Threewave Capture The Flag II 
version 1.5
Présentation
Dévoilé en l'an 1998 de l'ère Quake, il n'y a pas de grandes nouveautés par rapport à la version pour Quake 1 mais le plaisir retrouvé de jouer à Capture The Flag avec en plus, les graphismes somptueux de Quake 2. Le but du jeu Capture The Flag est toujours le même, 2 équipes, 2 drapeaux, chaque équipe doit aller dérober le drapeau adverse et revenir toucher le sien. C'est un jeu tactique où chaque équipe doit avoir des joueurs qui défendent le drapeau et d'autres qui partent chercher celui de l'équipe adversaire. Les défenseurs gagnent des points quand ils défendent le drapeau, tout comme les attaquants quand ils... attaquent. Suivant le serveur, la partie se termine soit après certain nombre de drapeaux capturés ou après un temp défini.
- 8 maps sont livrées avec ce patch, vous trouverez des captures d'écran en bas de la page.
- Le manuel en ligne officiel traduit avec l'accord de l'auteur "Zoid" est disponible ici dans le menu sur votre gauche.
Installation
Vous trouverez la dernière mise à jour de Quake2 3.20 avec CTF 1.5 inclut ici :
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/quake2/
C'est un exécutable qui vous propose de décompresser dans votre dossier Quake 2
Les Règles
- Le but est inchangé, deux équipes (l'une rouge, l'autre bleu) s'affrontent et chacune cherche à capturer le drapeau de l'autre.
- Au départ du jeu, il se peut (cela dépend du serveur) qu'une fenêtre d'accueil vous demande de choisir votre équipe. Pour cela, utilisez la touche '$' pour changer de choix et validez par la touche 'entrée'. Un autre choix est possible en validant la ligne 'chase camera'(mode observateur). Il vous permettra de suivre un joueur de façon invisible. Vous pouvez suivre un autre joueur avec la touche '$'. Dans tous les cas, vous pouvez revenir au menu avec la touche 'TAB'.
- Un peu n'importe où sur la map, vous trouverez des "Tech Powerups", ce sont les remplaçant des runes qu'il y avait dans CTF1.
- Au début de chaque nouveau tableau tous les joueurs apparaissent dans leur camp respectif.
- Si vous arrivez à capturer le drapeau adverse et à le ramener dans votre camp, et surtout à toucher le votre, vous aurez un bonus de 15 points et tous vos coéquipiers auront 10 points.
- Si vous flinguez un gars qui vous a piqué votre drapeau, vous gagnez 2 points.
- Si vous ramassez votre drapeau (retour automatique à la base) vous gagnez 1 point.
- Si vous tuez un type pendant que vous défendez le porteur du drapeau ou en défendant votre base, vous gagnerez 1 point.
- Avec la touche F1, vous pouvez voir les joueurs présents, les scores, et si un joueur prend un drapeau, vous pourrez voir une icône devant son nom.
The Auto Doc![]() Symbolisé par une croix rouge, Il régénère constamment votre santé et votre armure (à condition que celle-ci ne soit pas détruite) jusqu'à 150 ! D'autre part, même si vous n'avez pas d'armure, le simple fait de ramasser un morceau d'armure suffit à démarrer la régénération d'une armure. | The Power amplifier![]() Symbolisé par un énorme clou, il doublera la puissance de vos tirs. Si vous avez le Quad, votre puissance de feu sera multipliée par 8 ! | The Disruptor Shield![]() Symbolisé par un énorme engrenage, il augmentera vos capacités de résistance aux attaques ennemies. Les coups qui vous seront portés seront divisés par deux ! | The Time Accelerator![]() Double votre vitesse de tir de façon très significative par rapport aux autres joueurs. Certainement le plus dangereux avec le "Power Amplifier" ! |
Cette documentation date du 25/02/98
Mise à jour pour planetquake.fr 15/06/2025
Les Commandes Clients
- "team"
La commande qui permet de changer d'équipe. - "use grapple"
Une nouvelle variable pour la commande 'use', ceci afin de de sélectionner le grappin qui est disponible en permanence. Comme tout inventaire ou arme, on peux aussi le sélectionner avec les commandes 'invprev' , 'invnext , weapnext , weapprev. - drop Tech
Vous avez la possibilité de lâcher le "Tech Powerups" que vous portez en utilisant cette commande. Mais attention, comme tous les objets lâchés, il ne restera que 30 secondes sur la map. De plus, sachez que vous ne pouvez pas reprendre un Tech Powerup que vous venez de lâcher. - ID
Active/désactive l'identification automatique du joueur qui se trouve devant vous: nom\sexe/skin. - say_team %L %A %H %T
Il existe des variables utilisables avec la commande "say_team" qui sont des racourccis vers des messages pré-définis: '%L' est certainement la plus intéressante puisqu'elle donne automatiquement votre position à vos coéquipiers. ex: "say_team Je suis %L" enverra le message "Je suis near the red flag" (si vous êtes près du drapeau rouge...). Bien sûr c'est en anglais mais bon, c'est utile de le savoir. %A dira l'armure que vous portez et son niveau. %H dira votre niveau de vie. %T dira le TechPowerup que vous avez.
Les commandes Serveur
Aucun fichier supplémentaire n'est nécessaire pour le serveur. On met généralement les commandes de réglages d'un serveur dans le fichier 'server.cfg' du répertoire CTF et on lance le serveur, voici des exemples :
"Quake2 +set game ctf +exec server.cfg"
"Quake2 +set game ctf +set dedicated 1 +exec server.cfg"
3 nouveaux "dmflag" sont disponible avec Q2CTF et ThunderWalker 2 (voir la commande DMFLAG dans la bible). La valeur par défaut est : dmflags 280084
- DF_CTF_FORCEJOIN (131072)
Avec cette valeur, les joueurs seront automatiquement assignés à une équipe lorsqu'ils arrivent. - DF_ARMOR_PROTECT (262144)
Détermine si vos attaques peuvent abimer les armures de vos coéquipiers. - DF_CTF_NO_TECH (524288)
Cette valeur empêchera la présence des "Tech Powerups". - CAPTURELIMIT
Cette variable permet de déterminer au bout de combien de drapeaux capturés la partie prendra fin.
Crédits
Programmation : John Cash & Dave 'Zoid' Kirsch
Maps : Christian Antkow, Dave 'Zoid' Kirsch, Tim Willits, Jim Molinets, Mike 'Casey' Goodhead
Art : Adrian Carmack, Kevin Cloud, Paul Steed
Sons : Tom 'Bjorn' Klo
Les maps de Threewave CTF
Attention, les Maps Thunderwalker sont très grandes...
Noms des Maps | Capture d'écran | Capture d'écran |
Roll the Bones q2ctf1 Designed by Geezer Le grand classique de Quake 1 revisité (McKinley Base), certains passages ont changé de place ou de forme mais l'esprit reste le même. | ![]() | ![]() |
Warhouses q2ctf2 Designed by Hafhead Une map que je n'aime pas, à part le pont central, elle ne propose rien d'exceptionnel... | ![]() | ![]() |
Swivel Frit q2ctf3 Designed by Tungsten | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
Cataclysm q2ctf4 Designed by Catalyst La superbe map de Quake2 "outlands" (strike), modifié pour Q2CTF. Une map comme je les aime, varié, coloré, inovante. | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
Respawn Toronto q2ctf5 Designed by Dolomite La dernière map de Quake2 "final showdown" (boss2), modifié pour Q2CTF Franchement j'ai eu du mal à faire des screenshots intéressants... Physiquement pas très intéressante. | ![]() | ![]() |
Borders Canyon q2ctf6 | ![]() | ![]() |
Boxed In q2ctf7 Des couloirs qui n'en finissnet pas... très industriel.. peu d'intérêt.. | ![]() | ![]() |
Respawn Toronto q2ctf8 Un peu trop classique... | ![]() | ![]() |