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![]() (Ingénieur) Attaque: Faible Défense: Moyen Armure Maximum: 100 (Jacket) | |
Armes: (touche équivalente dans Q2) Blaster (1- blaster) Shotgun (2- shotgun) Machine Gun (3- super shotgun) Armor-piercing Dart (4 - machine gun) Tesla coil (8- hyperblaster) | ![]() |
Grenades: Normal (grenade1) Shock (grenade2) Mag (grenade3) | |
Caractéristiques Spéciales : Supply Depot (special menu) Alarm (special menu) Sentry Gun (special menu) Grappling Hook (grapple) |
Présentation de l' EngineerL'Engineer est, comme dans Teamfortress, une classe essentielle aux équipes organisées lorsque le match devient particulièrement tactique. Son rôle est des plus important puisqu'il est chargé de fournir des munitions à son équipe et d'assurer la défense en construisant des mitrailleuses automatiques de défense (sentry). Il est capable de résister à une vague d'assaut en restant seulement à coté de sa "sentry". Il devra donc la réparer, et la recharger constamment. Bien que l'Engineer ne soit pas une classe incroyablement dynamique dans WF, il reste pourtant essentiel dans toute bonne équipe organisée. Un rôle secondaire moins connu de l'Engineer est celui de leader. Dû au fait qu'il doit rester le plus souvent en défense, il est souvent choisi pour diriger les opérations. l'Engineer fait partie des classes de moyenne catégorie et il est limité à porter une armure de type "jacket" avec 200 points. ArmesEn plus des armes classiques comme le blaster et le shotgun, l'Engineer possède un assortiment d'armes intéressantes. La Machinegun: Comme dans Q2, son usage se limite à des tirs à courte et moyenne portée mais reste très utile pour balayer une zone ou pour pourchasser un porteur de drapeau. Armor Piercing Dart Gun (APDG) Sous ce nom barbare se cache une arme qui ressemble au Lance-grenades mais qui tire des "darts" qui permettent aussi bien de blesser vos ennemis que de réparer l'armure de vos coéquipiers. L'avantage du dart est qu'il ignore les armures et fera 20 points de dommages directs. Si le coup est porté à la tête, 100 points de dommages seront infligés. Si vous tirez sur vos coéquipiers, vous réparerez leur armure de 5 points par tirs. Le Tesla Coil (bobine Tesla) est l'arme la plus puissante et la plus couteuse que l'Engineer porte. Un tir de cette arme est une sorte de rayon électrique haute tension extrêmement dévastateur. La puissance délivrée est multipliée par le temps que vous restez sur votre cible. Plus vous toucherez longtemps votre cible, plus vous lui infligerez des dégâts par seconde, même si le joueur est fortement protégé. Quand vous êtes sous l'eau, les dégats sont doublés et touchent tous ceux qui sont dans l'eau (l'Engineer est protégé par une sorte de sphère). Très gourmande en munition, le Tesla Coil utilise 6 cells par tir de 1/3 de seconde... Il n'est donc pas rare de voir ses munitions s'épuisées en deux ou trois tirs. Attention, car cette arme est à utiliser en dernier recours car vu qu'elle utilise de "cells", l'Engineer ne pourrait plus construire de "sentry" ou de "dépot". GrenadesLa grenade Normale reste toujours un excellent choix dans beaucoup de situation d'autant plus qu'elle est légèrement plus puissante qu'une grenade lancée avec le Lance grenade. La Shock grenade ressemble à une grenade normale mais son explosion électrocute tous ceux qui sont autour. La Magnotron grenade est une anomalie dans WF, car elle ne fonctionne pas tout à fait comme les autres grenades. Lorsqu'elle est lancée, elle attire en son centre les joueurs qui sont autour avant d'exploser.... C'est parfait pour déloger un sniper ou un campeur. Caractéristiques SpécialesEn dehors de sa possibilité d'utiliser le grappin, l'Engineer a 3 caractéristiques spéciales:La "Sentry", le "dépôt" et le système d'alarme. La fierté et la joie du Engineer est la Sentry cannon (mitrailleuse sentinelle). Une fois placée, l'Engineer peut la faire évoluer deux fois (upgrade du menu Spécial). La première est munie d'un double canon de fusil, dans la seconde évolution, le double canon de fusil est remplacé par un canon de "chaingun", et enfin la dernière évolution la munie d'un "double chaingun":
Réparer et recharger la sentry - Pour entretenir et augmenter la puissance de votre sentry en "l'upgradant" vous devez la toucher et un menu apparaitra devant vous, mais on peut aussi utiliser le menu spécial pour l'upgrader. Il vous en coûtera beaucoup de cells pour ces travaux. Le Supply Depot de l'Engineer est un élément essentiel pour les équipes organisées, car il permet de stocker des munitions pour les membres de son équipe. Il faut 10 munitions de chaque type pour pouvoir en construire un. Alarm est un dispositif d'alarme... qui permet bien sûr, une fois disposé contre une paroi, d'être averti de la venue d'un intru. Il en coute 10 cells pour l'activer. Résumé stratégiqueÊtre un Ingénieur implique de garder constamment à l'esprit le concept d'équipe. Capturer le drapeau à plusieurs reprises au cours d'un match n'est pas le but principal de l'Ingénieur, mais plutôt se sacrifier pour le bien de l'équipe en défendant et en aidant les porteurs de drapeau. Les Ingénieurs découvriront rapidement que survivre quelques minutes d'affilée augmentera non seulement leur efficacité au combat, mais leur valeur sera également bien plus grande s'ils sont capables de poser un Dépôt ou une Sentinelle dès qu'ils en auront besoin. Tout cela peut paraître ennuyeux pour certains joueurs avides d'action, mais rien n'est plus appréciable qu'un excellent Ingénieur dont les compétences influencent le rythme et l'issue d'une partie. Ce résumé de stratégie, en raison de la nature complexe de l'Ingénieur, sera divisé en quatre parties : Offensive, Défensive, Placement des Sentinelles et des Dépôts, et enfin Circonstances spéciales. Stratégie offensive de l'ingénieurLa valeur offensive de l'Ingénieur est, au mieux, très limitée et, faute d'arme rapide, son espérance de vie est souvent réduite. Les utilisations offensives de l'Ingénieur sont limitées dans des situations très particulières, ce qui justifie presque le déplacement des méthodes présentées ici dans la section « Circonstances individuelles » (voir ci-dessous). Avec l'Ingénieur, la plupart des techniques offensives ne sont que des variantes de techniques défensives utilisées par l'Ingénieur ou d'autres classes. Les joueurs constateront cependant que la meilleure offensive d'un Ingénieur réside dans l'utilisation de ses grenades et de son Menu Spécial, et non de ses armes habituelles. À vrai dire, si l'Ingénieur rencontre des Défenses Laser qu'il ne peut pas faire exploser, ou pire, une Sentinelle ennemie de niveau 3, il ne peut pratiquement rien faire pour les détruire. Cela ne signifie pas que, lorsqu'aucun attaquant ne parvient à passer, vous n'avez rien à faire : harceler le périmètre ennemi ou chercher à installer une « Sentinelle avancée » pour aider votre équipe. Consultez la section Circonstances individuelles ci-dessous pour des idées qui peuvent être mises en pratique, mais n'oubliez jamais que la place de l'ingénieur est en défense. Stratégie défensive de l'ingénieurL'Ingénieur est un élément défensif solide et ne devrait jamais s'éloigner de la protection de sa base en raison de sa vulnérabilité au combat. Sa priorité absolue est d'établir un Dépôt pour soutenir les escouades offensives se préparant à partir et pour informer le reste de l'équipe de son existence et de son emplacement. Cela s'avère également très utile lorsque l'Ingénieur est tué : il lui suffit de retourner quelques secondes à l'emplacement du Dépôt pour redevenir pleinement opérationnel. Il devra ensuite chercher un emplacement approprié pour y placer une Sentinelle de niveau 2 (il est bien allé au Dépôt pour les cellules, n'est-ce pas ? =). Cela renforcera la défense de l'équipe et constituera un point de rassemblement lors des raids. Utilisez votre mitrailleuse pour abattre les porteurs de drapeau en fuite et prévenez vos coéquipiers de la situation actuelle à l'intérieur de votre fort ; cela fait partie du jeu d'équipe. Si la Sentinelle est détruite, un rapide retour au Dépôt devrait remédier à la situation. En période d'inactivité (sans raids entrants ou lors d'une recharge du Dépôt), l'Ingénieur doit chercher à coordonner une posture défensive ou, éventuellement, une attaque offensive. Il est conseillé d'adapter son style de jeu au mieux, mais ces principes de base feront de tout Ingénieur un atout majeur pour son équipe. Tutoriels sur la stratégie SentryLe sens du placement de la sentinelle d'un bon Ingénieur est probablement l'un des talents les plus appréciés de WF. Pour vous améliorer, observez les meilleurs Ingénieurs et leur façon de travailler. Il est conseillé de les imiter pendant votre apprentissage. Lorsque vous sentez que vous maîtrisez le placement des sentinelles, inventez des emplacements plus complexes pour la sentinelle. En plaçant la sentinelle aux meilleurs endroits, vous garantissez un bon taux de mortalité et une bonne survie. Que ce soit par ruse ou par le placement plus traditionnel au centre de la salle du drapeau, les meilleurs Ingénieurs trouvent la solution idéale et s'y tiennent. Ce n'est que lorsque l'ennemi s'en rend compte, ce qui peut prendre du temps, que l'Ingénieur doit s'adapter et déplacer ou aider sa sentinelle lors des raids à venir. (Si vos adversaires sont experts dans la recherche et la destruction de votre sentinelle, essayez de la déplacer régulièrement pour les surprendre, mais ne laissez pas votre démontage compromettre la sécurité de votre drapeau.) Stratégie de placement de sentinelles pour les débutantsPlacer la Sentinelle dans une zone à forte circulation garantira sa destruction rapide, tandis que la placer dans une zone peu fréquentée rendra son efficacité douteuse. Les Sentinelles sont plus efficaces lorsqu'elles prennent l'ennemi par surprise, et encore plus lorsqu'elles opèrent dans une zone de tir restreinte (c'est-à-dire de longs couloirs et des pièces fermées offrant peu d'abris pour se protéger de ses canons). Pour optimiser son efficacité, placez-la de manière à ce que les ennemis la prennent directement pour cible plutôt que de traverser son champ de tir. Son système de ciblage ne tient pas bien compte de l'avance à longue distance et elle est bien plus mortelle lorsqu'un ennemi doit l'approcher de front. Une Sentinelle bien placée peut faire toute la différence entre devoir poursuivre un Éclaireur en pleine forme alors qu'il s'enfuit avec votre drapeau et le voir mourir au pied du socle avant même d'atteindre votre fierté et votre gloire. Stratégie de sentinelle pour les vétérans du génieLa ruse et la tromperie sont au cœur des meilleurs Ingénieurs, n'est-ce pas ? Rien ne les réjouit plus que de voir leurs adversaires se faire massacrer par la même Sentinelle, incapable de la localiser ou de la détruire. La clé pour atteindre cet idéal est de pouvoir placer la Sentinelle dans des endroits sournois et improbables, ce que l'on découvre généralement grâce à la technique de l'accrochage au mur (ci-dessous). Une fois maîtrisée, la Sentinelle devient également votre outil pour saper le moral de l'ennemi, qui sera contraint de partir en mission de recherche et de destruction pour l'éliminer. C'est bien sûr exactement là où vous le souhaitez. Elle se dirigera prudemment vers l'endroit en question, avançant lentement, en essayant d'éviter les tirs de la Sentinelle. C'est l'occasion idéale pour booster votre nombre de fragments en éliminant les envahisseurs qui attendent sans rien faire pour localiser la Sentinelle ou tirer. Consultez la section « Circonstances individuelles » pour découvrir d'autres méthodes cruelles et diaboliques permettant à l'Ingénieur d'être le joueur le plus efficace, et pourtant le plus maudit, de l'équipe. (La stratégie ci-dessus pour distraire l'ennemi est applicable à toutes les classes, mais elle est particulièrement vraie pour l'ingénieur car il est le plus susceptible de travailler dans la même pièce qu'une sentinelle.) Lorsque vous opérez en présence d'une sentinelle de votre équipe, essayez d'attirer les ennemis dans son champ de tir et de l'utiliser à votre avantage pour mettre fin au combat. Cependant, tout comme vous utilisez la sentinelle pour vous assister, vous devez l'aider lorsqu'un ennemi cherche à la détruire. En distrayant l'attaquant destructeur avec des tirs de mitrailleuse, vous augmentez vos chances de survie, ainsi que la sentinelle. Grâce à ces méthodes, vous devriez pouvoir maintenir une position défensive solide et une infrastructure de soutien équilibrée au sein de votre fort. Stratégie de maintenance pour les équipes d'ingénierieDéfense, défense, défense. C'est la clé de la longévité des Sentinelles et garantit que votre équipe ne sera jamais privée de protection. Utiliser la Sentinelle exclusivement en défense est non seulement une bonne pratique pour votre équipe, mais simplifie également grandement la vie de l'Ingénieur, car les munitions sont relativement proches pour les rechargements et les réparations. Une autre pratique efficace en équipe consiste à avoir quelqu'un pour couvrir la Sentinelle en permanence, même lorsque l'Ingénieur dispose d'un Dépôt à proximité pour le ravitaillement en munitions. Cela permet à plusieurs Ingénieurs de se couvrir mutuellement dans la même zone avec leurs Sentinelles. Non seulement cela augmente la longévité des Sentinelles, mais cela augmente aussi considérablement les chances de résister à une attaque ennemie. Assurez-vous simplement de décider ensemble où se trouvera le point de ralliement de l'Ingénieur afin d'éviter toute confusion au sein de l'équipe d'Ingénieurs. Tutoriel sur la stratégie de dépôtL'emplacement d'un dépôt de ravitaillement est presque aussi crucial que celui d'une sentinelle du génie. De par leur discrétion et leur discrétion, les dépôts ne sont généralement pas la cible d'attaques contre votre base. Cependant, il est fort probable qu'une bonne équipe, une fois le dépôt du génie localisé, le détruise à son gré, voire pire, l'utilise à son profit. L'emplacement optimal des dépôts est à proximité de votre base, à l'abri des regards ennemis. Il est crucial de transmettre les informations sur l'emplacement du dépôt à vos coéquipiers. Aucun coéquipier ne peut y accéder s'il ne connaît pas son emplacement. Techniques de circonstances individuelles pour l' ingénieur : 1) La technique de l'accrochage au mur : une compétence très utile consiste à placer votre sentinelle où vous le souhaitez, ce qui permet de créer des pièges très astucieux. Certaines cartes WF proposent un emplacement le long du mur pour la construire. Cette méthode s'apprend par tâtonnements, mais voici l'idée générale : en vous agrippant jusqu'à un certain point sur un mur, vous pouvez vous préparer à y placer votre sentinelle. Pour ce faire, placez la sentinelle le plus près possible du mur. Les erreurs « pas assez de place » ou « trop près » vous indiqueront si vous devez espacer le placement. Si vous parvenez à placer la sentinelle, mais qu'elle tombe au sol, c'est que vous l'avez placée trop loin du mur. C'est difficile à décrire, mais ce n'est pas impossible, et parfois, regarder vers le haut ou vers le bas facilite le placement. Après quelques essais, ce sera de plus en plus facile. 2) La méthode « ennemi-aimant » : cette tactique est assez intuitive, mais il est rare de voir un Ingénieur utiliser toute sa puissance de feu aussi efficacement. Elle consiste à utiliser le Magnotron depuis une zone cachée ou dégagée et à le lancer de manière à pouvoir toujours voir la grenade. Son attraction radiale attirera les ennemis proches à proximité. Cette méthode permet d'attirer les ennemis hors de leur abri et de les attirer directement à découvert. De plus, si la grenade les attrape suffisamment tôt, ils seront contraints de rester dans la zone d'effet pendant une seconde environ, ce qui constitue une excellente occasion de les toucher avec une puissance de feu supplémentaire. 3) La Magno-Sentry – Dans la même veine que l'« ennemi-aimant », la technique de la « Magno-Sentry » est une combinaison très mortelle (et bien moins coûteuse aux yeux d'une victime peu méfiante ;-). Elle peut être utilisée à proximité d'un ennemi et d'une sentinelle alliée. Placez simplement un Magnotron dans le champ de tir de la sentinelle, puis asseyez-vous et regardez l'ennemi malchanceux être attiré directement dans sa ligne de tir. Cette méthode est également très efficace pour attirer les ennemis réticents qui ont installé leur campement devant votre salle des drapeaux et tirent au sol. 4) La tactique de la « Sentinelle invisible » – La tactique de la « Sentinelle invisible » est une méthode sournoise et décisive permettant de neutraliser plusieurs ennemis sans méfiance. En utilisant des positions sous-marines et en plaçant des Sentinelles derrière des objets opaques (comme des drapeaux), vous pouvez masquer leur position, voire leur existence. Cette tactique est incroyablement efficace pendant de longues périodes, jusqu'à ce que l'équipe adverse parvienne à les localiser et à les détruire. Même dans ce cas, il est souvent judicieux de réinitialiser la Sentinelle après l'avoir éliminée. Cette méthode peut être combinée à d'autres tactiques de Sentinelle, mais elle reste une technique redoutable en pratique. 5) La tactique de la « Sentinelle avancée » : elle ressemble un peu à la tactique de la « Sentinelle invisible », mais repose davantage sur la surprise que sur la supercherie visuelle. L'utilisation la plus célèbre de cette tactique se trouve sur les cartes à deux forts : une sentinelle est placée à la base de l'entrée du fort ennemi, juste hors de vue des joueurs sur le pont supérieur. Joueur après joueur, ils périront en sautant des murs supérieurs et en tombant dans le champ de tir de la sentinelle à la base de leur fort. Cette utilisation « célèbre » est désormais plus courante et il existe plusieurs façons de la supprimer, mais elle explique la véritable supercherie qui se cache derrière cette tactique. Les sentinelles peuvent être placées dans les salles de munitions ennemies, les salles des drapeaux, à leurs entrées… autant d'exemples de cette technique. Ne vous attendez pas à ce que la sentinelle tienne longtemps, car son retrait devient la priorité de l'équipe, ce qui ajoute encore plus de stratégie de diversion aux capacités de l'Ingénieur. |