Quake 2 Expert est le fruit d'une conception poussée axée sur la profondeur et la jouabilité. Grâce à de nombreux moyens, notamment l'équilibrage et une létalité réduite, les tactiques simplistes comme le camping et les embuscades sont éliminées en Expert, car inefficaces, et les réflexes et le ping jouent un rôle réduit.
Seuls une grande habileté et un travail d'équipe permettent aux joueurs d'exceller en Expert. Expert supporte le mode CTF, Deathmatch et Teamplay.
Ce Mod a beau être un Mod serveur, la documentation est assez imposante mais très intéressante si on veut tout savoir.
Installation pour le joueur et serveur
Sachez d'abord que "Expert" n'est pas juste un Mod CTF, il peut être "Expert Deathmatch" et peut être associé au Bot Eraser !
Pour le joueur :
C'est un mode serveur donc aucun fichier n'est nécessaire à l'exception des packs de Maps ci dessous (Notez que vous pouvez en servir sur n'importe quel Mod).
eq2dmlv.zip : 7 Maps pour Deathmatch : aeroq2, arma5, fbdm5, fixed1, grind, severed1, wasted
eq2ctflv.zip : 6 Maps pour CTF : rocky1, rctf4, lfctf1
(+ as2m2, as2m3 et as2m7 qui font déjà partie de AllStar2)
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/expert/
Les Commandes et paramètres pour le joueur
+hook | Lance le grappin (lorsque celui ci est autorisé). |
+pogo | Tire un puissant souffle d'air. |
set fweapon "rocket launcher" u | Lorsque le mode Free Gear est activé, cela permet d'apparaître avec l'arme de son choix (exemple avec le lance roquette). |
set fcenter 1 u | Permet de voir les coups partir du milieu même si vous avez l'arme sur un des coté. |
set noflash 1 u | Quand "nohack" est activé par le serveur, cette variable enlève les visions de couleurs lors d'un coup ou sous l'eau. |
set notilt 1 u | Quand "nohack" est activé par le serveur, cette variable les sursauts quand on est frappé. |
settings | Affiche les réglages du serveur (dans la console) |
Le système Expert SwitchFire
Ce système vous permet de configurer plusieurs armes, en attribuant des touches/boutons à d'autres, comme pour votre arme principale. C'est pratique lors d'un échange de tirs et lorsque vous devez lancer une roquette rapide, etc.
Configuration :
Pour activer vos armes SwitchFire, vous pouvez modifier votre fichier AUTOEXEC.CFG et ajouter les commandes, ou les saisir dans la console en jouant.
Exemple : bind mouse2 +rl
Votre deuxième bouton de souris (celui de droite) deviendra alors le bouton de roquette rapide.
+bfg | BFG |
+rg | Railgun |
+hb | Hyperblaster |
+rl | Rocket Launcher |
+gl | Grenade Launcher |
+cg | Chaingun |
+mg | Machinegun |
+ssg | Super Shotgun |
+sg | Shotgun |
Remarque : Les armes à temps de rotation, comme l'Hyperblaster et la Mitrailleuse, doivent ralentir avant de pouvoir tirer avec une arme secondaire. Si vous utilisez l'Hyperblaster ou la Mitrailleuse comme arme principale et que vous appuyez sur le bouton de votre arme secondaire alors qu'elle ralentit encore, il est probable que votre arme principale tire au lieu de l'arme secondaire, comme prévu.
Pour le Serveur :
- Pour une installation hors AllStar2, vous devez récupérer la dernière version 3.2 "expq232.zip" ainsi que les packs de Map identique aux joueurs.
- Pour utiliser les Maps Solo et Deathmatch de Quake 2 avec "Expert CTF", vous devrez récupérer aussi le fichier "lmctfent.zip"
- Pour utiliser l'Eraser Bot en DM, CTF, Teamplay, il vous faudra le fichier "eraserx303.zip".
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/expert/
Configuration Serveur
Expert est mod Serveur très configurable, il s'adresse donc à des administrateurs avertis.
Vous savez que si vous passez par l'installation de AllStar2, il y a un lanceur intégré mais ce n'est que pour du CTF.
Pour du Deathmatch/Teamplay, il sera nécessaire de décompresser le fichier "expq232.zip" ainsi que les packs de Map identique aux joueurs dans un dossier (c:\quake2\expert). A l'intérieur de ce dossier se trouve les fichiers "expdm.bat" et "expteam.bat" qui devront être déplacés dans le dossier supérieur (c:\quake2), ce sont les commandes suivantes qui sont dedans.
quake2.exe +set game expert +set dedicated 1 +exec exdmc.cfg
quake2.exe +set game expert +set dedicated 1 +exec extmc.cfg
Le paramétrage des fonctionnalités utilise des Variables de Console (CVARS), on additionne les numéros pour la valeur "Expflags"
Exemple: je veux "armes expert" + "équipement gratuit", j'aditionne 1+4=5,
je défini "set expflags 5"
- "expflags" intéroge le serveur qui répond ex: "expflags" is "xxx"
- "set expflags xxx" définit une valeur choisie (addition des valeurs).
- ***************************************************
- 1 Armes expertes
Les armes déséquilibrées par l'ID (par exemple, le blaster) sont rééquilibrées.
Divers changements réduisent le caractère aléatoire, augmentent la compétence requise pour utiliser les armes, améliorent le contrôle et réduisent l'importance des munitions. - 2 Objets équilibrés
Avec des objets équilibrés, les joueurs ne peuvent pas obtenir de gros avantages en endurance en récupérant une armure ou des bonus. De plus, la santé et l'armure des joueurs blessés sont rapidement restaurées pour garantir un combat équilibré. - 4 Équipement gratuit
Les joueurs reçoivent toutes les armes et des munitions importantes à leur apparition. - 8 Bonus experts
Les bonus les plus puissants (quadruple, invulnérabilité et bouclier énergétique) ont des effets différents et moins puissants, de sorte qu'ils ne deviennent pas des points focaux du jeu. - 16 Aucun bonus
Désactive (quad, invulnérabilité et bouclier énergétique). - 32 Expert Hook
Active le grappin totalement indépendant de l'utilisation d'armes. - 64 Interdiction des piratages
Diverses modifications visant à réduire l'utilité de la triche. Les joueurs et les projectiles sont plus faciles à voir, surtout dans l'obscurité. - 128 ID du joueur
Affiche le nom du joueur que vous visez. - 256 Équipes imposées
Les joueurs sont assignés à l'une des équipes prédéfinies dans le fichier teams.txt. Il est interdit aux joueurs de changer de modèle ou de skin pour un paramètre non autorisé pour leur équipe. Les joueurs peuvent changer d'équipe à l'aide de la commande « équipe ».
VOIR « Jeu d'équipe expert » ci-dessous - 512 Équipes équitables
Les joueurs ne pourront pas changer d'équipe, sauf si l'équipe vers laquelle ils changent compte moins de membres que celle à laquelle ils appartiennent actuellement. Valable uniquement avec les équipes renforcées.
VOIR « Jeu d'équipe expert » ci-dessous - 1024 Interdiction de changer d'équipe
Empêche tout changement d'équipe. Les joueurs ne peuvent pas changer d'équipe lorsqu'ils ont rejoint le serveur. Valable uniquement avec les équipes renforcées. Remplace les équipes équitables.
VOIR « Jeu d'équipe expert » ci-dessous - 2048 Pogo
Active le pogo. Aucun joueur ne subit de dégâts de chute.
REMARQUE : si Pogo et Grappin Expert sont activés, seul Pogo fonctionne. - 4096 Crochet Lent
Valable uniquement avec l'option Crochet Expert. Ce grappin est très lent et ne permet de franchir que des obstacles infranchissables à pied. - 8192 Ciel Solide
Permet de s'accrocher au ciel avec le grappin. - 16384 Pas de Plateformes
Les plateformes ascendantes seront supprimées du niveau. Utile lorsque le mode Expert Hook ou Pogo est activé. - 32768 Répartition des équipes
En mode CTF, un petit graphique apparaîtra à droite de l'ATH du joueur, indiquant la répartition approximative des coéquipiers sur le terrain. - 65536 Restauration alternative
Aucun bonus de santé, d'armure ou de soin n'apparaît dans ce niveau.
Au lieu de récupérer des objets pour se soigner, les joueurs se soignent uniquement en combattant et en tuant des ennemis et en se régénérant. Cette option ne doit être utilisée qu'avec les objets équilibrés. - 131072 Régénération des munitions
Toutes les munitions seront retirées du niveau. Au lieu de ramasser des munitions, les joueurs régénèrent leurs munitions avec des quantités maximales bien inférieures. Les taux de régénération et les capacités maximales de munitions sont conçus pour éviter de manquer de munitions, quelle que soit l'arme, à condition d'appliquer une certaine conservation. L'utilisation abusive d'une arme, par exemple en remplissant continuellement un couloir de grenades ou de roquettes, entraînera rapidement une pénurie de munitions.
Ci dessous vous trouverez toutes les modifications possibles dans Expert
Grappin Expert (Expert hook) :
Le grappin est un outil de déplacement. Cela signifie que vous pouvez utiliser le grappin en sautant, en courant, en tirant avec une arme, etc.
Le grappin Expert a une vitesse de vol bien supérieure à celle de la plupart des autres grappins, mais sa vitesse de traction ou d'enroulement est plus faible.
Le grappin ne s'attachera pas aux joueurs, mais infligera 10 points de dégâts avant de se relâcher. Il vous permettra de rester à une surface pendant 3 secondes seulement pour dissuader les attaques. Le grappin peut ou non se fixer au ciel selon la configuration du serveur.
Grappin lent :
Les joueurs disposent toujours d'un grappin à l'apparition, actionné par +hook, mais il est très lent et ne sert qu'à franchir des obstacles autrement infranchissables à pied. Le grappin lent n'est pas utile en combat ni pour accélérer les déplacements lorsqu'un chemin est praticable à pied. Cette option vise à créer un jeu sans grappin efficace, tout en prenant en charge les cartes qui en nécessitent la présence.
Expert Pogo (Air Jump)
Ceci n'est rien d'autre qu'une adaptation du Airfist. Contrairement au Airfist classique, il est utilisable en même temp qu'une autre arme (son utilisation se fait par la commande "+pogo"), mais il ne permet pas de repousser des joueurs, des objets, ou des tirs d'armes. Le soufle d'air qu'il propulse ne fait aucun dommage à personne et sa seule utilisation possible est le "Air Jump" (l'équivalent du rocket jump: vous visez le sol, vous sauter et dans le dixième de seconde qui suit, vous tirez avec le pogo) qui vous permet de faire des grands bonds.
Armes Expert :
Voir les notes complémentaires ci-dessous pour les objets marqués d’un astérisque (*).
« r » indique les dégâts rayonnés, « d » les dégâts directs.
« Dégâts » correspond aux dégâts par tir. « Munitions utilisées » correspond aux dégâts par tir.
« Cadence » correspond au nombre de tirs par seconde.
« Cadence de dégâts » correspond au taux maximal de dégâts par seconde.
« Vitesse » correspond à la vitesse de vol en unités/s, le cas échéant. Un joueur mesure 56 unités et se déplace à 320 unités par seconde.
Arme | Munitions | Dégât | Radius | Cadence | Rapidité | Munition utilisé | Cadence de dégâts | |
![]() | ![]() | Classic Expert | 125r 85r | 120 120 | 0.5/s 5/4s | Varies Varies | 1 Grenade 1 Grenade | 63* 85* |
![]() | Classic Expert | 15d 25d | n/a n/a | 2/s 1/s | 1000 1000 | None None | 30* 75* | |
![]() | ![]() | Classic Expert | 48d 64d | n/a n/a | 1/s 1/s | Instant Instant | 1 Shell 1 Shell | 48 64 |
![]() | ![]() | Classic Expert | 120d 96d | n/a n/a | 1/s 1/s | Instant Instant | 2 Shells 2 Shells | 120 96* |
![]() | ![]() | Classic Expert | 8d 6d | n/a n/a | 10/s 10/s | Instant Instant | 1 Bullet 1 Bullet | 80* 60* |
![]() | ![]() | Classic Expert | 6d 4d | n/a n/a | 30/s 20/s | Instant Instant | 1 Bullet 1 Bullet | 180* 80* |
![]() | ![]() | Classic Expert | 120r 100r | 160 140 | 1/s 0.8/s | 600 600 | 1 Grenade 1 Grenade | 125* 125* |
![]() | ![]() | Classic Expert | 120r 100dr | 120 120 | 5/4 s 5/4 s | 650 650 | 1 Rocket 1 Rocket | 125* 125* |
![]() | ![]() | Classic Expert | 15d 14d | n/a n/a | 10/s 10/s | 1000 1000 | 1 Cell 1 Cell | 200* 140* |
![]() | ![]() | Classic Expert | 100d 45d | n/a n/a | 0.7/s 0.7/s | Instant Instant | 1 Slug 3 Slugs | 70 95* |
![]() | ![]() | Classic Expert | 200r Disabled | n/a Disabled | 0.5/s Disabled | 400 Disabled | 50 Cells Disabled | 250* Disabled |
Notes sur les armes classiques
- Grenade à main : La vitesse varie de 400 à 800, selon la durée pendant laquelle vous maintenez la touche d’attaque enfoncée. Le chronomètre est réglé sur 3 secondes.
- Mitrailleuse : Le délai de rotation est d’environ une seconde. Pendant ce temps, la cadence de tir est de 10 balles/seconde.
- Lance-roquettes : Dégâts directs : 100 + 1-20, rayon de dégâts : 120.
- BFG10K : 200 points de dégâts à l’impact direct, rayon de dégâts : 200. 56 points de dégâts par seconde des lasers, jusqu’à 256 u. 1 000 points de dégâts par détonation à l’impact, radialement à partir du point d’impact (si la victime a une ligne de vue sur le point d’impact et le joueur qui a tiré avec la BFG).
Notes sur les armes Expert
- Grenade à main : La vitesse varie de 400 à 1 200, selon la durée pendant laquelle vous maintenez la touche d’attaque enfoncée (jusqu’à un chronomètre maximum de 1,5 seconde).
- Super Shotgun : La dispersion des tirs a été réduite.
- Blaster : Trois tirs horizontaux sont effectués, chacun infligeant 25 points de dégâts.
- Mitrailleuse : La dispersion des balles a été réduite à 1/4 de la dispersion horizontale d’origine et à 0,15 fois la dispersion verticale d’origine.
- Chaingun : La dispersion des balles a été réduite à 1/2 de la dispersion horizontale d’origine et à 3/10 de la dispersion verticale d’origine. Il n’y a pas de délai de mise en rotation, le fusil tire toujours 20 coups par seconde. Le délai de décroissance a été quasiment éliminé.
- Hyperblaster : Le délai de décroissance a été éliminé.
- Railgun : Le railgun tire trois fois de suite toutes les 1,5 seconde environ.
Objets Expert
Avec les objets Expert, les joueurs ne peuvent pas bénéficier d’avantages importants en endurance en ramassant des armures ou des bonus, et la santé et l’armure sont rapidement restaurées pour les joueurs blessés afin d’assurer un combat équilibré.
- Toutes les armures ont une puissance similaire, mais leur résistance varie selon les situations. Les « éclats » équivalent à 1/3 d’une armure.
- Les packs de santé et les packs de stimulation restaurent davantage de santé, comme indiqué ci-dessous.
- Les joueurs apparaissent avec une armure de veste de 50 points. Les joueurs mourants laisseront toujours tomber des packs, même s'ils utilisent le blaster ou sont à court de munitions. Outre les munitions et éventuellement une arme, les packs contiennent l'équivalent d'un éclat d'armure et d'un pack de santé de 30 points, ainsi que les bonus du joueur mourant (qui expirent au moment où le bonus expirerait si le joueur n'était pas mort).
- L'adrénaline n'est récupérée que si le joueur a moins de santé.
- La Méga-Santé devient l'« Arche de Vie », restaurant l'armure et la santé si le joueur en a besoin.
- La "Power Armor" est remplacée par la "Blood Armor" qui dure 30 secondes. Tant que vous possédez la "Power Armor", chaque fois que vous subissez des dégâts de santé, vous gagnez de l'armure. Généralement, cela maintient votre armure à un niveau stable, vous n'avez besoin que de santé pour survivre. Remarque : Consultez les sections « Armures Expert » et « Bonus Expert » pour plus de détails sur chaque objet.
Armures Expert
Dans Quake 2 standard, les armures ont une résistance différente. Avec les objets Experts, elles ont toutes une puissance similaire, mais leur utilisation est différente. Le % d'Absorption correspond au pourcentage de chaque coup que l'armure absorbe (plutôt que votre santé). L'Absorption Totale correspond à la quantité totale de dégâts que votre armure peut absorber avant d'être détruite, et la Valeur est le produit des deux (puissance globale). La "Power Armor" est remplacée par la "Blood Armor", qui dure 30 secondes. Tant que vous portez la Blood Armor, chaque fois que vous subissez des dommages, vous gagnez de l'armure. Généralement, cela maintient votre armure à un niveau stable, vous n'avez besoin que de santé pour survivre.
« To kill » correspond à la quantité de dégâts nécessaires pour tuer un joueur avec une armure complète et 100 points de santé. Pour les statistiques d'armure classiques, « To kill » suppose que les armes énergétiques ne sont pas utilisées. Il est égal à : max (100 + dégâts x (1 - absorption), 100 + armure max)
Armor | Absorption% | Pickup | Max | Value | To Kill | |
![]() | Classic Expert | 30% 30% | 25 160 | 50 160 | 7.5 48 | 143 143 |
![]() | Classic Expert | 60% 50% | 50 96 | 100 96 | 30 48 | 200 196 |
![]() | Classic Expert | 80% 60% | 100 80 | 200 80 | 80 48 | 300 180 |
Expert Restoratives:

Health Type | Value | |
![]() | Classic Expert | 2 (over 100 allowed) 10 (over 100 NOT allowed) |
![]() | Classic Expert | 10 20 |
![]() | Classic Expert
| 25 30 |
Expert PowerUps:

![]() | Mutant Jump, alternative au Pentagram of Protection En saisissant cela, vous avez la possibilité de sauter comme le « Mutant » en mode solo, ainsi que l'immunité au slime, à la noyade, à la lave et aux chutes. |
![]() | Glyph of the Lich, alternative au Quad Damage Si vous tirez sur un joueur ennemi, vous récupérez la moitié des dommages que vous infligez sous forme de points de vie. |
![]() | Ark of Life, alternative au Mega-Health Restaure votre niveau de vie et votre armure. |
![]() | Blood Armor, alternative à la Power Armor Dure 30 secondes. Tant que vous possédez la Blood Armo, chaque fois que vous subissez des dommages, vous gagnez de l'armure. Généralement, cela maintient votre armure à un niveau stable, vous n'avez besoin que de santé pour survivre. |
Les Maps conçues pour Expert
Comme indiqué en préambule, 3 maps Expert font parties des maps AllStar2 donc je ne les remet pas ici, c'est AS2M2, AS2M3 et AS2M7 (voir section AllStar2).
Noms des Maps | Capture d'écran | Capture d'écran |
Wasted wasted.bsp Auteur : headshot [Dennis altwasser] Deathmatch 2-8 | ![]() | ![]() |
guns and ammo severed1.bsp Auteur : danimal [dan proietti] Deathmatch 2-4 | ![]() | ![]() |
Grind grind.bsp Auteur : headshot [Dennis Kaltwasser] Deathmatch 2-8 2on2 recommanndé | ![]() | ![]() |
Heavy Metal fixed1.bsp Auteur : Phil Chopp "Retinal" Deathmatch 2-4 1 on 1 recommandé | ![]() | ![]() |
Brutal Force FbDm5.bsp Auteur : Jens Andreasson Deathmatch : 2-6. | ![]() | ![]() |
Armageddon 5 Auteur : Matthias Worch Une Map qui mèle industriel, extérieur, eau et grotte, c'est très bien. Deathmatch : 4-16 joueurs | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
AeroWalk aeroq2.bsp Description : Une Map avec des couloirs et des escaliers qui tourne autour d'une pièce centrale, efficace... Deathmatch 2-8 joueurs. | ![]() | ![]() |
Rocky I rocky1.bsp Une map sympa mais curieuse, en effet le sous sol est totalement desert et va d'un bout à l'autre de la Map... Deathmatch : Yes Ctf : Yes | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
Neurotica lfctf1.bsp Auteur : Geezer Deathmatch : Yes Ctf : Yes Cette map vient du Mod "L-Fire CTF" | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
Oposition rctf4.bsp Deathmatch : Yes Ctf : Yes Très monotone, franchement pas intéressante... | ![]() | ![]() |