : zoom avant Touche X "zoom0" : zoom arrière C'est un Zoom pré-configuré pour les débutants, car les habitués savent le faire très facilement avec les commandes de Quake2... | ![]() |
Les Maps de Chaos
6 maps sont incluses, elles sont assez bien faites mais souvent assez petites.
Rappelez vous que Chaos peut être utilisé sur n'importe quelle Map car les armes et objets apparaissent de façon aléatoire comme les powerups !
Pour charger une map on tape dans la console: "MAP nomdelamap"
Noms des Maps | Capture d'écran | Capture d'écran |
Jailhouse Frag Chaosdm1 2-4 joueurs | ![]() | ![]() |
Cirith Minor Chaosdm2 2-8 joueurs | ![]() | ![]() |
Cirith Major Chaosdm3 2-8 joueurs | ![]() | ![]() |
Jump Chaosdm4 2-8 joueurs | ![]() | ![]() |
Personal Vendetta Chaosdm5 2-8 joueurs | ![]() | ![]() |
Manufracture 1 on 1 Chaosdm6 2-4 joueurs | ![]() | ![]() |