Weapons Factory Handbook - Classe Spy




(Espion)

Attaque: Bon    Défense: Faible    Armure Maximum: 100 (Jacket seulement)

Armes: (touche équivalente dans Q2)
Blaster (1- blaster)
Shotgun (2- shotgun)
Machine Gun (4- machine gun)
Tranquilizer Dart (5- chain gun)
Knife (6- grenade launcher)

Grenades:
Normal (grenade1)
Cuncussion (grenade2)
Caractéristiques Spéciales :
Disguise (special menu)
Camera (special menu)
Présentation du Spy

Dans notre monde, le mot Spy signifie beaucoup de choses, mais dans WF, les Spys ne veulent dire qu'une seule chose ,…….. Traître. C'est le genre de type qui ne sent pas assez bon pour infiltrer l'ennemi directement, alors il le fait autrement ! Il moucharde, se cache dans les ombres, se glisse parmi les différentes classes en espérant qu'il ne sera pas remarqué. C'est de cette manière que le Spy fait son chemin vers le drapeau ennemi. Il se cache dans tous les coins et rapporte tranquillement et en détail l'état de vos défenses et le camouflage de votre équipe ! Il est méprisé par les joueurs de WF, cela est dû à leur manque de compétence, de plus, on fait appel à eux lorsque l'on est en manque d'individus.

Les Spys sont les résidus du monde ! Ce sont des lâches qui cherchent tous les moyens pour passer l'information ou même le drapeau….Ils sont menteurs, voleurs, traîtres, contrefacteurs, larcins, etc…Et pour la plupart, ce sont des chiens lâches, partisans des faibles, qui ne peuvent les défendre par d'autres moyens.

C'est pourquoi, bien sûr, cette classe est si amusante à jouer :)

Restons sérieux, néanmoins, les Spys sont une peste pour les défenseurs. Le Spy a la capacité de prendre l'apparence de l'équipe adverse, quelle que soit la classe, ce qui le rend très difficile à capturer. Cela signifie, évidemment, que si son nom apparaît sur le tableau des scores de l'équipe adverse, et que vous constatez qu'il est devant vous avec vos couleurs, c'est qu'il est un Spy et qu'il doit être éliminé. La seule autre façon de faire la différence entre un Spy et un coéquipier, est de leur infliger des dommages comme s'ils étaient sans camouflage. C'est souvent la manière la plus rapide pour démasquer le Spy dans la salle du drapeau si celle-ci est bondée. 

Un Spy ne se dévoilera lui-même que sous deux conditions :

1- S'il utilise une arme de son arsenal.

2- S'il s'empare du drapeau ennemi.

Si l'une ou l'autre de ces conditions ne se produit pas, le Spy garde son anonymat jusqu'à sa mort. Donc, si vous ne le tuez pas, il reviendra vraisemblablement.

Si un Spy a pu rester inaperçu dans une base ennemie, vous pouvez vous attendre à voir venir des coups bien préparés pour se saisir du drapeau. En effet, toutes les infos de le Spy peuvent être envoyées à l'autre équipe par la commande ''Say_team''. Cette commande est totalement occultée pour l'ennemi. alors, l'équipe adverse peut savoir exactement où sont placés les défenseurs ennemis! Donc, il faut impérativement démasquer le(s) Spy(s) au plus vite.

Mais attention, le Spy peut oublier des sentinelles, ainsi, l'attaque ennemie peut facilement tomber à l'eau.

Mal protégé et mal armé, le Spy a peu de chance de survivre s'il tombe dans un vrai combat. Il est souvent rapidement tué après avoir été découvert.

Les armes

En plus du fusil de chasse standard et du blaster, le Spy possède aussi la mitrailleuse standard de Q2, mais aussi un dard tranquillisant et un couteau.

Le pistolet est très mortel lorsque le tireur est compétent et que ses tirs sont précis. Il tire des balles individuellement et inflige des dégâts importants. Plutôt efficace à longue portée, il perd encore moins de balles que les autres armes. Il est très utile en fuite et lorsque les munitions sont faibles, mais il est essentiel de viser juste pour une efficacité optimale. Sa consommation de munitions est beaucoup plus lente que celle de la mitrailleuse et il est idéal pour une utilisation sous-marine et en situation d'urgence.

Machinegun: Comme dans Q2, son usage se limite à des tirs à courte et moyenne portée mais reste très utile pour balayer une zone ou pour pourchasser un porteur de drapeau.

Le Tranquilizer dart s'utilise pour transpercer l'armure de l'ennemi. Il agit en réduisant de moitié les dégâts occasionnés par ses frappes et ralentit le déplacement de celui-ci à la vitesse de la marche à pied. Les effets du dard ne durent qu'une quinzaine de secondes.

Notes : Le Spy possède aussi un silencieux pour ses armes, qui s'utilise de la même façon que celui de Q2.


Le couteau a aussi une utilisation spécifique. il occasionne aussi des dégâts localisés comme le fusil sniper. si vous touchez votre ennemi par derrière vous êtes sûr de le tuer. Le cri de leur mort glacera le sang de leurs compatriotes. Un Spy peut poignarder une Sentry, ce qui a pour effet de lui enlever une partie de ses munitions. mais attention, pour retirer toutes les munitions, il faut plusieurs coups et la Sentrys peut entre temps se défendre.

Les Grenades

La grenade Normale reste toujours un excellent choix dans beaucoup de situation d'autant plus qu'elle est légèrement plus puissante qu'une grenade lancée avec le Lance grenade.

La Concussion Grenade a une fonction unique. Elle réduit la vision de la victime et occasionne aussi des dégâts. Amis ou ennemis paraissent semblables quand vous êtes frappés par la grenade de commotion (concussion). C'est une arme de proximité et les effets de la détonation dépendent de la distance de la cible par rapport à celle-ci. En fait, plus on est proche de la grenade, plus la vision sera faible.

Caractéristiques Spéciales

Le Spy possède deux options spécifiques :

-La fonction "Disguise" qui permet de prendre exactement l'apparence de l'ennemi. En sélectionnant un sous menu de cette option, le Spy peut choisir quel camp il va couvrir. Evidemment, les choix du 2ème menu impliquent le joueur à certaines décisions qui sont répertoriées dans la section Stratégie.

-La Camera est un autre accessoire indispensable. En sélectionnant l'option dans le menu adéquat, le Spy peut placer un appareil photo contre un mur ou un autre objet. Une fois placé, le Spy peut changer la visée de l'appareil photo n'importe quand en utilisant les options du menu. En mode photo, le déplacement de la souris dirige la visée de l'appareil. Noter que, pendant que le Spy utilise l'appareil photo, il consomme lentement les "cells". Mais, souvenez-vous, qu'un Spy peut marquer des points avec des frags et des captures, mais un appareil photo non ! Utilisez l'appareil-photo dans des situations où vous ne risquez pas votre vie, sinon, vous risquez d'être découvert.

Stratégie offensive d'espionnage

Lorsqu'un Espion se camoufle pour passer à l'attaque, il doit se rappeler de plusieurs choses pour prolonger sa vie au maximum. N'oubliez pas qu'une fois le réveil déclenché, l'Espion n'a plus que le choix entre la fuite et le combat ; il n'a pas le choix de rester sur place, camouflé ou non, si un ennemi vous a démasqué. Ce ne sera qu'une question de temps avant qu'il ne détruise l'âme faible que vous êtes =).

La première précaution est que la classe ennemie que l'Espion adopte est probablement le facteur le plus important pour rester en vie. Choisir un Éclaireur ou un Incendiaire alors que l'équipe ennemie ne compte aucun joueur utilisant ces classes est un signe révélateur. Essayez de choisir une classe où vous êtes le moins visible pour l'équipe adverse. C'est assez simple à comprendre, mais on voit souvent des Espions se camoufler dans des classes facilement reconnaissables des autres joueurs de l'équipe ennemie. De même, l'endroit où vous vous trouvez est également très important pour la classe affichée par la cape. Une cape de Sniper ou (à Dieu ne plaise !) d'Espion attirera beaucoup l'attention lorsque vous explorerez la salle des drapeaux adverse.

La deuxième précaution, qui relève plus de la compétence que de l'apprentissage, consiste à rester discret en toutes circonstances. Un espion camouflé traversant le milieu du terrain en direction de la base ennemie sera certainement au moins « contrôlé » par les défenseurs adverses pour tout acte criminel. De plus, à l'intérieur d'un fort ennemi, foncer droit sur le drapeau est une raison suffisante pour qu'ils voient de quoi vous êtes capable. Un autre aspect de la discrétion consiste à ne pas afficher votre nom en lumière sur le tableau d'affichage ou dans le système de messagerie Q2. Si vous vous faites tuer ou éliminez l'ennemi à plusieurs reprises, il notera votre nom et, le cas échéant, n'hésitera pas à vous écraser sur un mur proche.

Cette liste de choses à ne pas faire pour l'Espion est longue, mais certaines sont moins intuitives. Dans une base ennemie, faites comme les Romains, euh… quelque chose. Une fois dans la base, reproduisez les mouvements de l'ennemi et vous ressemblerez encore plus à l'un des leurs. Courir au hasard vous fera remarquer par les meilleurs joueurs, alors essayez de donner l'impression que vous avez un but (à part éliminer le noyau dur de l'équipe ennemie, bien sûr =).

Une fois à l'intérieur, commencez à collecter des informations que d'autres joueurs devraient mourir pour découvrir, comme l'emplacement et le nombre des sentinelles. Découvrez combien de défenseurs protègent la salle des drapeaux et leurs classes. Essayez de trouver le meilleur chemin pour pénétrer au cœur de la base ennemie et identifiez les obstacles, s'il y en a. Une fois que vous le savez, informez vos coéquipiers de ce que vous avez vu et de l'endroit où vous vous trouvez, et tenez-les informés de la situation actuelle à l'intérieur de leur base. Lorsque les attaques commenceront à se multiplier, grâce à votre coordination, vous constaterez les ravages qu'un espion peut causer.

Si vous pouvez vous isoler un moment, sans que ni la sentinelle ni l'ennemi ne vous observent, le sabotage devient très tentant. Vous pouvez faire de nombreuses choses pour aider votre équipe, comme détruire des dépôts ou même des sentinelles à couvert avec vos grenades. Soyez conscient que l'ennemi viendra tôt ou tard enquêter et il est déconseillé de rester à ses côtés. Sachez également que si vous vous faufilez en tuant des joueurs en utilisant votre déguisement comme couverture, ces joueurs seront également à la recherche d'un espion dans leur base ; soyez donc très prudent avant de dévoiler votre jeu.

Si l'occasion se présente de vous emparer du drapeau, assurez-vous qu'aucune sentinelle (au moins) ne vous abatte. Si vous pensez qu'il est peu probable que vous vous en sortiez vivant, mieux vaut rester sur place et demander à votre équipe de vous aider si possible. Quelques coéquipiers bien guidés peuvent facilement venir vous ouvrir la voie pour votre fuite ; ne recourez donc aux exploits individuels que si toutes les autres tentatives ont échoué.

Stratégie défensive des espions

Bien que l'Espion ait une influence considérable sur les opérations offensives, cette classe possède également des utilités défensives. Là encore, son utilité repose entièrement sur son camouflage et la transmission d'informations à ses coéquipiers.

En vous camouflant et en agissant comme un espion de milieu de terrain ou défensif, votre équipe peut anticiper les événements. Toutes les stratégies offensives restent applicables, mais votre survie est accrue, car l'ennemi estime qu'il y a peu de chances qu'une telle classe offensive soit en défense. Il est ainsi beaucoup plus facile de rester en vie, car de nombreux ennemis vous dépasseront en se dirigeant vers votre base, ce qui est très bénéfique pour l'ensemble de votre équipe.

Rester camouflé dans votre base n'est pas la meilleure idée, car votre équipe gaspillera des munitions sur vous jusqu'à ce qu'elle découvre votre identité. Cependant, cela présente certains avantages. Suivant la même logique, les ennemis ont du mal à imaginer qu'un espion ennemi puisse escorter l'envahisseur en approche ; ils apprécient même ce soutien =). S'ils décident de s'arrêter ou tombent sur l'un de vos défenseurs, participez à l'embuscade pour achever l'attaquant. Avec de l'entraînement, vous pourrez même commencer à attirer les ennemis dans ce piège en leur faisant croire que vous avez trouvé un moyen d'entrer =).

Toutes ces stratégies sont très sournoises et la plupart reposent sur un « coup bas » final... mais cela en vaut la peine, n'est-ce pas ? =)

Techniques de circonstances individuelles pour l'espion :

1) « Ce n'est pas une femme... C'est un homme, mon chou ! » =) - Bien que les tactiques Espion contre Espion en soient encore à leurs balbutiements, il existe des manœuvres pour s'attaquer directement aux Espions ennemis. Suivez-les dans ou autour de votre base, utilisez un skin ennemi pour le rassurer =). Lorsqu'il s'arrête, comme le font souvent les Espions, lancez-lui une ou deux grenades à gaz, puis neutralisez-le avec des grenades normales ou la Mitrailleuse. Ils ne le verront jamais venir, très peu d'Espions s'attendent à devoir affronter des Espions ennemis, et encore moins en attaque =).

2) « Merci 006, beau travail. » – Si un seul Espion ne suffit pas, deux permettent d'obtenir une puissance de frappe encore plus meurtrière. Votre puissance de frappe est doublée, même en cas de perte d'un peu d'ombre. En agissant comme un seul Espion, les joueurs ont parfois encore moins de chances de remarquer des silhouettes louches à l'intérieur de leur base. Une tactique encore plus efficace avec la dague de poignardage est la méthode « Maintenez-les enfoncés pendant que je les attrape par derrière ». Un Espion tente de retenir l'attention d'un ennemi et, si possible, de l'immobiliser complètement, juste au moment où il ralentit suffisamment… l'autre Espion se glisse à côté du joueur et, eh bien, vous connaissez la suite = ).