Sorti le 5 Mars 1997, "Scourge of Armagon" (Fléau d'Armagon) est la première extension commerciale officiell, elle raconte la suite directe de la fin du jeu Quake.
Développée par la société américaine "Hipnotic Software" (devenue "Ritual Entertainment"), cette suite de la mission contre les forces de Quake apporte de nouvelles armes, des nouveaux monstres, de nouveaux décros, etc... ET 18 Maps dont 1 Deathmatch et une "Start".
Et bien entendu, il supporte les modes Deathmatch, Team Deathmatch et Coopératif. C'est un incournable, une vrai suite pleine de surprise !
Une nouvelle bande son accompagne la mission par mélange d'ambiance, de métal et de musique orchestrale. Composée par Jeehun Hwang.
Les captures d'écrans de toutes les Maps sont disponibles dans le menu à gauche
L'histoire
Le sang de Shub-Niggurath flotte dans l'air tel un épais brouillard. Des morceaux de chair putride s'accumulent dans la caverne souterraine. Épuisé, vous trébuchez, cherchant une issue à cet enfer. Vous découvrez une porte coulissante maculée de sang ; étrange juxtaposition d'ultra-technologie et de misère médiévale. Espérant le paradis ou l'oubli, vous franchissez la porte coulissante, misant sur sa destination inconnue.
Dans un éclair de lumière et de douleur, vous émergez du vortex quantique de la porte coulissante dans l'environnement impeccable d'une base militaire moderne… votre deuxième foyer. Laissant des empreintes de pas sanglantes sur votre passage, vous vous éloignez de la porte coulissante tel un homme sortant d'un accident de voiture.
Las, vous cherchez un semblant de vie et de raison dont vous vous souveniez avant d'entendre le nom de « Quake », mais vous ne trouvez que le vide. Malgré votre récente expérience infernale, l'étrange silence qui règne sur la base militaire est plus inquiétant que réconfortant. En réalité, ce n'est pas seulement le choc des bombardements qui donne cette impression de calme, mais l'absence totale de vie dans un lieu qui devrait être en pleine effervescence militaire. Armé de votre fidèle fusil de chasse, vous lancez une surveillance furtive.
Le bourdonnement d'un ordinateur à proximité attire votre attention. Scrutant attentivement l'écran lumineux, vous lisez les derniers ordres du commandant de la base : « Les forces de Quake ont infiltré le dépôt d'armes et reçoivent des renforts par les portes coulissantes du centre de recherche. Tout le personnel a reçu l'ordre de procéder à l'évacuation selon la procédure EVAC-44A.» Votre cœur se serre lorsque vous réalisez que le commandant a ordonné la fermeture de la base pour empêcher les forces de Quake de s'infiltrer davantage dans notre royaume. Toutes les armes et tous les véhicules ont été retirés afin de réduire tout avantage militaire que pourrait procurer la prise de la base. Tout moyen de s'échapper ou de se défendre est perdu.
Avec la perte d'espoir vient la résolution. Serrant les dents, vous décidez de rester recroquevillé ici en attendant l'arrivée des forces de Quake, ou de les affronter, d'infiltrer l'entrepôt et d'éliminer autant de salauds que possible. Si vous aviez été du genre à vous recroqueviller, vous n'auriez pas survécu aussi longtemps. Qui sait, vous trouverez peut-être un moyen de détruire le portail qui permet à Quake d'envoyer des renforts en permanence.
Vous vous dirigez vers la porte coulissante qui mène à l'usine d'armes. Les moniteurs indiquent que le site est déjà envahi par les soldats corrompus qui suivent Quake. Espérons qu'ils ne s'attendent pas à des gens comme vous. Fusil à pompe à deux mains, vous sautez dans la porte… Le Valhalla vous attend !
Installation
Si vous avez la version de Bethesda, le jeu se lance facilement par les menus. Dans le cas contraire, il faudra exécuter la ligne de commande :
"GlQuake -game hipnotic" (Le dossier portant le nom de "Hipnotic")
Les commandes pour le joueurs
Pas grande chose à connaitre 2 sélections d'arme, 3 modes de triche et en multijoueur on a la possibilité de donner/lacher une arme
impulse 225 - sélectionne laser cannon
impulse 226 - sélectionne mjolnir
Les commandes suivantes fonctionnent uniquement en mode Solo
impulse 200 - wetsuit cheat (Combinaison par tricherie)
impulse 201 - empathy shields cheat (Bouclier d'Empathie par tricherie)
impulse 205 - Genocide. Tue tous les ennemis vivants d'un seul coup.
Les commandes suivantes fonctionnent uniquement si "sv_cheat" est à 1
give 6a - Donne votre lanceur de grenades de proximité
give 9 - Donne votre Canon Laser
give 0 - Donne votre Mjolnir
Le Serveur
- Scourge of Armagon supporte le mode Solo, Coopératif, Deathmatch et Teamplay.
- Scourge of Armagon supporte QuakeWorld
Activation des bruits de pas.
crosshair : Généralement utilisé pour l'affichage du pointeur de visé, ce paramètre serveur définit sur 2 fera en sorte que tous les joueurs émettront des bruits de pas, même en jeu solo.
Ce paramètre doit être activé sur le serveur au lancement de la map pour que cela soit effectif (fichier server.cfg). Une fois la map lancé, vous pouvez rétablir le réglage normal du pointeur de visé à 0 ou 1 et les bruits de pas resteront actifs.
Il n'y a aucun autre moyen de désactiver les bruits de pas que de redémarrer le niveau.
Crédits
Art: Robert M. Atkins, Michael P. Hadwin
Design: Richard "Levelord" Gray, Tom Mustaine, Mike Wardwell and Jim DosŽ
Biz: Harry A. Miller IV
Additional Design: MattheHooper, Mackey McCandlish and Jimmy Sieben
Special Thanks to: Sheilia, Marianna, id Software and many of our friends for supporting the launch of Hipnotic.
Les nouvelles armes
Des nouvelles armes et pas des moindres, le Canon Laser et le lanceur de grenade de proximité sont terriblement efficaces, ces armes puissantes apportent un vrai changement de le jeu.
Proximity Mine Launcher (Lanceur de mines de proximité) : Le gameplay atteint des sommets d'intensité stratégique avec ces mines sensibles au mouvement. Lancez-les dans les murs et les plafonds et laissez une petite surprise à vos ennemis.
Canon laser : Cette arme émet une série de tirs laser qui désintègrent tout sur son passage. Attention, les salves de laser peuvent rebondir sur un objet inanimé au moins une fois, voir deux fois dans les espaces restreints.

Mjolnir : C'est le marteau de guerre de THOR. Électrique par nature, lorsqu'il est frappé au sol, il envoie une force électrique dispersée au sol. Un coup de tonnerre strident retentit lorsque l'adversaire est touché. Le courant électrique peut se propager d'un adversaire à l'autre.

Les nouveaux Monstres

Centroïde : Ces créatures scorpions blindées et technologiquement avancées sont énormes et furieuses. Elles utilisent deux pistolets à clous en guise de griffes pour attirer votre attention, mais si vous vous approchez trop, vous recevrez un dard en plein visage.

CONSEIL : Certaines armes sont plus efficaces contre certains monstres que d’autres. Si un nouveau monstre vous semble vraiment coriace, changez d’arme.
Les nouveaux "Powerups"

Empathy Shield (Bouclier d'Empathie) : Lorsque ce bouclier magique est activé, tous les dégâts subis par le joueur sont partagés entre lui et l'attaquant. « Ressens ma douleur, mon pote !»

Wetsuit (Combinaison) : Immunise contre toutes les attaques de foudre et permet de tirer avec le Lightning Gun sous l'eau sans se blesser. Elle permet également au joueur d'améliorer sa propulsion sous-marine mais ne protège pas contre le slim ou la lave.

Les nouveaux environnements
Pièges à foudre : Le médecin général recommande d'éviter ces éclairs périodiques car ils sont dangereux pour la santé. Évitez-les "si possible !"
Murs explosifs/de chute : Ces sols s'effondrent instantanément lorsqu'on marche dessus ou provoquent un tremblement de terre dévastateur.
Chutes de pierres : Certaines zones contiennent des rochers qui blesseront les joueurs sans méfiance.
Impacts de balles : Ce sont des petits détails mais c'est une très bonne idée de l'avoir fait, dommage que les autres n'aient pas suivi..

Mines à pointes : Des mines flottantes de chair et d'acier parcourent les niveaux et déchaînent une pluie de pointes dévastatrices à proximité d'un joueur. Si vous gardez les yeux fixés sur la mine, elle vous chargera plus lentement, mais si vous tournez le dos, elle vous détruira. Utilisez les mines à pointes à votre avantage en les dirigeant vers d'autres créatures.
