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L'implication des règlesLes règles spéciales (si elles sont appliquées) de WF impliquent la nécessité d'une stratégie. La défense est essentielle, si elle n'est pas bonne, votre équipe passera son temps à courir après l'ennemi. Si votre défense est faible, vos adversaires risquent de marquer rapidement des points ou plus rapidement que votre équipe. Si votre défense est faible, vous ne marquerez, tout simplement, pas de points. Dû aux immenses possibilités de stratégie, il est rare (bien que louable) quand une équipe est capable de prétendre gagner aux points sur une autre bonne équipe. Par conséquence, plusieurs parties seront nécessaires pour voir qui sera le plus fort. Dans ces circonstances, contrôler les zones entre les deux bases devient très important, car c'est un moyen sûr de ralentir l'avancée de l'équipe adverse. Rappelez vous qu'avec les règles de WF, vous ne pouvez pas faire repartir votre drapeau automatiquement à votre base (lorsqu'il est à terre) en le touchant, et que par conséquence le fait de tuer le porteur ennemi, ne suffit pas à écarter le danger. Placer un ou deux joueurs au milieu de la map, vous assurera du ralentissement de l'offensive ennemi. Cependant, rappelez vous que ces joueurs devront être capable de stopper le porteur ennemi (incluant les Recons), et qu'ils doivent être équipés d'armes à la fois meurtrières et rapides comme le lance-roquettes. Un autre avantage de poster des joueurs au milieu de la map est que ces joueurs peuvent escorter leur porteur dans les deux directions. Avec les règles spéciales de WF, chaque pas compte, surtout lorsqu'il faut transporter le drapeau ennemi. Toutes les fois que vos attaquants perdent le drapeau ennemi, vous avez 40 secondes pour le rammasser avant qu'il ne retourne à sa base. Il est conseillé de tout tenter pour récupérer un drapeau ennemi à terre, plutôt que de le laisser repartir à sa base sous prétexte qu'il est bien gardé. Après avoir ramassé le drapeau ennemi, il vous faudra faire un choix très rapide en ce qui concerne le chemin du retour. La question est de savoir quel est le chemin le plus rapide et le plus sûr... Si votre équipe réussie à prendre le contrôle du centre de la map, elle aura déja un fort avantage sur l'autre équipe. Si, en plus, vous arrivez à gagner un peu de terrain dans la région adverse, vous augmenterez vos chances de gagner plus de points que votre adversaire, car pendant qu'il chercheront à regagner du terrain et à vous éliminer, ils ne pourront certainement pas s'occuper d'aller chercher votre drapeau. Rien n'est plus irritant qu'une équipe ennemie qui campe dans les environs de votre base :). Gardez juste à l'esprit que lorsqu'ils meurent, ils réapparaîtront dans leur base en pleine forme... et méfiez vous des snipers bien sûr! Une des conséquences majeures des règles de WF — pour la déffense et l'attaque — est que les chasses à l'homme peuvent devenir très longues. Ainsi, si un porteur de drapeau a presque atteint sa base, il est souvent inutile de chercher à le stopper au risque de se faire tuer pour rien. Il est souvent bien meilleur de retourner à son poste pour stopper de nouveaux attaquants ou le prochain porteur de drapeau ennemi. ![]() Stratégie de MapLa chose la plus importante qu'un joueur doit faire, c'est de connaître les maps. Savoir où est son drapeau, savoir où est le drapeau ennemi, connaître le plus court chemin, connaître les différents passages possible, connaître les cachettes, etc... Votre attitude dépendra donc à la fois de votre classe que vous avez choisie et de la map en cours. L'emplacement de votre drapeau vous informe sur la stratégie de défense à adopter (si vous participez à la défense bien sûr), mais il affecte aussi votre stratégie offensive parce que si vous êtes un porteur de drapeau, vous devez connaître le meilleur chemin pour ramener le drapeau ennemi à votre base. Chaque map a ses avantages et ses inconvénients, et si vous n'en tenez pas compte, vos faiblesses risquent d'être exploitées par vos adversaires. Repérer les zones à contrôler. Ces zones, qui existent sur chaque map, peuvent effectivement être contrôlée par une ou deux personnes. Si une zone est trop facilement prise d'assaut par l'ennemi, alors ce n'est pas la peine de s'en occuper. S'il y a seulement deux entrées, ce qui est souvent le cas, la bonne stratégie sera bien sûr de garder les deux passages. Dans ce cas de figure, il ne faut évidement pas déserter son poste, sans quoi l'ennemi pourrait bien profiter de l'occasion pour s'infiltrer dans votre base et vous prendre votre drapeau. Si vous essayez de contrôler une zone (telle que la région autour votre drapeau), N'oubliez pas de faire usage de votre leurre (decoy). Placer un leurre dans un couloir bloquera le couloir partiellement permettant ainsi de surprendre et de ralentir l'ennemi. Des leurres placés dans de grands espaces donneront l'impression d'une organisation défensive importante. Dans le feu de l'action, vos ennemis n'auront pas le temps de différencier les vrais joueurs des faux, donc il gaspilleront leurs munitions et leur temps, vous donnant ainsi l'avantage puisque vous serez avertit de leur présence. Pour finir, faite attention aux joueurs qui prennent le drapeau, il se peut que parmis eux, un nom revienne souvent. Il faudra le surveiller, car s'il a une technique qui fonctionne, il risque fort de l'appliquer plusieurs fois. Stratégie de Classe Votre choix de classe peut avoir un impact radical sur les performances de votre équipe. Quelques classes sont bonnes pour l'offensive, quelques unes pour la défense, et quelques-unes sont mixtes mais généralement plus faible. Si votre équipe est mal équilibrée, vous avez des chances de perdre la partie. Le choix des classes est d'une grande importance malgré que l'efficacité de chacune soit entièrement dépendente des capacités du joueur.
Les choix des classes devient un vrai problème lorsque les équipes comptent peu de membres (4 ou moins). De grandes qualités d'adaptation sont alors nécessaire dans ces circonstances parce qu'il y a pennurie de main d'oeuvre..... Vous devrez faire les bons choix et s'ils ne sont pas bons, il faudra en essayer d'autres rapidement avant que la chance tourne! Eléments importants dans votre choix de classe: Les armes dont les classes disposent. Stratégie D'armes Les armes sont les éléments de base dans WF et ont des capacités évidentes de défense et d'attaque. En défense, en dehors de la sentry gun de "l'engineer", vous devrez utiliser les grenades en votre possesion telles que les grenades de proximité (proximity grenade), les "goodyear grenade", les "turret grenade", ainsi que les grenades normales et les "shock grenade". Ceci afin de nettoyer les zones sensibles ou de pièger des passages. En Attaque, vous aurez besoin d'armes capable de percer la défense ennemie afin de vous frayer un chemin. Étudiez les classes avec soin et familiarisez-vous avec ce qu'elles portent. Choisir sa classe n'est donc pas une chose facile car il faut en connaître autant les avantages que les inconvénients. Stratégie de Communication Un bon travail d'équipe passe par la communication qu'il y a entre ses membres. Certaines équipes fonctionnent avec un chef (habituellement un "Engineer") qui donne les directives tandis que d'autres arrivent à s'entendre sur la stratégie à adopter en participant tous ensemble. Utiliser des "binds" préparés à l'avance pour communiquer avec votre équipe. Par exemple: bind "toucheclavier" "say_team Marine needed at team flag!" Ceci (ci-dessus) est la commande classique pour envoyer un message écrit uniquement à vos coéquipiers MAIS WF permet la combinaison de message AUDIO et écrit! Il serait dommage de ne pas en profiter. Voici un exemple: bind "toucheclavier" "wteamplay radio/o_escort.wav; say_team Have flag, need escort!" Cette commande enverra donc le message "Have flag, need escort!" que vos coéquipiers pourront à la fois lire et entendre! |