Threewave Capture The Flag - Le jeu Original



"Threewave Capture the Flag" c'est le CTF original de Quake, la base de tout. C'est la création de David "Zoid" Kirsch et il s'en est occupé jusqu'à la version 4. Son patch est le plus célèbre des jeux en équipe (d'ailleurs la grande majorité des serveurs Quake CTF tournent avec Threewave CTF uniquement). 

Le Grappin :

CTF se distingue par l'utilisation du "grappin" (Grappling Hook ) qui permet de s'accrocher n'importe où et de se faire tirer pour atteindre des endroits inaccessibles ou de parcourir de grande distance très rapidement. Utilisé contre un adversaire, il le blessera légèrement.

Les Maps :

Threewave est constitué de deux épisodes qui contiennent chacun 8 niveaux, certains sont devenus des grands classiques tel que "McKinley base".

Les Runes :

Sorte de pierres magiques marquées d'un symbole, elles sont au nombre de 4 et dispersées aléatoirement sur la Map. (Voir photos sur page Thunderwalker)
Vous ne pouvez en avoir qu'une seule et quand vous mourrez elle est relâchée.

  • Earth Magic
    (Resistance, dommages divisés par 2)
  • Black Magic
    (Strength, dommages x 2)
  • Hell Magic
    (Haste, rapidité de tir x2)
  • Elder Magic
    (Régéneration jusqu'à 150 points de vie)



A savoir : 

1) Threewave CTF fonctionne pour Quake & Quakeworld.

2) Threewave CTF est inclu dans la version Quake de Bethesda mais contient de base uniquement les 9 maps suivantes :

ctf1 - "McKinley Base", ctf2m1 - "McKinley Station", ctf2m3 - "Spill the Blood", ctf2m7 - "Gloom Castles", ctf2m8 - "Capturephobolis", ctf6 - "Vertigo", ctf8 - "The StrongBox", cft5 - "Da Ancient War Grounds" et la conversion de E1M7 "Chthon's Capture House"

Installation

Si vous ne souhaitez pas installer Allstar :

Pour le joueur il n'y a q'un seul fichier à télécharger : "3wctfc.zip" à mettre dans un dossier "c:\quake\CTF" par exemple.

https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/threewave/ctf/client/ 

Pour un Serveur, vous devez installer le même fichier que pour les joueurs "3wctfc.zip" ET le fichier serveur : "3wave421.zip" à mettre dans un dossier  "c:\quake\CTF" par exemple.

https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/threewave/ctf/server/


Pack de Maps de CTF version 3 (inclu dans CTF4)

ctf1 - McKinley Base Dave "Zoid" Kirsch
ctf2 - The Kiln Brian Wight
ctf3 - DySpHoRiA Chris "b0rt" Thibodeaux
ctf4 - The Forgotten Mines Brian Wight
cft5 - Da Ancient War Grounds Matthew "DaBug" Hopper
ctf6 - Vertigo Dale "Midiguy" Bertheola
ctf7 - Tale of Two Cities Jamie MacTaggart
ctf8 - The StrongBox Brent "[Drizzt" McLeod


Pack de Maps de CTF 4

ctfstart - Introduction John Romero
Additional exits by Dave "Zoid" Kirsch
ctf2m1 - McKinley Station Dave "Zoid" Kirsch
ctf2m2 - The Warzone John "Tattoo" Schultz
ctf2m3 - Spill the Blood Dale "Midiguy" Bertheola
ctf2m4 - Ruins of NeoMinonk Ogre "El_Ergo" De Latoya
cft2m5 - Disciple War Grounds Hexadecimal
ctf2m6 - The Two Towers Alexander Bernecker
ctf2m7 - Gloom Castles Tim Willits
ctf2m8 - Capturephobolis American McGee

Les commandes pour le Joueur
  •  "messagemode2"
    Permet de communiquer uniquement avec vos coéquipiers
    Exemple :bind r "messagemode2"
  • "Impluse 20"
    Lâche un sac (backpack)
  • "Impulse 21" (Si le serveur le permet)
    Permet de lâcher votre arme actuelle (sauf la Hache et le Fusil)
  • "Impulse 22"

    Sélectionne le Grappin (ou en sélectionnant 2 fois la Hache)

  • "Impulse 23"
    Affiche la situation de votre drapeau.
  • "Impulse 69"

    Permet de basculer entre les deux dernières armes utilisées (utile pour certaines configurations de Bind)

  • "Impulse 99"
    Montre votre position sur la Map.

Les commandes Serveur
  • "Impulse 151"
    Vire un joueur du serveur. Utilisée avec une autre Impulse pour désigner un joueur spécifique.
  • "Impulse 152"
    Change l'équipe d'un joueur. Utilisée avec une autre Impulse pour le joueur qui doit changer d'équipe.

Utilisation de la variable "teamplay" :

De nombreuses options sont configurables avec ce mod via la variable "teamplay". Cette variable s'utilise comme une combinaison de bits, chaque bit étant associé à une option "Teamplay" différente. Les bits sont les suivants :

  • 1
    Health Protect : 
    Les joueurs ne subissent aucun dégât de santé suite aux attaques de leurs coéquipiers.
  • 2
    Armor Protect : 
    Les joueurs ne subissent aucun dégât d'armure suite aux attaques de leurs coéquipiers.
  • 4
    Damage to Attacker : 
    Un joueur qui attaque son coéquipier subira les mêmes dégâts que ce dernier aurait subis s'il n'avait pas été protégé.
  • 8
    Frag Penalty : 
    Tout joueur qui tue son coéquipier sera pénalisé de frags. Le nombre de frags à pénaliser est ajustable par une simple modification dans le fichier teamplay.qc.
  • 16
    Death Penalty : 
    Tout joueur qui tue son coéquipier éclatera en morceaux dans un bain de sang.
  • 32
    Team Color Lock : 
    Les joueurs ne pourront utiliser que certaines couleurs. Les couleurs d'équipe peuvent être spécifiées pour un maximum de quatre équipes dans le fichier teamplay.qc. Les joueurs dont les couleurs sont illégales à leur arrivée seront placés dans l'équipe la moins nombreuse. Tout joueur changeant d'équipe (couleur de pantalon) sera fragmenté et son nombre de fragments sera remis à zéro.
  • 64
    Static Teams : 
    Les joueurs ne pourront pas changer d'équipe. 
  • 128
    Drop Items : 
    Les joueurs pourront déposer des munitions et des armes.
  • 256
    Capture the Flag : 
    Cette option active la prise en charge de Capture du drapeau.
  • 512
    Custom Capture the Flag : 
    Cette option permet d'utiliser de nouveaux sons, modèles, maps et skins pour Capture du drapeau. Si vous activez cette option, vos clients devront télécharger le fichier CTF custom pak et l'installer. (sauf Quakeworld)
  • 1024
    Permettre aux joueurs de sélectionner une équipe.

Évidemment, toutes ces options ne sont pas compatibles. Teamplay 9
n'a pas vraiment de sens, car vous ne pourriez jamais tuer un coéquipier et donc ne pas encourir la pénalité de fragmentation.
Pour sélectionner plusieurs options, additionnez leurs numéros.


Exemples :
  • Teamplay 96 :
    Verrouillage des couleurs d'équipe, Équipes statiques
     : Les joueurs sont automatiquement assignés à des équipes et ne peuvent pas changer d'équipe.
  • Teamplay 3 : Protection de santé, Protection d'armure : Vous ne pouvez pas endommager la santé NI l'armure de vos coéquipiers.
  • Teamplay 28 : Dégâts miroir, Pénalité de fragmentation, Pénalité de mort : Lorsque vous tirez sur vos coéquipiers, vous subissez des dégâts, et eux aussi. Si vous tuez un coéquipier, vous subissez une pénalité de fragmentation et vous êtes tué.
  • Teamplay : 120 équipes statiques, Verrouillage des couleurs, Pénalité de fragmentation, Pénalité de mort
  • Teamplay : 355 équipes statiques, Verrouillage des couleurs, Protection de santé, Armure Protection, Capture du drapeau
  • Teamplay : 483 équipes statiques, Verrouillage des couleurs, Protection de santé, Armure Protection, Capture du drapeau, Lâcher des objets
  • Teamplay : 419 équipes, Verrouillage des couleurs, Protection de santé, Armure Protection, Capture du drapeau, Lâcher des objets
  • Teamplay : 995 équipes statiques, Verrouillage des couleurs, Protection de santé, Armure Protection, Capture du drapeau, Capture du drapeau personnalisée, Lâcher des objets
  • Teamplay : 931 équipes, Verrouillage des couleurs, Protection de santé, Armure Protection, Capture du drapeau, Capture du drapeau personnalisée, Lâcher des objets
  • Teamplay : 2019 équipes statiques, Verrouillage des couleurs, Protection de santé, Armure Protection, Capture du drapeau, Capture du drapeau personnalisée, Lâcher des objets, Le joueur peut choisir ses équipes