Présentation
Zaero est une extension commerciale non officielle qui a été créée par l'équipe de EVOLVE (http://www.teamevolve.com), les géniaux créateurs du Mod "Painkeep" pour Quake 1. Elle n'a pas été intégrée dans la nouvelle version de Bethesda, il faudra donc vous la procurer par les canaux de l'occasion.
14 Missions, de nouveaux monstres et de nouvelles armes vous attendent dans cette aventure qui suit la trame d'origine, à savoir la lutte contre les Stroggs.
En bas de cette page vous trouverez l'histoire de Zaero.
Note : La boite indique la présence de 2 maps deathmatch or c'est faux, il faut télécharger une mise à jour pour avoir 6 maps deathmatch (voir plus bas).
Page créée le 04/06/2025 par Bastien Montes

Installation
L'installation est effectuée par le programme d'installation du CD qui vous propose d'installer les fichiers pour le joueur ou pour le joueur+serveur (conseillé) et il créé un dossier "zaero" dans votre dossier Quake 2.
3 fichiers sont à récupérer et à installer :
- La mise à jour 1.1
- Le pack de Map Deathmatch
- Le pack de texture haute résolution (en option)
https://www.moddb.com/mods/zaero/downloads
Commandes joueur
Peu de chose à savoir, c'est juste pour la sélection des armes.
zwepas : Cette variable, qui permettait d'activer/désactiver les sélections d'armes alternatives, a été supprimée.
A la place, nous avons ajouté 10 nouvelles directives « use ». Il s'agit de « use weapon x », où x = 0 à 9.
Dans la version 1.0 de Zaero, « use blaster » permettait d'alterner entre le blaster et le lance-flammes. Désormais, « use weapon 1 » exécute cette alternance et « use blaster » sélectionne le blaster.
Pour utiliser les armes alternatives, associez 1 à « use weapon 1 », associez 2 à « use weapon 2 », etc., jusqu'à 0.
Pour désactiver les armes alternatives, associez 1 à « use blaster », associez 2 à « use shotgun », etc., jusqu'à 0.
Pour simplifier les choses, nous avons ajouté les macros « zwepas_on » et « zwepas_off » pour automatiser ces processus.

Configuration Serveur
Des options spéciales sont disponibles pour la configuration utilisateur de Zaero.
zdmflags : (par défaut=0) Cette variable suit un schéma similaire à dmflags. Chaque bit de cette variable active/désactive les fonctionnalités de Zaero Deathmatch.
+1 = No gl_polyblend = 0 Pénalité
L'activation de cette fonctionnalité supprimera les pénalités de dégâts pour les joueurs qui désactivent le polyblend alors qu'ils seraient normalement aveuglés par les fusées éclairantes.
+2 = Spawn Zaero items in Deathmatch
Désactive les objets Zaero sur des cartes non Zaero.
Exemple 1 :
« set zdmflags 1 » désactivera la pénalité gl_polyblend et n'introduira pas d'objets Zaero sur les cartes non Zaero.
Exemple 2 :
« set zdmflags 2 » désactivera les objets Zaero sur les cartes non Zaero.
Exemple 3 :
« set zdmflags 3 » activera les deux fonctionnalités.

Arsenal
De nombreuses nouvelles armes sont désormais disponibles dans Zaero. Chacune possède un avantage spécifique en combat, et certaines sont conçues pour le multijoueur. Par défaut, de nombreuses nouvelles armes sont configurées selon un système de sélection multiple avec les armes existantes de Quake II. Appuyez une ou deux fois sur une touche numérique ou utilisez l'inventaire pour sélectionner les armes.
A2K : Fabriquée en composite de blindage plastique moulé haute résistance, cette « combinaison anti-bombe » hautement expérimentale n'a jamais été mise en service. Son développement a été abandonné faute de moyen sûr de la faire exploser ; l'utilisateur était souvent tué ou gravement mutilé pendant l'opération. Son utilité est limitée dans Zaero en solo, mais elle pourrait constituer un avantage certain dans une partie DM surchargée. | ![]() |
EMP Nuke : L'arme nucléaire à impulsion électromagnétique émet un effet radial qui désactive tous les appareils électriques à portée. Cet effet est d'une durée limitée et empêche les monstres et les adversaires en combat à mort d'utiliser des armes à circuits électroniques. Heureusement, les fusils à pompe et les mitrailleuses ne sont pas affectés. La fréquence a été réglée pour ne pas affecter l'équipement de l'utilisateur. | ![]() |
Flare Gun : Ce pistolet est capable de propulser une bombe lance-fusées à travers une grande pièce. Après un certain temps, la bombe enflamme son combustible phosphorescent et émet une lumière extrêmement vive. Regarder directement la fusée peut provoquer une cécité temporaire. Utilisez-les pour étourdir vos adversaires avant de lancer une attaque coordonnée. | ![]() |
IREDs : Les engins explosifs infrarouges peuvent être fixés sur presque toutes les surfaces solides et sous tous les angles. Un faisceau laser est émis par l'engin quelques instants après sa mise en place et, une fois brisé, il produit une pluie explosive d'éclats mortels. Ces dispositifs robustes sont dotés d'un bouclier énergétique protecteur et ne peuvent être retirés une fois en place. | ![]() |
Sniper Rifle : Cette nouvelle arme utilise des composants de recherche inconnus, récupérés pendant la Grande Guerre il y a 20 ans. Les balles à très haute vélocité sont surchargées avant d'être tirées. Cette charge énergétique permet aux projectiles de traverser des vitres normalement blindées. Puissant et mortel, ce petit bijou est équipé d'une lentille télescopique pour éliminer vos ennemis avant même de les voir. | ![]() |
Sonic Canon : Equipement standard des Forces d'occupation de choc après la Grande Guerre. Le canon sonique fonctionne dans une gamme de fréquences sonores ultra-élevées, se chargeant de cellules énergétiques et grillant une zone entière. Plus la charge est longue, plus la zone parcourue par le canon sonique est grande. Si vous entendez ce truc se mettre en marche, courez, vous risquez de perdre vos jambes ! | ![]() |

Fournitures Militaires
Récupérez ces fournitures dès que possible. La plupart des objets sont stockés dans votre inventaire et peuvent être sélectionnés avec vos touches d'inventaire ([ & ] par défaut).
Munitions : Il existe deux nouveaux types de munitions : les fusées éclairantes et les IRED. Vous pouvez en transporter jusqu'à 30 simultanément.


Plasma Shield : Générateur de bouclier portable. Cet appareil produit et maintient un bouclier plasma impénétrable, d'une durée limitée, et reste immobile même après le départ de l'opérateur. Attention, depuis la version 1.1, il est infficace contre le sniper. | ![]() |
Recon Visor : Des caméras de sécurité sont positionnées autour de certaines parties des structures Stroggs. Grâce à cet appareil extraterrestre, vous pouvez vous connecter au réseau de surveillance et visualiser des zones reculées des cartes. | ![]() |

Objets Spéciaux
Auto Canons : Souvent positionnés pour protéger les zones ouvertes des villes, ces tourelles automatisées scrutent les alentours à la recherche du moindre mouvement. Dès qu'ils vous repèrent, attention ! Courez vous mettre à couvert, car leurs munitions ne manqueront pas avant très longtemps. Ils sont souvent installés au plafond, mais peuvent parfois se dresser sur des plateformes lorsqu'ils sont déclenchés. Ils sont équipés de roquettes, de mitrailleuses ou de blasters laser. | ![]() |
Moveable crates : Comme les barils classiques, certaines caisses de Zaero sont mobiles et destructibles. De même, certaines sont flottantes et peuvent flotter lorsqu'on les pousse dans l'eau. Utilisez-les pour créer des « pasteurs » au-dessus des dangereuses piscines d'acide. Ces caisses et barils peuvent être poussés avec la touche « Pousser » (la touche par défaut est « Accueil »). | ![]() |
Security cameras : si vous utilisez un Recon Visor, vous pourrez peut-être vous connecter à ces caméras de surveillance et visualiser les zones éloignées de la carte. | ![]() |

Nouveaux Ennemis
Profil de l'ennemi : Chien de l'enfer Description : Méchant toutou. Méchant, très méchant toutou. Analyse de la défense/des armes : Difficile Commentaires : Lorsqu'on rencontre ces bestioles voraces, on rencontre souvent aussi leurs amis. Ils aiment se déplacer en meute et s'efforcent de vous coincer avant de vous arracher les pattes. | ![]() |
Profil ennemi : Garde-chien Description : Un homme et son chien. Défense/Analyse des armes : Moyenne/Difficile Commentaires : Ce duo redoutable se séparera pour attaquer et se déplacer indépendamment. Tandis que le Chien de l'Enfer se rapproche pour mutiler sauvagement, le soldat d'infanterie vous clouera au sol à distance de sécurité. | ![]() |
Profil de l'ennemi : Sentien Description : Soldat lourd avec des armes lourdes. Défense/Analyse des armes : Difficile Commentaires : Ce type encaisse tout ce que vous lui lancez et, s'il ne peut pas l'esquiver, il le fait avec brio. Équipé d'un canon rotatif et d'un laser, il vous riposte sans broncher. | ![]() |
Profil de l'ennemi : Boss Description : Boss de niveau final. Analyse de la défense/des armes : Très difficile Commentaires : Aucune information disponible. | ![]() |

Les maps des Missions
Les missions sont au nombres de 14, les noms sont les suivants :
"Outer Perimeter" (zbase1.bsp)
"Installation" (zbase2.bsp)
"Shield Control" (zdef1.bsp)
"Mining Depot" (zdef2.bsp)
"Research Lab" (zdef3.bsp)
"Administration Center" (zdef4.bsp)
"Pipeline Junction" (zwaste1.bsp)
"Flow Control Station" (zwaste2.bsp)
"Extraction Pump"(zwaste3 .bsp)
"The Gateway" (ztomb1 .bsp)
"Waste Combustion" (ztomb2.bsp)
"Energy Transformation" (ztomb3.bsp)
"The Gathering" (ztomb4.bsp)
"Filtration System" (zboss.bsp)

L'histoire de Zaero

Après la destruction des superstructures industrielles et militaires et la réduction des incendies à l'état de braises fumantes, l'armée terrestre entreprit la tâche impitoyable de piller les ressources extraterrestres, notamment les rares et précieux gisements de cristaux énergétiques. Une usine d'extraction fut construite à la hâte pour piller les mines et les entrepôts des montagnes Kandi, au sud-est de Cerberon, la capitale des Stroggos.
Avec la mort de leur chef Makron, les Strogg désorganisés ne purent offrir qu'une résistance passagère. Les villes et leurs vestiges se refermèrent comme des bernard-l'hermite, accaparant le peu de ressources dont elles disposaient, en prévision du jour où elles défendraient à nouveau farouchement leur territoire. Les forces terrestres n'avaient aucun intérêt à attaquer ces cités fortifiées. L'ennemi avait battu en retraite et le vainqueur volait maintenant sa chair.
Plusieurs années terrestres tendues s'écoulèrent, les deux races partageant leur espace vital. La base humaine était conçue pour une évacuation rapide au premier signe d'hostilité. Le plan était de prendre le maximum de ressources avant que les extraterrestres ne se regroupent et ne nous chassent de la planète. Après avoir abandonné l'usine d'extraction, les forces terrestres retourneraient sur Terre avec une charge débordante de Steedium, fermant le portail galactique derrière elles. Mais le monde natal des Stroggos est vaste. Il y a de nombreux endroits où se cacher et panser ses blessures en attendant de cruelles représailles.
Histoire de Zaero - Tel un feu de joie alimenté par les cieux, le complexe minier principal s'embrase soudainement, emplissant l'intérieur de votre cockpit d'une lumière fulgurante...
« Merde ! » Vous vous écriez en faisant dévier l'appareil pour éviter la collision avec l'immense mur de feu. En tournant la tête pour vérifier ce qui vient de se passer, vous savez que l'heure est enfin arrivée : les Stroggs ripostent.
La vie sur Stroggos était plutôt calme depuis la guerre, mais vous n'étiez jamais vraiment à l'aise d'être stationné ici avec une colonie de chercheurs, de scientifiques et de militaires, uniquement pour récolter le précieux cristal d'énergie de la planète, le Steedium. Bien que personne ne s'attendait à ce que cette entreprise soit une partie de plaisir, ils n'étaient certainement pas préparés à ce qui les attendait…
Une sirène retentit en contrebas du Complexe de la Colonie, et une voix retentit dans votre casque radio : « Attention à tout le personnel : rendez-vous à la plateforme de navette pour évacuation d'urgence. Je répète, rendez-vous à la plateforme de navette pour évacuation d'urgence.»
« Quelle est la situation en bas ?» vous appelez à la radio, effectuant un bref passage vers le Complexe, rejoint par les restes de votre unité de chasse.
« Nous abandonnons le Complexe, soldat », répondit le commandant Kelvin. « Nous avons cependant des problèmes », poursuivit-il. « Les Strogg ont installé une barrière de sécurité autour de tout ce secteur. Rien ne sort. Nous ne pouvons pas pénétrer la… atm… sphère tant que ce qui… est généré… n’est pas coupé. » Le contact radio était rompu.
« Monsieur », appelle l’un des chasseurs de votre unité, « j’ai des relevés d’énergie élevés à 17 heures. »
« Bien reçu, Zaero-2 », répondez-vous en faisant le tour du Complexe. « Suivez-moi. » Ailleurs, presque à l’abri des montagnes, se trouve une grande antenne parabolique, perchée au sommet des rochers. Il semblait étrange que personne ne l’ait jamais remarquée auparavant, d’autant plus qu’elle était là, au milieu de nulle part. D’où venait-elle ?
« Cible acquise », annonça Zaero-2 en se positionnant avec le reste de l’unité de chasseurs.
« Reçu Zaero-2 », répondez-vous en visant l'antenne parabolique sur votre écran. « À mon signal… »
En contrebas, parallèlement à l'antenne parabolique, une tour émerge du rocher, révélant un canon manœuvré par un Strogg, qui pivote pour faire face aux avions de chasse. Il s'immobilise rapidement, puis tire sur l'unité.
« En approche ! Trois heures !» crie Zaero-3. « Esquive… » Zaero-3 encaisse le coup, percute son ailier et vous arrache la queue, vous projetant au sol de manière incontrôlable. Le hurlement de l'acier qui se déchire emplit vos oreilles.
« Unité Zaero », lance la voix du commandant Kelvin depuis votre casque radio déplacé, au milieu d'un amas de débris qui était autrefois votre avion de chasse. « Si quelqu'un entend ça, vous êtes notre seul espoir. Désactivez le générateur de champ énergétique… je ne sais pas combien de temps nous allons… »
Meurtri et secoué, vous vous relevez et attrapez votre casque et votre arme de poing. « Ici Zaero-1. Je suis cloué au sol. Je me dirige vers la cible à pied. »
« Bien reçu, Zaero-1. Je passe à votre position. » Quelques instants plus tard, le grondement des réacteurs s'intensifie tandis que Zaero-2 survole le ciel…

Screenshots des 6 Maps Deathmatch
Noms des Maps | Capture d'écran | Capture d'écran |
Stronghold zdm1.bsp | ![]() | ![]() |
Damned! zdm2.bsp | ![]() | ![]() |
Palefaced zdm3.bsp | ![]() | ![]() |
Astray zdm4.bsp | ![]() | ![]() |
Num: The Becoming zdm5.bsp | ![]() | ![]() |
The Decay oh Num zdm6.bsp | ![]() | ![]() |