L'histoire
Vous recevez un appel à 4 h du matin. À 5 h 30, vous êtes dans l'installation secrète. Le commandant explique laconiquement : « Il s'agit du dispositif Slipgate. Une fois perfectionné, nous pourrons les utiliser pour transporter instantanément des personnes et des marchandises d'un endroit à un autre.
Un ennemi, nommé Quake, utilise ses propres Slipgates pour infiltrer des escadrons de la mort dans nos bases afin de tuer, voler et kidnapper.
« Le problème, c'est que nous ignorons totalement d'où il vient. Nos meilleurs scientifiques pensent que Quake ne vient pas de la Terre, mais d'une autre dimension. Ils disent que Quake se prépare à déchaîner sa véritable armée, quelle qu'elle soit.
« Vous êtes notre meilleur homme. C'est l'opération Counterstrike et vous en êtes le responsable. Trouvez Quake et arrêtez-le… ou… Vous avez toute autorité pour réquisitionner tout ce dont vous avez besoin. » Si les intellos ont raison, nos vies sont sacrifiables.
Prélude à la destruction : En explorant le quartier, vous entendez des coups de feu provenant de la base.
Zut, ce salaud de Quake est rapide ! Il a entendu parler de l’opération Counterstrike et a frappé le premier.
En revenant en courant, vous constatez que l’endroit est envahi. Vous êtes presque certainement le seul survivant. L’opération Counterstrike est terminée. Sauf vous.
Vous savez que le cœur de l’installation abrite une porte coulissante. Depuis que les tueurs de Quake sont passés, elle est toujours réglée sur sa dimension. Vous pouvez l’utiliser pour vous défouler dans sa ville natale. Vous pouvez peut-être atteindre ce connard personnellement. Vous chargez votre fusil à pompe et vous vous mettez en route.
Déroulement du jeu et les épisodes
Vous démarrez dans la salle de compétences qui vous permet de choisir le niveau de difficulté, 3 passages, de gauche à droite, mode Facile, Normal et Dur. (un 4ème passage secret se trouve la zone "Dur" qu'on appelle mode "Nightmare" encore plus difficile et avec 50% de vie maxi.
Une fois que vous avez franchi un des 3 passages, vous vous trouvez dans une salle avec quatre sorties. Chaque sortie mène à un transporteur menant à une nouvelle dimension. Dans la version démo, seul le premier épisode "Dimension des Condamnés" est disponnible. Les trois autres épisodes sont le Royaume de Magie Noire, l'Enfer et Le Monde Ancien.
CONSEIL : De l'épisode 1 à l'épisode 4, la difficulté des dimensions augmente progressivement. Il est bien sûr recommandé de jouer les épisodes dans le bon ordre pour profiter pleinement de Quake sinon ça n'a pas beaucoup de sens.
Touches de fonction par défaut
Touches de fonction | Armes | Mouvement |
Aide F1 Sauvegarder la partie F2 Charger la partie F3 Menu Options F4 Menu Multijoueur F5 Sauvegarde rapide F6 Chargement rapide F9 Revenir au système d'exploitation F10 Capture d'écran F12 | Hache 1 Fusil à pompe 2 Fusil à double canon 3 Pistolet à clous 4 Super-pistolet à clous 5 Lance-grenades 6 Lance-roquettes 7 Foudre 8 Changer d'arme / | Touches fléchées pour se déplacer / tourner Sauter / Nager Barre d'espace ou Entrée Courir Maj Pas de côté gauche ou > Pas de côté à droite, ou < Strafe* Alt Nager vers le haut D Nager vers le bas C AUTRES COMMANDES Menu principal ÉCHAP Console ² Regarder vers le haut A ou Page suivante Regarder vers le bas Z ou Suppr Centrer la vue X ou Fin Regard souris** \ Regard clavier*** Ins |
*Tourner à droite ou à gauche équivaut à un pas de côté lorsque la touche Strafe est enfoncée.
**Faire glisser la souris vers l'avant ou vers l'arrière permet de regarder vers le haut et vers le bas lorsque la touche Regard souris est enfoncée.
***Les flèches de déplacement vers l'avant et vers l'arrière s'affichent vers le haut et vers le bas lorsque la touche d'affichage du clavier est enfoncée.
Console
Menu principal
Appuyez sur la touche Échap pour afficher le menu principal. Lorsque vous êtes dans le menu, le jeu est en pause.
Utilisez les touches fléchées pour déplacer l'icône Quake vers le haut ou vers le bas dans le menu. Placez l'icône devant l'option souhaitée et appuyez sur la touche Entrée. Pour revenir au menu principal, appuyez à nouveau sur la touche Échap. Pour quitter le menu et revenir au jeu, appuyez sur la touche Échap lorsque vous êtes dans le menu principal.
CONSEIL : Quake enregistre la configuration actuelle de vos touches lorsque vous quittez le jeu. Ainsi, la prochaine fois que vous jouerez, vous retrouverez la même configuration.
Les options du menu principal sont les suivantes :
Jeu solo : Ouvre le menu solo, où vous pouvez démarrer une nouvelle partie solo, sauvegarder votre progression ou charger une partie solo précédemment sauvegardée (voir « Le menu solo » ci-dessous).
Multijoueur : Ouvre le menu multijoueur, où vous pouvez rejoindre une partie multijoueur en cours, démarrer une nouvelle partie multijoueur ou définir des options de configuration multijoueur (voir « Le menu multijoueur » ci-dessous).
Options : Ouvre le menu des options, où vous pouvez personnaliser certains aspects de votre expérience de jeu Quake selon vos préférences (voir « Le menu des options » ci-dessous).
Aide/Commande : Liste les commandes clavier et souris par défaut.
Quitter : Quitte Quake immédiatement.
Puissance de feu
Vous disposez de huit moyens de destruction massive différents. Chacun a sa place dans une alimentation saine et équilibrée.
Hache :
Le dernier recours. Admettez-le : affronter les monstres de Quake démontre tout le bon sens d'un homme parachuté dans une ferme d'alligators.
Fusil à pompe :
L'arme de base, à laquelle toutes les autres armes se comparent favorablement.
Fusil à double canon :
Une arme valable, mais avec trois inconvénients mineurs : premièrement, il consomme deux cartouches par tir ; deuxièmement, il est lent ; troisièmement, sa cadence de tir est très faible à longue portée. Mais en général,
une fois que vous avez trouvé ce petit malin, l'autre fusil à pompe commence à rouiller à force de ne plus être utilisé.
Pistolet à clous :
Un pistolet à deux canons qui pique les ennemis avec des fléchettes perforantes, techniquement appelées « clous ».
Super pistolet à clous :
Le grand égalisateur. Quatre canons cycliques qui projettent des piques à tout va. Avantage : les ennemis tombent comme des mouches. Inconvénient : il mange les munitions comme du pop-corn.
Lance-grenades :
Il envoie des bombes explosives en l’air. Vous pouvez même faire rebondir une grenade sur un mur ou le sol. Lorsqu’une grenade touche quelqu’un, elle explose. Si elle rate sa cible, la bombe reste au sol un instant, puis explose. Même s’il m’arrive de rebondir sur moi-même, ce pistolet reste mon préféré.
Lance-roquettes :
Pour quand une grenade doit absolument arriver à temps.
Thunderbolt :
Essayez. Vous allez adorer. Si vous tirez avec le Thunderbolt sous l'eau, tout le monde meurt y compris vous même.
Changer d'arme
Si vous tirez avec une arme et que vous tombez à court de munitions, Quake vous en change automatiquement. Cependant, il ne passera jamais au lance-grenades ou au lance-roquettes, pour des raisons évidentes. Donc, si vous tirez joyeusement et que vous passez soudainement à la hache, cela ne signifie pas que vous n'avez plus de munitions ; vous avez peut-être encore des grenades. Mais Quake vous oblige à choisir vous-même ces explosifs dangereux.
Munitions
Les huit armes utilisent quatre types de munitions. Chaque type de munitions est disponible en deux versions, petite et grande.
Les grandes boîtes contiennent deux fois plus de munitions que les petites.
Cartouches : Pour fusils à pompe et fusils à double canon. Une petite boîte en contient 20.
Clous : Pour les pistolets à clous et les super-pistolets. Une petite boîte en contient 25.
Grenades : Pour les lance-grenades et les lance-roquettes. Une petite caisse en contient 5.
Cellules : Pour M. Foudre. Une petite batterie a 6 charges et dure un peu plus d'une seconde.
Boosts
Tous les bonus, sauf l'armure, s'épuisent au bout d'un moment, utilisez les tant que vous en avez.
Armure : Existe en trois versions : verte, jaune et rouge, du plus faible au plus puissant.
Méga-santé : Donne 100 points de vie supplémentaires. Après quelques secondes, tous les points de vie au-delà de 100 commencent à s'épuiser lentement, car c'est trop pour un humain. Mais c'est agréable tant que ça dure.
Combinaison biologique : Permet de respirer sous l'eau et de nager dans la vase sans danger. Ne protège pas contre la lave.
Anneau d'ombres : vous rend presque totalement invisible. Seuls vos yeux sont visibles.
Les monstres ne vous détectent pas, sauf si vous faites une bêtise, comme tirer.
Pentagramme de protection : vous rend invulnérable.
Quad : Amélioration Magnum ! Vous infligez désormais quatre fois plus de dégâts !
CONSEIL : Lorsque les dégâts quadruples sont activés, utilisez la grenade ou le lance-roquettes avec prudence : leurs explosions sont quatre fois plus mortelles pour vous et vos ennemis.
Vos ennemis
Les créatures de Quake sont extrêmement coriaces, mais vous avez la puissance de feu nécessaire pour leur faire part de vos griefs
qu'il en soit. Bonne chasse.
Rottweiler : Méchant toutou ! Faites le mort ! -- blam ! -- youpi ! Bon chien !
Grognard : Des brutes avec des sondes insérées dans leurs centres du plaisir ; câblées pour qu'elles atteignent des paroxysmes d'extase lorsqu'elles tuent quelqu'un. En résumé, des tueurs en série sur mesure. Faciles à tuer, et ils transportent des cartouches de fusil à pompe. C'est comme un petit Noël à chaque fois que vous éliminez un Grognard !
Exécuteur : Grognard, Mark Two. Les recrues plus bourrues et plus costaudes que les autres sont équipées d'armures de combat et de blasters intégrés.
Chevalier : De la viande en conserve. Ouvrez-la et voyez si elle est encore fraîche.
Chevalier de la mort : Cette viande en conserve a plutôt tendance à vous ouvrir.
Poisson Rotfish : De petites créatures dégoûtantes qui en raffolent, mais qui ne peuvent pas encaisser.
Zombie : On ne peut pas tuer ce qui ne vit pas. Mais on peut le réduire en croquettes épaisses.
Scrag : Flotte comme un papillon, pique comme une abeille. Moche comme l'enfer. Ils ne sont pas vraiment coriaces, mais aiment vous défoncer.
Ogre : Quoi de pire qu'un monstre cannibale de deux mètres cinquante ? Un avec une tronçonneuse.
Et un sac de grenades.
Engeance : Une masse rebondissante et joyeuse, aussi dangereuse à tuer qu'à ignorer. Beurk !
Fiend : En substance, des scies circulaires organiques, débordantes de puissance !
Vore : Une horreur hybride aux allures d'araignée. Gardez un œil sur l'énergie.
Shambler : Même les autres monstres le craignent, alors attendez-vous à une raclée. Il ignore les explosions. Bonne chance.
CONSEIL : Certaines armes sont plus efficaces contre certains monstres que d’autres. Si un nouveau monstre vous semble vraiment coriace, changez d’arme.
Risques et effets environnementaux
Explosions : Des conteneurs radioactifs se trouvent dans certaines bases militaires.
Tirer dessus déclenche une forte explosion, alors soyez prudent ! Évitez de vous tenir trop près lors d’un échange de tirs.
Vos propres grenades et roquettes provoquent aussi des explosions, bien sûr ; l’explosion peut vous blesser si vous êtes trop près.
Eau : Assez sûre, sauf si vous restez sous l’eau trop longtemps pour vous noyer. Remontez régulièrement pour respirer afin d’éviter cela.
Slime : Vous blesse instantanément et continuellement. Évitez la bave, sauf si vous avez une très bonne raison de vous baigner.
Lave : Si vous êtes rapide et que la lave est peu profonde, vous pourriez vous échapper avant d’être brûlé vif, mais n’y comptez pas trop.
Pièges : Quake propose de nombreux pièges différents. Ne soyez pas paranoïaque, car les pièges ne sont pas très courants, mais soyez conscient de leur existence. Il est impossible de classer les pièges, car ils sont très variés : monstres en embuscade, lance-pics, murs fracassants, trappes, etc.
Téléporteurs : Leur apparence est particulière et ils émettent un son unique. Lorsque vous entrez dans un téléporteur, vous êtes instantanément transporté vers un autre téléporteur ou sur une plateforme de téléportation. Si vous vous téléportez directement sur quelqu'un d'autre, il ou elle est tué(e) instantanément.
CONSEIL : Les monstres sont suffisamment intelligents pour ne pas activer leurs propres pièges, mais si vous les activez, les monstres peuvent se faire attraper.
Action multijoueur
Multijoueurs
Quake peut être encore plus amusant lorsque vous jouez avec des amis.
Lorsque vous utilisez la console ou le menu principal en multijoueur, le jeu ne se met pas en pause.
Les joueurs irresponsables et les monstres peuvent vous tirer dessus à volonté, et votre seul recours est une vengeance sanguinaire.
La fonction « Parler » est utile ici. Lorsque vous parlez, le message apparaît en haut de l'écran de tous les joueurs, précédé du nom de l'interlocuteur.
Pour parler, appuyez sur « T » et commencez à saisir votre message. Appuyez sur ENTRÉE pour que le message soit diffusé à tous.
Pour configurer, lancer ou rejoindre une partie multijoueur, utilisez l'option Multijoueur du menu principal (voir « Le menu Multijoueur » ci-dessus).
Mode coopératif
En mode coopératif, vous et vos amis collaborez pour terminer le niveau (4 joueurs max). Lorsqu'un joueur quitte le niveau, tous les autres quittent le niveau, où qu'ils soient. Si vous êtes tué en mode coopératif, vous réapparaissez à la zone de départ et devez rattraper vos amis. Utilisez « Parler » pour savoir où ils se trouvent. Consultez les options Multijoueur du menu principal pour plus d'informations.
Match à mort
En mode match à mort, le jeu est impitoyable. Aucun monstre n'existe, et lorsque vous êtes tué, vous réapparaissez à un endroit aléatoire. Après avoir ramassé un objet, il réapparaît après un certain temps. (Certains objets mettent plus de temps à réapparaître que d'autres.) Chaque fois que vous tuez quelqu'un, vous obtenez un "frag". La personne qui en a le plus gagne, alors semez le chaos parmi vos amis !
Si vous vous tuez, intentionnellement ou accidentellement, vous perdez un "frag". Cela inclut la noyade, l'écrasement, etc. Consultez les options multijoueur du menu principal pour plus d'informations.
Jeux en équipe
Le jeu en équipe est un mélange intéressant de coopération et de match à mort. Chaque équipe choisit un uniforme et tous ses membres adoptent la couleur de l'équipe. L'équipe qui a le plus de frags gagne.
CONSEIL : Si les règles de couleur d'équipe sont définies sur Interdiction de tir ami, vos armes ne blesseront pas les autres joueurs portant le même pantalon que vous. (Vous pouvez toujours porter des chemises de couleurs différentes.) Vos tirs usent toujours leur armure, et vos propres explosions de grenades et de roquettes vous blessent toujours, mais pas eux.
La liste des niveaux
***************************************
The Beginning
start -- Welcome to Quake -- by John Romero
***************************************
Dimension of the Doomed (shareware episode)
e1m1: Slipgate Complex -- by John Romero
e1m2: Castle of the Damned -- by Tim Willits
e1m3: The Necropyolis -- by Tim Willits
e1m4: The Grisly Grotto -- by Tim Willits
e1m5: Gloom Keep -- by Tim Willits
e1m6: The Door To Chthon -- by American McGee
e1m7: The House of Chthon -- by American McGee
***************************************
Realm of Black Magic
e2m1: The Installation -- by John Romero
e2m2: Ogre Citadel -- by John Romero
e2m3: Crypt of Decay -- by John Romero
e2m4: The Ebon Fortress -- by John Romero
e2m5: The Wizard's Manse -- by John Romero
e2m6: The Dismal Oubliette -- by John Romero
***************************************
Netherworld
e3m1: Termination Central -- by John Romero
e3m2: The Vaults of Zin -- by American McGee
e3m3: The Tomb of Terror -- by American McGee
e3m4: Satan's Dark Delight -- by American McGee
e3m5: Wind Tunnels -- by Tim Willits
e3m6: Chambers of Torment -- by American McGee & Tim Willits
***************************************
The Elder World
e4m1: The Sewage System -- by Tim Willits
e4m2: The Tower of Despair -- by Sandy Petersen
e4m3: The Elder God Shrine -- by Sandy Petersen
e4m4: The Palace of Hate -- by Sandy Petersen
e4m5: Hell's Atrium -- by Sandy Petersen
e4m6: The Pain Maze -- by Sandy Petersen
e4m7: Azure Agony -- by Sandy Petersen
***************************************
The End
end: Shub-Niggurath's Pit -- by John Romero
***************************************
The Deathmatch Arenas
dm1: Place of Two Deaths -- by Tim Willits
dm2: Claustrophobopolis -- by American McGee
dm3: The Abandoned Base -- by John Romero
dm4: The Bad Place -- by American McGee
dm5: The Cistern -- by Tim Willits
dm6: The Dark Zone -- by Tim Willits
dm7: Incluse uniquement dans la version Bethesda
dm8: Incluse uniquement dans la version Bethesda
***************************************
Niveaux cachés
Ziggurat Vertigo -- by American McGee
Underearth -- by Tim Willits
The Haunted Halls -- by American McGee
The Nameless City -- by Sandy Petersen
***************************************
Les Maps Deathmatch !
Je ne montrerai pas les Maps des épisodes, ça serait gâcher votre plaisir mais voici les Maps Deathmatch incluses dans le jeu.
Notez que ces captures ont été faites avec la version de Bethesda pour obtenir un meilleur rendu.
dm1 Place of Two Deaths by Tim Willits Une map plutôt petite qui permet un jeu rapide pour 4 à 8 joueurs. | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
dm2 Claustrophobopolis by American McGee Une map pour 4 à 10 joueurs pleine de recoins et de subtilités, un classique. | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
dm3 The Abandoned Base by John Romero Un grand classique, une super Map pour 6 à 16 joueurs | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
dm4 The Bad Place by American McGee Une map infernale et rapide, un must à consommer sans modération de 3 à 8 joueurs max (car après ca devient vite le bordel...) | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
dm5 The Cistern by Tim Willits Originale mais un peu répétitive en termes de texture, de 4 à 10 joueurs | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
dm6 The Dark Zone by Tim Willits Certainement un des plus grands classiques de Quake, la DM6 est très bien construite avec plusieurs zones de combat rapproché, un top ! | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
DM7 Incluse uniquement dans la version Bethesda Tout comme DM6, une grande map variée avec plein de zones de combat différentes, c'est super. | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
DM8 Incluse uniquement dans la version Bethesda Un grande map tout en hauteur, un peu répétitive mais idéal avec un Mod qui propose le grappin ! | ![]() ![]() | ![]() ![]() |