Lexique & Foire aux Questions !


Quesque WinQuake ?
Quesque GLQuake ?
Quesque QuakeWorld ?
Quesque une Map?
Quesque un Mod ?
Quesque un Patch ?
Quesque un Camper ?
Quesque un CLAN ?
Quesque CTF ?
Quesque un LLAMA ?
Quesque un Newbie ?
Quesque le PING ?
Quesque Quakespy/Gamespy ?
Quesque la console ?
Quesque un BIND ?
Quesque un ALIAS ?
Quesque un MODEL ?
Quesque une TEXTURE ?
Quesque un SKIN ?
Quesque le LAG ?
Quesque un LAN ?
Quesque "deathmatch", "teamplay", et "coop" 
Quesque un serveur "listen"?
Quesque un serveur "dedicated"?
- Y a t'il des règles de particulières à connaitre pour jouer sur le net ?
Quake2 fonctionne t'il en IPX ?
Y a t'il une version de QuakeWorld pour Quake2?
Comment jouer à plusieurs ?
Comment faire un serveur ?
Quels sont les meilleurs Mods ?
Comment installer et lancer des Mods ?
Pourquoi quand je ne peux pas trouver les réglages du Mod (ou changer de map) dans le menu Multiplayer ?
Comment trouver des serveurs de Jeu ?
Pourquoi je suis si lent et les autres si rapide quand je joue sur Internet ?
Pourquoi quand je joue avec QuakeWorld sur le net, j'ai parfois de messages "U remove Update" ?
Pourquoi j'ai une prise de téléphone qui apparaît parfois en haut de mon écran lorsque je joue sur le net ?
Pourquoi les autres ont des objets que je ne trouve nul part sur la map ?
Pourquoi je télécharge des fichiers tel que *.bsp, *.mdl, *.pcx, etc...quand je me connecte?
Quels sont les types de jeux proposés par les jeux Quake ?
C'est pas un peu compliqué d'utiliser un "Mod" ?
Quel est l'intérêt de toutes ces commandes alors que je peux tout régler dans l'interface graphique ?
Message d'erreur au lancement de Quake 2 "Couldn't load pics/colormap.pcx".

Quesque WinQuake ?

Sortie en 1997, Winquake est un programme qui se rajoute dans votre dossier Quake et qui n'est rien d'autre que Quake version Windows.
Il tire parti des fonctionnalités de DirectX ajoute des modes vidéo supérieur, des modes fenêtrés et permet de les changer à la volée.
Fonctionne sous Windows 11 mais offre peu d'intérêt face à Glquake ou la version remasterisée de Bethesda.

Quesque GLQuake ?

GLQuake (Quake avec OpenGL) est un programme Windows qui permettait à l'origine de tirer parti des possibilités des cartes accélératrices 3D à base de processeurs VOODOO, Power VR, etc.. en offrant de nombreuses améliorations graphiques tel que le lissage des textures, la transparence de l'eau, etc... De nos jours, toutes les cartes graphiques supportent OpenGL.

Quesque QuakeWorld ?

Quakeworld est une extension de Quake qui a été créé pour améliorer le jeu sur Internet et qui ne fonctionne qu'avec le protocole TCP/IP. Ce Patch se compose d'un programme pour les joueurs et d'un autre pour les serveurs dédiés "dedicated " (le mode serveur listen n'existe pas).
A noter que la version joueur pour carte 3D, GLquakeworld, est comprise dans le fichier à télécharger.

Quels sont les types de jeux proposés par les jeux Quake ?

Tous les jeux Quake ne proposent pas les mêmes modes et les mêmes possibilités mais de façon générale :
  • Le mode "Solo" où on se bat contre des monstres ou des adversaires contrôlés par l'ordinateur en suivant une aventure.
  • Le mode "Coop", c'est le mode de "Coopération", c'est comme le mode Solo mais à plusieurs ce qui rend le jeu encore plus passionnant.
  • Le Mode "Deathmatch" (Match à Mort), jeux multijoueurs à 2 ou plus, parfois en équipe où on doit éliminer l'autre.
  • Le mode "CTF" (Capture du drapeau), jeux multijoueurs en équipe où le but est de capturer le drapeau adverse (voir section CTF).
  • Le Mode 'Horde" disponible uniquement dans la version Quake 1 de Bethesda, seul ou à plusieurs on tue des monstres qui arrivent de partout.
Quesqu'une "Map" ?

C'est la carte ou l'environnement dans lequel on joue, parfois médiéval, gothique, futuriste, militaire ou encore champs de ruines.
En dehors de celle fourni commercialement, il en existe des centaines sur Internet, gratuites et pour tous les gouts. 

A savoir :  

  • Une map est généralement destinée à fonctionner avec un type de jeu car il faut que les éléments trouvent leur place.
    Si vous voulez jouer à CTF, il est inutile d'essayer de charger une Map prévue pour du Deathmatch car le jeu ne sera pas où mettre les drapeaux tout simplement...
  • Il n'est pas impossible de trouver une Map qui fasse Deathmatch et CTF mais ça dépend de l'auteur, à vérifier dans la documentation.
  • Est il possible de faire sois même une Map ? Oui, les logiciels sont gratuits (https://trenchbroom.github.io/) mais c'est compliqué et très long...
Quesqu'un "Mod" ?

Un "mod" est l'abréviation de "modification", cela désigne un complément pour le jeu original qui va modifier le jeu de façon plus ou moins importante. 
On trouve les Mods partout sur Internet, ils sont généralement créés de toute pièce par des programmeurs indépendants et généralement gratuits (à l'exception de ceux sortis dans le commerce).

A savoir :

  • Un Mod Solo rajoute une aventure au jeu original, des nouveaux monstres, armes, objets, etc...
  • Le Mod Multijoueurs existe de 2 façons, celui où seul le serveur a besoin de modification (le client n'a besoin de rien installer) et celle où le joueur a aussi besoin d'installer les fichiers du Mod.
  • Chaque Mod est généralement orienté vers un type de jeux, CTF par exemple, mais parfois ils font aussi Deathmatch, ça dépend de l'auteur.
  • Parfois un Mod est accompagné de nouvelle Maps, "Thunderwalker CTF" par exemple.
  • Il y a toujours une documentation (en anglais) qui accompagne un Mod et qui explique comment s'en servir.
  • Il n'y pas de limite à la créativité des programmeurs, sachez par exemple qu'il existe un mod "Quake Chess" (jeux d'échec), Football, Tron ou encore "Quake Rally" !
C'est pas un peu compliqué d'utiliser un "Mod" ?

Oui et non... 

  • Pour l'installation, c'est généralement assez simple puisqu'il y a un fichier ZIP à télécharger et à décompresser dans le dossier Quake.
  • Pour jouer, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'étudier la doc, vous pouvez très bien vous lancer dans le jeu et profiter des nouvelles armes, objets et autres runes...  
  • Mais dans certains cas il est nécessaire de faire quelques réglages, par exemple une nouvelle arme n'est pas toujours dans la rotation des armes classiques (fonction arme suivante) il faudra donc l'associer à une touche (voir "Bind" plus bas) pour la faire apparaitre dans vos mains.
Quesqu'une "commande" et à quoi sert elle ?

Les commandes servent à interagir avec le jeu pour paramétrer ou utiliser une fonction (une arme par exemple).
Elle sont généralement désignées par une variable tel que "impulse" suivi d'un numéro (mais ça peut être autre chose)

Les variables pour les joueurs peuvent être déjà assignées à une touche du clavier, c'est le cas des armes qui sont associées aux touches des chiffres en ligne sur nos claviers. Dans les Mods c'est plus rare, la plupart du temps, il faut sois même les configurer dans le fichier du joueur (autoexec.cfg).

En résumé, il y a 2 types de commandes :

  • Pour le joueur pour paramétrer les touches de mouvement, utiliser une fonction (une arme par exemple), etc...
  • Pour le serveur pour paramétrer le jeu, les maps, la durée du jeu, etc...
Quel est l'intérêt de toutes ces commandes alors que je peux tout régler dans l'interface graphique ?

C'est exact et beaucoup de joueurs ne cherchent pas plus loin et non pas besoin de plus.
Alors pourquoi faire ? Pour affiner l'affichage (ex: "fov"), enchainer des actions d'une seule touche (ex: sauter et tirer en même temps), les exemples sont nombreux et le tout permet d'être plus efficace. Ca permet aussi de faire son propre fichier de configuration qu'on sauvegarde précieusement :-)

Le Bind et son utilisation.

Un Bind est une commande qui permet d'assigner une action ou un évènement à une touche de votre clavier et même de la souris et du joystick. On les tape dans la console ou dans des fichiers de configuration et on l'utilise de cette façon: Bind "votre touche" "action ou commande".

Prenons l'exemple suivant : "bind Y impulse 45"

"Bind" veut dire "Lier" ou "associer" en anglais
"Y" c'est une touche de votre clavier.
"Impulse 45" c'est une commande pour d'allumer la torche dans "Midnight CTF" (à titre d'exemple).

Donc on pourrait traduire par la phrase "Lier la touche Y à la commande impulse 45"
Dans le jeu, un appui sur la touche "Y" allumera votre torche et un second appui l'éteindra.

Les Skins et leur utilisation.

Dans le cas de QuakeWorld (mais aussi Q2 et Q3), lorsqu'on joue sur internet, chaque joueur a une apparence différente. On appelle ça les SKINS (veut "peau" en anglais). Les skins sont de simples fichiers images (au format .pcx) qui permettent d'habiller votre personnage bien mieux que le simple fait de changer les couleurs des pantalons ou des hauts comme dans les options de Quake normal. Il en existe des centaines de différent et l'on peut en créer avec un peu de patience. En photo, nos skins FKF de 1998.

  • Les skins s'installent dans le sous dossier "Quake/qw/skins" et si le dossier "skins" n'existe pas, vous devez le créer
  • Les skins c'est beau mais les autres joueurs ne pourront voir votre nouvelle apparence que s'ils ont les mêmes fichiers de "skins" que vous et inversement. Mais alors à quoi ça sert me direz vous ? A se reconnaitre quand on joue en équipe bien sûr !
  • Le seul moyen pour que tous les joueurs voient les skins des uns et des autres, c'est que ce soit le serveur qui les installe.
ATTENTION, vous ne pouvez pas utiliser sur Internet un skin qui ne vous appartient pas, c'est un uniforme personnel que seul le propriétaire ou un clan peut porter ! Vous devez bien vérifier qu'il soit libre d'utilisation.
Le Ping !

Sur un réseau informatique, le Ping est le temps de réponse d'une information envoyée à un autre ordinateur. En clair, lorsqu'on "ping" sur un serveur, on envoie une information qui va "rebondir" sur le serveur est revenir. Le temps en milliseconde mis par cette opération, c'est le Ping. Dans Quake, on s'en sert pour savoir si un serveur de jeu est "jouable" en termes de synchronisation avec le serveur. Un ping trop important provoquera un décalage entre l'action réelle qui se passe sur le serveur et ce que vous voyez sur votre écran. Entre 0 et 100 = très bon, 101 et 150=moyen, au delà de 150 c'est plus ou moins gênant, vous allez ressentir des décalages dans l'action et vous aurez du mal à gagner... A la fin des année 90, on jouait des modems téléphoniques et avec des pings de 300 de moyenne, ce n'était pas simple mais on s'amusait :-).

Message d'erreur au lancement de Quake 2 "Couldn't load pics/colormap.pcx".

Vous essayez de lancer Quake 2 avec un fichier PAK0.PAK manquant ou endommagé dans le dossier "baseq2".

Quesque un Patch ?

Terme générique pour désigner une mise à jour d'un programme ou une extension.

Quesque un Camper ?

En multijoueur, un Camper est quelqu'un qui se cache pour tuer ses adversaires par surprise tel un sniper au lieu de leur faire face.
Jouer comme un Camper n'apporte généralement que des ennuis car on a vite fait d'être pris pour cible par les autres joueurs.
Cependant, ce n'est pas interdit et ça peut parfois être amusant pendant une courte durée pour attirer l'attention :-).

Quesque un CLAN ?

Un Clan désigne une équipe de personnes qui se battent sous la même bannière. Les Clans font partis du monde de Quake sur Internet et contrairement à ce que peuvent penser ce qui découvrent ça, ceux ne sont pas des groupes de guerriers fanatiques :-). Tout ceci n'est que du Folklore!

Quesque CTF ?

CTF sont les initiales de Capture The Flag (Capture le drapeau en bon Français). C'est un Mod qui a été créé par un américain nommé Dave Kirsch (alias zoid). Ce Mod est un jeu qui se joue en équipe (une rouge, une bleue) dont chacune possède un drapeau dans une partie de la Map. Le but étant pour les deux équipes de capturer le drapeau adverse. Beaucoup d'autres options sont disponibles dans ce Mod qui est le plus célèbre de tous.

Quesque un LLAMA ?

C'est un terme employé pour désigner un joueur maladroit ou nul.

Quesque un Newbie ?

C'est un Novice, un débutant.

Quesque Gamespy et comment l'utiliser ?

Gamespy3D (à l'origine "Quakespy") a fermé ses services il y longtemps mais pour la petite histoire, c'était un programme Windows avec une interface graphique qui permettait de rechercher très facilement des serveurs de jeu, on choisissait un serveur, on double-cliquait dessus et Quake se lançait. De ses débuts où il ne supportait que Quake et Quakeworld, il permettait dans ses dernières versions de rechercher de nombreux serveurs de jeu pour Quake, Quakeworld, Quake2, Hexen2, Heretic2, Blood2,etc.... Gamespy3D était un shareware qui coutait à peu près 15€ (100 francs à l'époque). Aujourd'hui ça concerne surtout Quake 1 et 2 car à partir du 3, la recherche de serveur de jeu est intégrée.

Il existe un programme "GameRanger" qui est du même genre mais moins configurables, complètement désert et plus maintenu depuis 2017.
La version Bethesda permet de chercher des serveurs mais c'est très limités, souvent désert et incompatible avec les serveurs quake 1 et Quake 2.
Le seule bonne alternative étant la version NQuake (Q1) qui a une recherche de serveur intégrée pour Quake et Quakeworld.

Quesque la console ?

La console est le tableau de bord de Quake et qui permet de faire toutes sortes de modifications et de réglages dans le jeu. On y accède par la touche ² qui se trouve en dessous de la touche ESC (ou échap) sur un clavier français. Les commandes sont disponibles sur ce site, ici même.

Quesque un ALIAS ?

C'est comme un Macro dans le monde Windows, un alias est une ligne commande qui permet de créer une suite d'évènements (ou d'actions) regroupées dans une même commande que l'on pourra utiliser avec un Bind.

Exemple: alias toto "impulse 7; say Attention, Je vais repeindre les murs :)"


Dans cet exemple tout simple, le mot "toto" devient une commande qui lorsqu'elle sera exécutée vous fera changer d'arme tout en envoyant le message suivant aux autres joueurs: Attention, Je vais repeindre les murs :)

Quesque un MODEL ?

C'est un terme pour désigner la forme d'un personnage ou d'un objet en 3D d'un point de vue graphique.

Quesque une TEXTURE ?

C'est le terme que l'on emploie pour désigner les dessins, les formes et les couleurs qui sont sur les murs, les objets, etc...
Dans le cas de surface d'objets ou des murs, les textures sont généralement dessinées de façon à pouvoir être répétées à l'infini si on les colle les unes aux autres.

Quesque le LAG ?

Le LAG est ce qui se passe lorsque votre connexion n'est pas assez bonne et que votre Ping est trop important. C'est un décalage trop important entre l'action réelle qui se passe sur le serveur et ce que vous voyez sur votre écran, résultat vos actions sont inefficaces car en décalage avec l'action réelle.

Quesque un LAN ?

C'est les initiales de "Local Area Network", ce qui donne en français: Réseau Local Informatique. Même si cela concerne tous les réseaux informatiques (d'entreprise ou autres), les joueurs l'emploient pour dire qu'ils se regroupent dans un local pour y connecter leur machine ensemble afin de jouer ensemble. Le gros avantage d'une partie en LAN est qu'il n'y a pas de LAG lié aux connexions internet !

Quesque un serveur "listen"?

Un serveur "listen" est un serveur sur lequel on peut jouer à l'inverse du serveur dit "dedicated".
C'est le mode par défaut lorsqu'on lance Quake et que l'on choisit "new game" dans le menu "multiplayer. 

Quesque un serveur "dedicated"?

A l'inverse du mode "listen", le serveur "dedicated" (dédié) ne permet pas de jouer sur l'ordinateur où on l'exécute.
Cela se présente sous la forme de texte et de ligne de commande comme si l'on était sous DOS.
C'est de cette façon que tournent tous les serveurs sur Internet.
Pour lancer un serveur "dedicated", la ligne de commande devra comprendre le paramètre "dedicated".
Exemple: Quake -dedicated 16 ou Quake2 +set dedicated 1.

Y a t'il des règles de particulières à connaitre pour jouer sur le net ?

En dehors, des règles spécifiques d'un Mod, il y a un minimum de savoir vivre à respecter. Ce n'est pas par ce que vous êtes caché derrière votre écran que vous devez être mal polie.... Avoir un minimum de respect pour les autres joueurs est impératif pour que le jeu sur le Net reste un plaisir.

Quake2 fonctionne t'il en IPX ?

La version qu'il y a sur le CD original de Quake2 ne supporte que le protocole TCP/IP. Pour profiter du protocole IPX, vous devez récupérer la mise à jour.
IPX est un vieux protocol mais l'avantage c'est qu'il n'y avait rien à configurer en réseau local (pour jouer à plusieurs à la maison)

Y a t'il une version de QuakeWorld pour Quake 2 ?

Non, car Quake2 a bénéficier de l'expérience de Quake et de Quakeworld donc tout y est intégré.
Il suffit juste d'avoir la dernière mise à jour de Quake 2.

Comment jouer à plusieurs ?

Pour Quake 1, 2 et 3, la meilleure solution est le réseau local. Tous les ordinateurs doivent être connectés sur le même réseau filaire ou en Wifi et être configurer avec un protocole réseau (tcp/ip ou ipx). Un ordinateur fera le serveur est les autres se connecteront sur le serveur par le biais du menu "multiplayer/join server".

Comment faire un serveur ?

Faire un serveur nécessite d'étudier un minimum les commandes qui permettent la configuration du jeu ne serait ce que pour changer de Map...

Si c'est un serveur sans Mod, il est facile, pour un serveur listen , de régler les paramètres dans le menu "multiplayer" que ce soit dans Q1, Q2 ou Q3.
A noter cependant que pour Quake1, par défaut, le jeu ne supporte que 4 joueurs; si l'on veut autoriser plus de joueurs, il faut lancer Quake avec cette commande qui se terminera par le nombre de joueurs souhaités: "quake -listen 16" (16 étant le maximum pour Quake1).

Pour faire un serveur avec Mod (CTF par exemple) où le joueur pourra jouer dessus (Listen), voici les lignes de commandes:
Pour Quake1: "quake -listen 16 -game CTF" (si aucun chiffre n'est entré à la fin, le nombre de joueur est 8 par défaut)
Pour Quake2: "quake2 +set listen 1 +set game CTF" (ici, le nombre de joueur est réglé par la commande "maxclients").
Pour Quakeworld, ce n'est pas possible en mode "Listen" il ne fait que le mode dédié (dedicated).

Pour faire un serveur dédié avec Mod (CTF par exemple) où le joueur NE pourra donc PAS jouer dessus (Dedicated) :
Pour Quake1: "quake -dedicated 16 -game CTF" (si aucun chiffre n'est entré à la fin, le nombre de joueur est 8 par défaut)
Pour Quake2: "quake2 +set dedicated 1 +set game CTF" (ici, le nombre de joueur est réglé par la commande "maxclients").
Pour Quakeworld: "qwsv.exe -game CTF"

Sachez que ces serveurs "dedicated" recherche et exécute toujours au démarrage le fichier "server.cfg", contrairement au serveurs "listen" qui recherche et exécute le fichier "autoexec.cfg". Cependant, si vous désirez utiliser un fichier "server.cfg" pour les paramètres du serveur (et garder "autoexec.cfg" pour votre config perso.) il suffit de rajouter +exec server.cfg sur la ligne de commande.

Quels sont les meilleurs Mods ?

Il n'y a pas vraiment de réponses à cette question car cela dépend l'appréciation de chacun. Néanmoins, sachez que les Mods qui ont rencontrés le plus de succès sur Internet sont pour Q1: Capture The Flag, Teamfortress, Painkeep, Thunderwalker, Rocket Arena, AllStar.
Pour Q2: Capture The Flag, Weapons Factory, Loki's Minion CTF, Chaos, Rocket Arena, Action, jailbreak.

Comment installer et lancer des Mods ?

C'est simple, récupérer le Mod que vous voulez, et décompressez le dans un sous dossier de votre jeu Quake. Par exemple, pour Quake1 et 2, avec le Mod Capture The Flag, il faudra décompresser le fichier du Mod dans un sous dossier qu'on appellera "CTF".

Si vous voulez lancer un serveur avec un Mod, il faudra inclure le paramètre "game" suivi du nom du dossier dans lequel se trouve le Mod.
Exemple: pour Q1: quake -game CTF et pour Q2: Quake2 +set game CTF.
Tout ceci n'a d'intérêt que si vous lancer un serveur car si vous désirez vous connecter sur un serveur Internet, il suffit juste de se connecter sur le serveur et le dossier à utiliser sera automatiquement détecté. Mais, ceci n'est valable que pour Quake2 et Quakeworld, car Quake1 nécessite que les joueurs lancent aussi leur jeu avec une ligne commande qui indique le dossier à utiliser.

Pourquoi quand je lance un Mod, je ne peux pas trouver les réglages du Mod(ou changer de map) dans le menu Multiplayer ?

Dans les versions d'origines de Q1 et Q2, ce n'était pas prévu et donc seules des versions plus modernes ou modifiées permettent cela.
Pour paramétrer un Mod, il faut rentrer des valeurs dans des fichiers de configuration ou dans la console et donc il vaut mieux étudier la documentation fournie avec ou se référer à la "Bible de commandes" sur ce site.

Pourquoi suis je si lent et les autres si rapide quand je joue sur Internet ?

C'est souvent dû au fait que vous avez un Ping trop important. Regardez celui des autres (touches TAB avec quakeworld ou F1 avec Q2) car même si votre ping n'est que de 150, un joueur avec un ping de 50 vous semblera plus rapide.

Pourquoi quand je joue avec QuakeWorld sur le net, j'ai parfois de messages "U remove Update" ?

Ben là, ne cherchez pas cela signifie que votre communication est franchement pourrie... Donc, essayez un autre serveur, un autre jour, et ça persiste, changez de fournisseur d'accès Internet...

Pourquoi j'ai une prise de téléphone qui apparaît parfois en haut de mon écran lorsque je joue sur le net ?

La plupart du temps, cela est dû au fait que votre ping est (devenu) trop important et la communication se coupe...

Pourquoi les autres ont des objets que je ne trouve nulle part sur la map ?

Si vous êtes sur un serveur qui utilise un Mod, il est fort possible que certaines armes soient déjà sur vous mais que vous ne connaissiez pas la commande pour les activer. Si vous êtes sûr de n'avoir rajouté aucun fichier de Mod, il se peut que vous soyez sur un serveur qui utilise un Mod dont lui seul a besoin de fichier et dans ce cas de figure il vous manque certainement une commande. Dans tous ces cas là, une lecture de la doc du Mod en question est nécessaire. Il ne faut pas oublier que certaines armes ou objets sont rares dans certains Mods et que les bons joueurs les prennent tout le temps, ce qui peut donner l'impression que l'arme ou l'objet est introuvable...
Pourquoi, lorsque j'essaye de me connecter sur un serveur, je télécharge des fichiers tel que *.bsp, *.mdl, *.pcx, etc... ?

Si vous télécharger uniquement des fichiers avec l'extension *.pcx, pas de panique ce sont les skins des joueurs présents que le serveur vous envois automatiquement.

Si vous téléchargez des fichiers avec les extensions *.mld, *.md2, *.wav, attendez 2 ou 3 minutes, mais si ça dure, c'est que vous êtes en train de vous connecter sur un serveur qui nécessite un Mod spécifique.

Si vous téléchargez des fichiers avec l'extension *.bsp, ça peut prendre quelques minutes.... C'est une Map (que vous n'avez pas) que le serveur vous envoie, donc patiente...