Bible des commandes Quake 3 Arena


Réglages Audio


cg_footsteps 
(équivalent Quake2 = cl_footsteps)

Syntaxe: cg_footsteps <0/1>
Par défaut: 1

CHEAT PROTECTED

La valeur "0" désactive le bruit de vos pas. Attention, c'est vous qui n'entendrez plus vos pas car vos adversaires attendront toujours vos pas!


in_midi

Syntaxe: in_midi <0/1>
Par défaut: 0

Active ou désactive les sons MIDI.


in_midichannel

Syntaxe: in_midichannel <valeur>

Par défaut: 1

Définit la canal MIDI.


in_mididevice

Syntaxe: in_mididevice <0/1>
Par défaut: 0

Permet d'activer un périphérique MIDI.


in_midiport

Syntaxe: in_midiport <valeur>
Par défaut: 1

Définit le numéro du port d'entrée MIDI.


music

Syntaxe: music <music/nom de fichier>

Cette commande permet de changer la musique de fond. Vous pouvez enchainer plusieurs musiques à la suite en spécifiant à chaque fois le chemin d'accès et le nom de la musique. Ex: "music music/win music/loss".
Musiques disponnible:
fla22k_01_intro
fla22k_01_loop
fla22k_02
fla22k_03
fla22k_04_intro
fla22k_04_loop
fla22k_05
fla22k_06
loss
sonic1
sonic2
sonic3
sonic4
sonic5
sonic6
win


play

Syntaxe: play <chemin d'accès/nom.wav>

Joue un effet sonore. L'extension n'est pas obigatoire.
Exemple: play sound/feedback/excellent.wav

Ca peut être utile pour agrémenter un fichier de configuration, mais ne revez pas les autres joueurs n'entendrons pas!

Voir aussi: s_volume


s_2dvolume

Syntaxe: s_2dvolume <0 à 1>
Par défaut: 0.7

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est le volume maximum des sons 2D.


s_bloat

Syntaxe: s_bloat <variable>
Par défaut: 2

Sert à donner une sorte de coéficient de taille à tous les polygones de la scène. (En rapport avec le son?)


s_compression

Syntaxe: s_compression <0/1>
Par défaut: 1

Par défaut, la compression du son est activé.


s_disable_a3d

Syntaxe: s_disable_a3d

Désactive le support pour les cartes audio Aureal3D.


s_distance

Syntaxe: s_distance <0 et +>
Par défaut: 100

Pour les cartes audio Aureal3D, cela permet d'ajuster le ratio des unités de jeu en mètres. Cela affecte la vélocité, le positionnement, et la distance. Plus le nombre est grand, plus proche chaque chose sera de l'autre (en terme sonore)


s_dopler

Syntaxe: s_dopler <0 à 10>
Par défaut: 1

Pour les cartes audio Aureal3D, cela permet d'ajuster le "doppler" où 1 est le réglage normal et 5 le réglage extrème.


s_enable_a3d

Syntaxe: s_enable_a3d

Active le support pour les cartes audio Aureal3D.


s_fogeq

Syntaxe: s_fogeq <0 à 1>
Par défaut: 0.8

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est la valeur des fréquences hautes "rolloff" qui sont appliquées dans le brouillard. La valeur 1 est comme à l'air libre.


s_geometry

Syntaxe: s_geometry <0/1>
Par défaut: 1

Pour les cartes audio Aureal3D, cela permet d'activer ou de désactiver le rendu sonore géométrique.


s_initsound

Syntaxe: s_initsound <0/1>
Par défaut: 1

La valeur 0, désactive tous les sons système. La commande "snd_restart" doit être taper ensuite pour que cela fonctionne.

Voir aussi: snd_restart


s_khz

Syntaxe: s_khz <11/22>
Par défaut: 22

Règle la fréquence (en khz) d'échantillonage pour les sons. Une valeur de 22 Khz donne un rendu nettement plus agréable. Cette commande est présente dans le menu SETUP/SYSTEM/SOUND.
La commande "snd_restart" doit être taper ensuite pour que cela fonctionne.

Voir aussi: snd_restart


s_leafnum

Syntaxe: s_leafnum <?>
Par défaut: 0

Non documentée...


s_max_distance

Syntaxe: s_max_distance <valeur de "s_min_distance" et +>
Par défaut: 1000

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est la distance maximale avant que la source soit muette.


s_min_distance

Syntaxe: s_min_distance <0 jusqu'à la valeur de "s_max_distance">
Par défaut: 3.0

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est la distance minimale avant que le "rolloff" soit appliqué à la source.


s_mixahead

Syntaxe: s_mixahead <valeur>
Par défaut: 0.2
 
Définit le temps de réponse du son ou bien la synchronisation du son et d'une action. Une valeur plus haute (5 par exemple) décalera le son d'une seconde environ (vous entendrez le bruit de votre arme une seconde après avoir tirer)


s_mixprestep

Syntaxe: s_mixprestep <valeur>
Par défaut: 0.05

Apparement cela mofifie la tonalité des sons.


s_musicvolume

Syntaxe: s_musicvolume <valeur>
Par défaut: 0.25

Définit le volume de la musique de fond.


s_numpolys

Syntaxe: s_numpolys <0 et +>
Par défaut: 400

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est le nombre maximum de polygones qui peuvent être rendus. (En rapport avec le son?)


s_occ_eq

Syntaxe: s_occ_eq <0 à 1>
Par défaut: 0.75

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est la valeur des hautes fréquences "rolloff" du matériel. Plus le nombre est petit, plus les hautes fréquences sont filtrées par le matériel.


s_occfactor

Syntaxe: s_occfactor <0 à 1>
Par défaut: 0.5

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est la valeur de transmission du matériel. Plus le nombre est petit moins le son passe par le matériel et moins il est bon.


s_occlude

Syntaxe: s_occlude <0/1>
Par défaut: 0

La valeur 1 active les effets d'occlusions.
Pour info: L’occlusion détermine la manière dont le son est perçu à travers un obstacle comme une porte, un mur ou n’importe quel genre d’objet.


s_polykeep

Syntaxe: s_polykeep <variable>
Par défaut: 1000000000

Non documentée...


s_polyreflectsize

Syntaxe: s_polyreflectsize <variable>
Par défaut: 10000000

Non documentée...


s_polysize

Syntaxe: s_polysize <variable>
Par défaut: 10000000

Non documentée...


s_refdelay

Syntaxe: s_refdelay <0 à 100>
Par défaut: 2

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est le délai entre une source et sa réflexion.


s_refgain

Syntaxe: s_refgain <0 à 1>
Par défaut: 0.45

Pour les cartes audio Aureal3D, cela ajuste le gain de chaque "réflection".


s_reflect

Syntaxe: s_reflect <0/1>
Par défaut: 1

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est l'activation de la reflexion.
Pour info: La réflexion détermine comment le son est modifié lorsqu’il rebondit sur un obstacle.


s_rolloff

Syntaxe: s_rolloff <0 à 1>
Par défaut: 1

Pour les cartes audio Aureal3D, cela sert à ajuster le facteur de "rolloff". Quand la valeur de "rolloff" est augmentée, les effets de distance sont augmentés: Les fréquences hautes sont filtrées et le volume est baissé comme quand vous vous éloignez d'une source.


s_separation

Syntaxe: s_separation <valeur>
Par défaut: 0.5

Permet d'ajuster l'équilibrage stéréophonique en entre la gauche et la droite.


s_show

Syntaxe: s_show <0/1>
Par défaut: 0

CHEAT PROTECTED

Avec la valeur 1, l'écran affichera constament des informations sur les sons joués.

Exemple de sortie:
687633 : sound/misc/w_pkup.wav
690849 : sound/player/footsteps/step3.wav
698189 : sound/player/footsteps/step1.wav
702331 : sound/world/jumppad.wav
702331 : sound/player/visor/jump1.wav
751724 : sound/player/fall1.wav
754328 : sound/misc/w_pkup.wav
etc.........


s_testsound

Syntaxe: s_testsound <0/1>
Par défaut: 0

CHEAT PROTECTED

Cela sert à vérifier si la gestion du son est fonctionnelle. Un son sera produit en continu.


s_volume

Syntaxe: s_volume <valeur>
Par défaut: 0.7

C'est tout simplement le réglage du volume des sons du jeu et cette commande est disponnible dans le menu SETUP/SYSTEM/SOUND.


s_usinga3d

Syntaxe: s_usinga3d

Ceci n'est qu'un retour d'information pour vérifier si votre carte Aureal3D est activé ou non (0=NON et 1=OUI).


s_watereq

Syntaxe: s_watereq <0 à 1>
Par défaut: 0.2

Pour les cartes audio Aureal3D, c'est la valeur des fréquences hautes "rolloff" qui sont appliquées sous l'eau. La valeur 1 est comme à l'air libre.


snd_restart

Syntaxe: snd_restart

Cette commande relance le système audio. Elle est nécessaire lorsque certains paramètres audio ont été modifié.


soundinfo

Syntaxe: soundinfo

Donne les informations sur le système de sortie des sons digitaux.

Exemple de sortie:

----- Sound Info -----
1 stereo
32768 samples
16 samplebits
1 submission_chunk
22050 speed
0xbb06ff8 dma buffer
Not compressing sounds
Background file: music\sonic5.wav


soundlist

Syntaxe: soundlist

Donne la liste des sons chargés pour la map en cours.

Exemple de sortie :
(...) {texte supprimé}
(16b) 87590 : sound/weapons/melee/fstrun.wav
(16b) 34048 : sound/weapons/melee/fstatck.wav
(16b) 87572 : sound/weapons/shotgun/sshotf1b.wav
(16b) 65608 : sound/weapons/machinegun/machgf1b.wav
(16b) 63844 : sound/weapons/machinegun/machgf2b.wav
(16b) 65466 : sound/weapons/machinegun/machgf3b.wav


stopsound

Syntaxe: stopsound

Stoppe la musique uniquement.