Cet interview de Zoid par l'équipe de Xeno CTf a été réalisé le 29 Mars 1997 sur le défunt site Captured.com et xenocide.org
[EnderXeno] : Alors, on est prêts à commencer l'interview ? Zoid, on a préparé quelques questions… on va te les poser à tour de rôle. Je pense qu'une fois terminé, le produit final sera édité pour supprimer les invites IRC et les fautes d'orthographe.
* [R2]Zoid se prépare à être percé.
* [R2]Zoid demande beaucoup de Novacane.
** rires de tous les côtés **
[EnderXeno] : OK, on a en quelque sorte quatre « sections » dans nos questions. La première concerne la version actuelle du CTF. Beaucoup de gens trouvent ennuyeux le message serveur constant en mode observateur, car il est difficile de voir quelle équipe a besoin d'aide. De plus, il serait intéressant d'utiliser le mode observateur pour prendre des instantanés des tournois et des matchs. Prévoyez-vous de corriger ce problème dans votre prochaine version de CTF ?
[[R2]Zoid] : Le message disparaît après dix secondes dans CTF4. Le mode observateur a été corrigé pour fonctionner comme les ServerModules : vous pouvez voler dans la direction que vous pointez via la fonction de recherche vers le haut/bas.
[EnderXeno] : Ça a l'air génial ! J'ai souvent rêvé de pouvoir faire ça.
[[R2]Zoid] : C'était censé être dans la version 3.5. Mais j'ai eu un bug. C'était plus un malentendu qu'un bug. :)
[GentleNova-Xeno] : Le nouveau mode observateur sera désormais très utile pour les tournois, etc.
[[R2]Zoid] : Oui
[GentleNova-Xeno] : Passons à la question suivante ?
[[R2]Zoid] : Je suppose que oui, je réponds simplement. :)
[GentleNova-Xeno] : Le drapeau peut parfois gêner la vue dans Quake et QuakeWorld. Y a-t-il un moyen de faire en sorte qu'il ne gêne pas la vue du porteur du drapeau ?
[[R2]Zoid] : J'ai reçu une dizaine d'e-mails à ce sujet aujourd'hui.
[EnderXeno] : C'est surtout un problème de latence, non ?
[[R2]Zoid] : C'est dû à la latence (ou au fait de regarder _tout_ en bas_). QW corrige ce problème car Carmack a ajouté un support côté client pour dessiner le drapeau. C'est intégré à QW. Quake classique ne peut pas être corrigé.
[GentleNova-Xeno] : C'est dommage, mais je suppose qu'avec le nouveau QuakeWorld qui sonne aussi bien, tout le monde y jouera bientôt.
[[R2]Zoid] : Le nouveau QW intègre un système d'affichage de drapeaux côté client. Aucun lag dû au drapeau et aucune augmentation de la bande passante réseau. Tout le monde va jouer au nouveau QW.
[EnderXeno] : OK, question suivante ?
[[R2]Zoid] : Bien sûr.
[B_Hunter] : Lorsqu'on est accroché à un mur ou au plafond, le mouvement dû à l'effet « étoile rebondissante » peut parfois être gênant, surtout s'il distrait l'ennemi qui pourrait se déplacer rapidement vers votre base. On sait tous qu'il est préférable de ne pas rester accroché à un mur, car on est une cible fixe, mais existe-t-il un moyen de se débarrasser de cet effet ?
[[R2]Zoid] : Effet « étoile rebondissante » ?
[GentleNova-Xeno] : Oui, le petit effet secondaire qui ressemble à une étoile rebondissante.
[[R2]Zoid] : Vous parlez des maillons de la chaîne ?
[GentleNova-Xeno] : Oui.
[[R2]Zoid] : Oh, ils vont disparaître quand tu t'approcheras du crochet. Du coup, il n'y aura que le crochet et toi.
[B_Hunter] : Dans QuakeWorld, j'ai remarqué que, lorsque je suis accroché, j'ai parfois l'impression de tomber presque au sol, alors que lorsque je tire avec une arme, le tir vient de là où je suis accroché, même si ma « vue » n'est pas de là. Si vous êtes solidement accroché à un mur ou au plafond, pourquoi rebondiriez-vous ? Est-ce un effet secondaire ou une fonctionnalité que vous avez ajoutée ?
[[R2]Zoid] : Hunter : C'est dû à une perte de paquets. Votre client dit : « Je ne reçois aucun paquet du serveur, il est en l'air, je suppose qu'il va tomber. » Il y a un léger tremblement. L'ampleur du tremblement dépend de votre latence.
[B_Hunter] : Il faut être un LPB :( jouer avec un modem, c'est chiant.
[GentleNova-Xeno] : C'est probablement pareil pour l'effet de course – un effet secondaire.
[[R2]Zoid] : Le bug d'animation de course/glissement ? J'essaie de le trouver depuis des mois. :)
[B_Hunter] : Tiens, je reçois 20 000 e-mails me demandant « Comment on fait pour glisser ?»
[[R2]Zoid] : Hunter : Je comprends ça aussi. J'aimerais le corriger pour que les gens arrêtent de me poser la question.
[EnderXeno] : Bon, passons à autre chose… Ceci est une version légèrement différente de la suggestion que vous avez reçue du sondage sur le site CTF News. Quelqu'un a suggéré qu'il serait bien d'entendre un son différent lorsque l'ennemi capture votre drapeau et lorsque votre équipe le capture. Par exemple, lorsque l'ennemi capture le drapeau, l'équipe ennemie entendrait le son encourageant, mais votre équipe entendrait un son déprimant. Inversement, lorsque vous capturiez le drapeau, vous entendiez le son encourageant et l'ennemi le son déprimant. Que pensez-vous de cette idée ? Est-il possible de l'implémenter dans QuakeC ?
[[R2]Zoid] : Impossible de créer des effets sonores isolés : tous les sons sont entendus ou basés sur le rayon.
[GentleNova-Xeno] : Voilà qui met fin à cette question.
[EnderXeno] : Héhé, une autre belle question, gâchée par un fait affreux.
[[R2]Zoid] : Héhé. Carmack m'a donné les sources de Quake pour les portages Unix. Je dois résister à l'envie d'ajouter des fonctionnalités. :)
[GentleNova-Xeno] : Question suivante : Avez-vous pensé à ajouter des dispositifs non létaux au CTF comme Airfist ? Que diriez-vous d'une alarme de proximité au lieu d'une mine de proximité ? Vous pourriez ainsi installer un système d'alerte précoce à l'extérieur de votre base ou à une entrée arrière. Cela pourrait s'avérer utile lorsque QuakeWorld passera à 32 joueurs.
[[R2]Zoid] : L'ajout de nouvelles armes ne m'intéresse pas vraiment. Tout cela fait partie de la simplicité du jeu. Je pense que le fait d'autoriser les correctifs dérivés permet aux joueurs d'ajouter de nouvelles armes. Je veux que le CTF à trois ondes reste très simple et facile à prendre en main. Je veux éviter les complications liées aux nouvelles armes, aux impulsions, etc.
[GentleNova-Xeno] : J'avais l'idée d'une caméra de reconfiguration pour la vision à distance, pas une arme.
[[R2]Zoid] : Oui, mais ça complexifie le jeu et pousse les joueurs à jouer avec des « jouets » plutôt qu'à jouer.
[GentleNova-Xeno] : C'est vrai. Concentrez-vous sur le gameplay.
[B_Hunter] : Équilibre, équilibre, équilibre ! :)
[[R2]Zoid] : Ouais. C'est une vraie galère.
[EnderXeno] : Héhé… on peut te citer ? « Zoid dit : “L'équilibre, c'est une vraie galère” »
[[R2]Zoid] : Héhé. Bien sûr.
[B_Hunter] : Qu'est-ce qui t'a donné l'idée ou le concept de CTF ?
[[R2]Zoid] : Oh là là.
* [R2]Zoid réfléchit.
[[R2]Zoid] : Eh bien, le premier patch concernait les runes. Mais je voulais une forme de jeu d'équipe organisé. J'ai essayé les serveurs d'équipe – j'ai d'abord lancé un patch d'équipe. Mais ça s'est transformé en « ne tirez pas sur les joueurs de la même couleur que vous ». Aucune organisation.
[B_Hunter] : C'est toujours comme ça quand on joue avec des « têtes de nœud ».
[[R2]Zoid] : C'est à ce moment-là qu'un ami et moi avons lancé l'idée d'un jeu CTF. Un soir, j'ai appris Quake-C en lisant le code source et en tâtonnant, et j'ai écrit le premier CTF en deux soirées. E1M4 a été la première carte CTF modifiée.
[GentleNova-Xeno] : Vous pensiez à l'équilibrage dès le départ ?
[[R2]Zoid] : Oui.
[GentleNova-Xeno] : Et l'accroche ? Quand est-elle arrivée ?
[[R2]Zoid] : En fait, je l'avais sur mon serveur avant CTF. J'aime beaucoup le crochet. Dans CTF, il est devenu très utile. C'est génial pour se suspendre en défense ou flotter. Ce n'est pas une arme terrible (essayez de toucher une cible en mitraillage avec), mais c'est surtout pour se déplacer.
[EnderXeno] : Ah, mais rien n'est plus satisfaisant qu'une bonne élimination au grappin. :-)
[[R2]Zoid] : Ouais. Ou la ruée quand on agrippe un porteur de drapeau. Mourir, mourir !
[GentleNova-Xeno] : C'est génial !
[B_Hunter] : J'étais déçu que QW ne fonctionne pas avec :)
[GentleNova-Xeno] : Mais c'est corrigé maintenant.
[[R2]Zoid] : Merci à un autre membre des Rangers, Wedge. Nova : Correction du bug où on agrippe puis on se suicide.
[EnderXeno] : Bon, cette discussion est-elle terminée ? Passons à la question suivante ? Fin de la première section ; passons maintenant à
**roulement de tambour**
L'avenir de CTF
**fanfare de trompettes**
[[R2]Zoid] : C'est parti ! :)
[EnderXeno] : Quel est l'avenir de CTF après CTF 4.0 ? Vous avez indiqué à certains que ce pourrait être votre dernière mise à jour de CTF. Et à la sortie de Quake 2 ? Allez-vous refaire CTF pour intégrer les nouvelles fonctionnalités ? Ou est-ce qu'ID prévoit d'intégrer CTF à Quake 2 ?
[[R2]Zoid] : J'ai reçu une lettre intéressante aujourd'hui d'un ami me demandant de ne pas créer plus de niveaux. Il y en a déjà trop. Je ne sais pas ce qu'ID prévoit pour Quake 2. CTF pour QW sera disponible avec la sortie du prochain serveur QW. Carmack m'a un peu surpris. :)
[EnderXeno] : Intéressant.
[GentleNova-Xeno] : Si Quake2 n'inclut pas le CTF, allez-vous le modifier ?
[[R2]Zoid] : Certainement. Mais je pense que Carmack, Tokay et les autres savent à quel point le CTF est populaire. Je suppose qu'il sera dans Quake2, et probablement dans mon code.
[GentleNova-Xeno] : J'espère qu'ils l'intégreront.
[B_Hunter] : À mon humble avis, ils seraient stupides de ne pas l'inclure :)
[[R2]Zoid] : Je suis d'accord, Hunter. Le pack d'extension Rogue contient le CTF complet. C'est moi qui l'ai écrit. C'est le pack de missions n° 2 d'Activision. On dirait que les gars d'Hippnotic veulent aussi ajouter le CTF à leurs cartes. Une version patch ou quelque chose comme ça. J'ai réécrit le CTF pour Rogue : j'ai ajouté deux nouveaux modes : un drapeau et trois équipes. Mais trois équipes n'ont que deux drapeaux. :)
[EnderXeno] : Comment ça marche ?
[[R2]Zoid] : Rouge/Bleu/Gris. Gris peut ramasser n'importe quel drapeau et le toucher pour capturer la base ennemie. Le problème, c'est que les défenseurs de la base aiment qu'un Gris amène le drapeau ennemi. :)
[B_Hunter] : Viens voir papa ! Laisse-moi t'aider avec ce drapeau :)
[EnderXeno] : Gris doit avoir du mal.
[GentleNova-Xeno] : Des intermédiaires.
[EnderXeno] : Bien sûr, ils n'ont pas besoin de se défendre.
[[R2]Zoid] : Ouais. Je ne sais pas comment ça se jouera. Le Rogue m'a demandé de l'écrire, alors je l'ai fait. :)
[B_Hunter] : On te tiendra au courant :)
[GentleNova-Xeno] : Et pourquoi pas un mode drapeau unique ? Il suffit de prendre le drapeau et de retourner à sa base ?
[[R2]Zoid] : Un drapeau : Deux bases, un drapeau entre les deux. Une frénésie alimentaire.
[GentleNova-Xeno] : Des allers-retours.
[[R2]Zoid] : Ouais.
[GentleNova-Xeno] : J'aimerais bien jouer à cette version.
[B_Hunter] : On se déchaîne au milieu !
[GentleNova-Xeno] : Des possibilités intéressantes.
[[R2]Zoid] : Ou regardez le drapeau tomber dans la lave et tout le monde le regarde (retour automatique au milieu 30 secondes si non touché).
[GentleNova-Xeno] : Un peu comme quand les enfants crient « voiture » en jouant dans la rue, et que tout le monde s'arrête.
[[R2]Zoid] : Le pack Rogue maîtrisé vendredi. Bientôt en magasin.
[EnderXeno] : Donc, pour résumer, vous ne coupez pas vraiment les ponts avec CTF… vous prenez juste un peu de recul ?
[[R2]Zoid] : Oui, CTF est bien plus important que je ne le pensais.
[GentleNova-Xeno] : Si vous décidez de vous séparer de CTF, avez-vous des plans pour empêcher sa stagnation et sa mutation ? Allez-vous confier CTF à quelqu'un pour le maintenir et le protéger des « déséquilibristes » maléfiques ?
[[R2]Zoid] : Oh là là. CTF a-t-il déjà stagné ?
[B_Hunter] : Oh là là, non !
[GentleNova-Xeno] : Loin de là.
[[R2]Zoid] : Eh bien, je ne le protège pas de types comme ThunderWalker ou SuperCTF.
[GentleNova-Xeno] : C'est vrai, pas besoin.
[B_Hunter] : Mais les vrais fans de CTF ne joueront pas longtemps à ces patchs.
[EnderXeno] : C'était justement ma question initiale, Zoid… laissez-moi vous expliquer. Quand j'ai appris que vous comptiez faire de la 4.0 votre dernière version, j'avais peur que les joueurs soient attirés par tous les « nouveaux jouets » des autres versions s'il n'y avait pas de nouveaux niveaux dans l'original. Je ne veux pas voir un mutant prendre le dessus, car ils ne sont tout simplement pas équilibrés.
[[R2]Zoid] : « Jouets » est le mot parfait.
[GentleNova-Xeno] : Encore une fois, pas de résistance ?
[[R2]Zoid] : Non, on dirait que les versions piratées ne sont pas populaires.
[B_Hunter] : Tout le monde veut de nouveaux jouets, mais quand on joue et que _quelqu'un_ les a… on y réfléchit à deux fois avant de les intégrer au jeu.
[EnderXeno] : Je ne m'inquiète pas tant du code que des niveaux. Je suppose que c'est plus lié à notre prochaine question.
[[R2]Zoid] : J'essaie vraiment de faire en sorte que la prochaine série de niveaux soit d'excellente qualité. Mais, honnêtement, il devient difficile d'égaler la qualité des huit premiers. Ils étaient vraiment géniaux.
[GentleNova-Xeno] : C'est vrai.
[EnderXeno] : Et c'est toujours le cas. :-)
[B_Hunter] : Même si vous allez probablement tout ranger après la prochaine sortie de CTF, seriez-vous prêt à approuver les niveaux de CTF qui vous ont été soumis ? Nombreux sont ceux qui, au sein de la communauté CTF, estiment que vous avez un excellent sens de l'équilibre en matière de niveaux. Quelqu'un pourrait peut-être vous prévisualiser les niveaux (en tenant compte de vos prérequis) et vous soumettre les meilleurs pour validation. Comme ça, vous n'auriez pas à parcourir une montagne de niveaux. Seriez-vous prêt à le faire ? Ou trouveriez-vous cela trop chronophage (surtout avec vos autres projets à venir) ?
[[R2]Zoid] : Hmm. Mon objectif est juste de terminer CTF4, puis de voir comment ça évolue. Quelqu'un (ou plusieurs) s'est fait passer pour moi sur différents serveurs récemment. C'est très agaçant.
[GentleNova-Xeno] : Je l'ai croisé plusieurs fois sur BlackTongue.
[[R2]Zoid] : Grrrr.
[EnderXeno] : Et en plus… il est nul.
[GentleNova-Xeno] : Il n'a pas fait grand-chose. On aurait presque dit qu'il ne jouait même pas.
[[R2]Zoid] : J’ai banni sa classe C sur BlackTongue. Est-il réapparu ces derniers jours ?
* [R2]Zoid pleure.
[GentleNova-Xeno] : Quand l’as-tu banni ?
[[R2]Zoid] : Je crois que c'était plus tôt cette semaine.
[GentleNova-Xeno] : Je crois que je l'ai vu il y a deux ou trois jours. Mais il n'a rien dit. Il ne jouait même pas.
[[R2]Zoid] : J'ai entendu dire qu'il ne dit jamais un mot. Tout le monde lui dit « Salut Zoid ». Je suis arrivé avec lui une fois. J'ai dû le virer.
[EnderXeno] : Héhé… ce serait drôle si ce type était complètement paumé et ne comprenait pas ce que son nom signifiait. Il se demandait juste : « Pourquoi ces gens me parlent-ils ? Comment se fait-il qu'on me vire ? » :-)
[[R2]Zoid] : Il a trouvé comment installer mon matériel.
[GentleNova-Xeno] : Eh bien, il est paumé de toute façon.
[[R2]Zoid] : <-- Le vrai Zoid. Attention aux imitations bon marché.
[EnderXeno] : Parfois, je me demande simplement : « Comment ce lecteur a-t-il réussi à installer le logiciel ? »
[[R2]Zoid] : Je dois changer d'apt et installer le RNIS.
[EnderXeno] : Le RNIS, le cri de ralliement d'une nouvelle génération d'internautes.
[[R2]Zoid] : J'ai le RNIS depuis un an environ. Je l'ai perdu en retournant à Vancouver.
[EnderXeno] : Ohhh, ça doit être pénible.
[[R2]Zoid] : Je ne suis plus un LPB. Je suis complètement perdu.
[GentleNova-Xeno] : Le RNIS, c'est bien – je l'utilisais chez mon frère.
[EnderXeno] : Je suis sur T1 et quand je rentre chez moi pendant les pauses, j'utilise un modem 14.4. TRÈS pénible. J'essaie quand même de jouer en mode drapeau. « Essayer » est le mot clé ici.
[[R2]Zoid] : Hé. T'as presque envie de rentrer, hein Ender ?
[GentleNova-Xeno] : Sérieux, amène un lit au travail !
[EnderXeno] : La prochaine section concerne QuakeWorld… Je suppose que tu as déjà répondu à beaucoup de questions. On va les ignorer.
[[R2]Zoid] : Ouais.
[GentleNova-Xeno] : Ta prochaine version de CTF prendra-t-elle en charge les skins de clan personnalisés pour Quake et QuakeWorld ?
[[R2]Zoid] : Hmm, pas pour Quake classique. Les skins pour ça, c'est moche. Mais pour QW, je ne sais pas. Je ne vois pas de solution générique.
[GentleNova-Xeno] : Mais c'est une possibilité pour QW ?
[[R2]Zoid] : C'est possible, il faut y réfléchir.
[EnderXeno] : Zoid, passe-le à Carmack. :-)
[[R2]Zoid] : Je fais très attention à ce que je demande ou dis à Carmack. :)
[EnderXeno] : Je parie.
[EnderXeno] : Héhé... on change de sujet. Cette suggestion de « sac à surprises du diable » ou quoi que ce soit m'a bien fait mourir de rire.
[B_Hunter] : Ender, moi aussi. D'où sortent ces types ?
[[R2]Zoid] : Tu veux que j'implémente le sac à surprises du diable ? :)
[EnderXeno] : Haha
[B_Hunter] : Aïe !
[EnderXeno] : Je crois que tu as besoin d'une arme qui, genre, ressemble aux gens de GIBS quand tu la pointes sur eux ? Et qui a des munitions infinies ? Ce serait génial !
[[R2]Zoid] : Je devrais passer un week-end à ajouter toutes les armes que je trouve dans les archives Quake-C sur CD-ROM. :)
[B_Hunter] : Penses-tu devoir modifier le CTF pour équilibrer le jeu pour le prochain QuakeWorld à 32 joueurs ?
[[R2]Zoid] : Hunter : Je ne pense pas. Cependant, des équipes de 16 joueurs seraient énormes. Je recommanderais plutôt de ne pas utiliser le CTF à 32 joueurs. Il faudrait plutôt créer deux serveurs de 16 joueurs.
[B_Hunter] : Les runes deviendraient assez rares :) Il faudrait s'en procurer de manière ludique.
[[R2]Zoid] : Je pense réduire le nombre de runes à (nombre maximal de joueurs/4) x 4.
[GentleNova-Xeno] : Zoid, donc tu vas incorporer plus de 4 runes avec la formule ?
[[R2]Zoid] : Pas de nouveaux types de runes, mais probablement plus de copies des quatre actuelles.
[GentleNova-Xeno] : Allez-vous vraiment augmenter l'armure pour la rune de régénération ?
[[R2]Zoid] : Non – même taux, +5 au lieu de +2, 150 max.
[EnderXeno] : Attendez, 150 max AVEC les boîtes de santé ? Ou charger jusqu'à 150 sans ?
[[R2]Zoid] : 150 sans, 250 avec les boîtes de santé.
[EnderXeno] : Combien de temps comptez-vous continuer à travailler bénévolement avec id Software (c'est-à-dire à faire du portage), surtout avec d'autres projets en cours ?
[[R2]Zoid] : Pas prévu d'arrêter pour l'instant. Je vais continuer le portage pendant un moment.
[GentleNova-Xeno] : Seriez-vous prêt à travailler bénévolement pour Quake 2 ?
[[R2]Zoid] : Probablement.
[EnderXeno] : On a aussi entendu dire que vous travailliez sur un serveur Linux dédié pour Quake. Combien de temps faudra-t-il avant sa sortie et quels en sont les avantages ?
[[R2]Zoid] : Oui. Moins de mémoire, légèrement plus rapide. Pas besoin de bibliothèques partagées X11 ou SVGA. BSDI m'a envoyé une copie de BSD/OS pour porter Quake. :)
[GentleNova-Xeno] : Dans combien de temps pensez-vous avoir quelque chose pour ça ?
[[R2]Zoid] : Dès que je l'aurai installé.
[GentleNova-Xeno] : Cette dernière question concerne vos nouveaux projets avec Parasun. Vous avez rejoint une entreprise appelée Parasun (www.parasun.com). Vous êtes le programmeur en chef et votre premier projet s'appelle Neuropolis.
[[R2]Zoid] : Salut, je sais. :)
[GentleNova-Xeno] : En lisant votre promo sur le site de Parasun, je me suis imaginé un monde en ligne actif 24h/24, avec beaucoup de monde et une interface similaire à Quake. Cette description générale est-elle correcte ?
[[R2]Zoid] : Ouais.
[GentleNova-Xeno] : Ou sera-t-il bien plus impressionnant que ça ?
[[R2]Zoid] : J'espère. Je n'ai pas grand-chose à dire pour l'instant.
[GentleNova-Xeno] : Ah… Top Secret. Je comprends. J'ai hâte.
[[R2]Zoid] : Ouais. :)
[B_Hunter] : Hmm… Tu ne veux pas encore vendre la mèche ? :)
[[R2]Zoid] : En partie, Hunter. Et puis, les choses pourraient changer.
[EnderXeno] : Il pourrait nous le dire, mais il serait alors obligé de nous bannir. :-)
[GentleNova-Xeno] : Dernière question : … comment on fait pour glisser ?
** rires rauques **
[EnderXeno] : On nous pose cette question tout le temps.
[GentleNova-Xeno] : Un des mystères du jeu. Hé hé.
[B_Hunter] : Zoid – explique-le pour que tous les imbéciles puissent le comprendre.
* [R2]Zoid réfléchit.
[[R2]Zoid] : Euh, grappin puis impulsion 37, 89, 173 puis deux coups de fusil à pompe, passe à la hache, frappe trois fois puis chute.
** rires rauques **
[GentleNova-Xeno] : Et le Fléau d'Armagon ? Tu as déjà essayé ?
[[R2]Zoid] : Non, je n'ai pas encore joué au pack Hipnotic. Je l'ai vu, par contre. Les brosses rotatives me font mal.
[GentleNova-Xeno] : Pour en revenir à CTF… tu as récemment annoncé la création d'une nouvelle version du niveau « Départ » pour CTF 4.0. As-tu déjà terminé ce niveau ?
[[R2]Zoid] : Ouais, Nova. Je vais faire en sorte que les portes des sorties ne s'ouvrent pas avant 20 secondes. Ça laisse le temps aux joueurs de discuter avant de sortir. La sortie de Shub a disparu (qui veut faire un CTF d'un coup ?). La sortie de Cauchemar a disparu. Du coup, je vais mettre une porte à la sortie e1 et en bas (sorties en match à mort), puis un déclencheur qui les déclenche 20 secondes après l'entrée dans la salle centrale. Ce sera intéressant d'entendre sept portes s'ouvrir en même temps. :)
[GentleNova-Xeno] : Inquiétant !
[B_Hunter] : Zoid, quand penses-tu que la bêta de CTF 4.0 commencera ?
[[R2]Zoid] : J'espère que ce sera cette semaine, Hunter.
[GentleNova-Xeno] : Tu as dit quand CTF 4.0 sortirait probablement ? « Deux semaines » ? Héhé.
[[R2]Zoid] : « Deux semaines ».
[GentleNova-Xeno] : Haha !
[B_Hunter] : Tout se passe en « deux semaines » dans Quake.
[EnderXeno] : Tu as trop fréquenté les gars d'Id… ça commence à déteindre.
[[R2]Zoid] : J'étais à Dallas en janvier. Ils sont cool.
[GentleNova-Xeno] : Tu parles beaucoup à Tokay, non ?
[[R2]Zoid] : D'habitude. Je ne l'ai pas vu depuis un moment.
[B_Hunter] : Je suis surpris qu'ils ne t'aient pas intégré à id de façon permanente.
[GentleNova-Xeno] : Ouais, moi aussi.
[[R2]Zoid] : On verra.
[B_Hunter] : Je pensais qu'ils s'empareraient de ce talent.
[GentleNova-Xeno] : Ça te plairait, ou c'est une question stupide ? Héhé.
[[R2]Zoid] : Non, je détesterais ça. id est nul. :)
** rires de tous côtés **
[EnderXeno] : OK, merci beaucoup pour cette super interview.
[GentleNova-Xeno] : Oui, merci beaucoup Zoid.
[B_Hunter] : Idem.
[[R2]Zoid] : Pas de problème.